Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Dans le livre Cultivez vos déchets, l’auteure Aurélie Murtin nous explique que de nombreux déchets de cuisine, légumes ou fruits, peuvent facilement repousser dans notre cuisine, sur un rebord de fenêtre ou un balcon.

poireau perpetuel
Pour faire repousser des poireaux, placer le pied et les racines dans de l’eau

Le Regrowing ou l’art de cultiver les déchets

Ces techniques de repousses ludiques permettent de réduire les déchets de cuisine, de s’amuser avec des expériences potagères (pour petits et grands !), de faire des économies, de manger sainement et en conscience des aliments bruts et naturels que l’on aura vu grandir chez soi.
Ce petit coin potager sera un excellent prétexte à observer et se ressourcer. pousser notre curiosité et aller plus loin en jardinage culinaire.

faire repousser des radis
Pour utiliser des fanes de radis fraiches en aromates (délicieuses avec du fromage frais ou dans une salade), placer des bases de radis dans de l’eau puis dans du terreau

Quels végétaux peut-on faire pousser ou repousser en mode perpétuel ?

Légumes
Ail, Betterave, Blette, Carotte, Céleri-branche, Chou chinois, Ciboule oignon nouveau, Curcuma, Echalotte, Fenouil, Gingembre, Oignon, Patate douce, Poireau, Pomme de terre, Radis, Salade laitue

Herbes aromatiques
Basilic, Menthe, Origan, Romarin, Thym, Sauge

Graines
Courges, Physalis, Tomates

Noyaux
Avocat, Mangue, Pêcher et fruitier, Pépins d’agrumes, Pépins de pommes et de poires

basilic perpetuel bouture
En bouturant régulièrement des branches de basilic, plus besoin d’en acheter ! Le basilic devient perpétuel

récuperer graines courge
On peut facilement récolter des graines de courge pour faire pousser des plants ou bien pour les toaster à la poêle.

auteure Aurélie MurtinDécouvrir le site de l’auteure Aurélie Murtin dame.bio + son compte insta dame.bio.
Cette jardinière passionnée et inconditionnelle d’un mode de vie éco-responsable, cultive avec bonheur son potager naturel de 85 m2 depuis plus de 10 ans. Ce lieu d’abondance, de bien-être et d’expérimentation l’émerveille et lui a permis d’acquérir un solide savoir-faire en jardinage naturel sur sol vivant, s’inspirant de la permaculture, de l’agroécologie et de la forêt jardin. Elle transmet et partage ses expériences et photos à travers son site et son instagram @dame.bio et autour d’ateliers thématiques.

© images : Aurélie Murtin


Un livre à découvrir

Construction maison ossature bois Construction de maisons à ossature bois: 6° édition
Thierry Paradis et Yves Benoit


La maison à ossature bois fait preuve d'une facilité d'adaptation aux différents styles régionaux et répond aux diverses exigences de la construction telles que la durabilité, la résistance au feu, l'isolation thermique ou acoustique, le confort.

Destiné aux professionnels, ce manuel de référence a été actualisé par ses deux auteurs, l'enseignant et l'ingénieur. La sixième édition - entièrement à jour des normes, des nouveaux matériaux, des nouveaux procédés et de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 prenant en compte l'impact carbone de la construction - contient, en détail, toutes les techniques, les connaissances et le savoir-faire nécessaires à la conception et la mise en oeuvre des constructions à ossature bois.

Découvrir la page auteur de Thierry Paradis et Yves Benoit sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Bricolage : Fabriquer un cale-porte en bois brut et cuir
  2. Petit manuel à l’usage de ceux qui vivent retirés du monde
  3. Stage culture sur buttes en Charente
  4. Remise rustique
  5. Manifs : Et de six !