*** O2 : Comment se faire aider pour le ménage et la garde d’enfant ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Ménage écolo

Cette année à la rentrée, c’est décidé, on passe le cap et on se fait aider pour le ménage et la gestion des enfants. Mais au fait pourquoi ces projets salvateurs ont-ils été si souvent reportés ? Listons les freins – plus ou moins conscients et uniquement psychologiques le plus souvent – qui peuvent nous empêcher d’atteindre ce nirvana domestique.

femme de ménage

Les freins à la demande d’aide ménagère

Le manque de confiance
La maison est un lieu privé, où l’on a du mal à introduire une personne inconnue – à plus forte raison quand celle-ci va être chargée de s’occuper de l’entretien courant des pièces et/ou des enfants. Le besoin de confiance est alors très important. Passé cette difficulté, et en ayant trouvé la bonne personne, l’aide reçue sera appréciable et soulagera toute la famille.

Les démarches administratives
La nécessité de devenir particulier employeur peut être un obstacle également, surtout quand on est allergique aux démarches administratives. Certaines entreprises spécialisées, comme par exemple O2 proposent des services de prestations clés en main qui permettent de ne pas passer par cette étape (en étant juste client de l’entreprise de prestations).

linge repassé lavé

La pression culturelle
L’héritage culturel ou familial peut également peser ; la tradition voulant que l’on s’occupe soi-même de tous ses aspects de la vie privée : ménage, vaisselle, préparation des repas, bricolage, gestion du linge, garde des enfants. Certaines personnes mettent un point d’honneur à tout gérer, même en travaillant à l’extérieur.

La mauvaise volonté familiale
Les membres de la famille peuvent être réticents à laisser une femme de ménage ranger leur chambre ou leur petit bazar personnel. Mais une fois passer ce cap son arrivée sera un véritable atout dans l’éducation domestique des enfants et des conjoint.e.s. Cela peut sembler contradictoire mais on hésitera naturellement toujours davantage à laisser un grand désordre quand la femme de ménage doit passer. Au quotidien, ce sera donc également un avantage réel.

Une maison désorganisée
Un intérieur encombré, des pièces où règnent l’anarchie et le désordre peuvent faire renoncer à demander de l’aide extérieure, par crainte du jugement. Sans parler de la difficulté pour l’intervenant.e domestique à faire rapidement son travail ; ce qui risque d’allonger les heures de ménage, et d’alourdir la facture ! Le mieux est de prendre le temps au préalable de désencombrer chaque pièce, de trier, d’ordonner et de tout épurer.

Le coût
Le prix des prestations peut être un frein concret bien sûr mais souvent c’est une barrière psychologique à franchir ; ces services ne s’adressent pas qu’à des ménages très aisés et peuvent soulager bien des foyers où les deux parents travaillent.

Le mode prestataire de O2

L’employeur est client et reçoit une facture chaque mois. L’intervenant à domicile est employé directement par O2 en CDI. Il n’y a donc aucun lien légal entre le client et l’employé. En tant que client, une assurance couvre tout dommage ou accident survenu pendant la prestation de ménage ou de garde.

Les différentes prestations : Ménage et entretien du domicile, garde d’enfants, aides aux personnes âgées, jardinage et bricolage, soutien scolaire

cuisine propre


Pour aller plus loin

Vannerie Buissonniere Découvrir le livre Vannerie Buissonnière, Tressages simples des bords de chemins - Babeth Ollivier

Sur Cultura.com

À partir de végétaux communs facilement reconnaissables, ce guide pratique vous ouvre les portes de la vannerie buissonnière. Inspiré par une éducation populaire tournée vers le dehors, il vous invite à découvrir, à travers des fiches pratiques, les gestes servant à réaliser des objets et jouets buissonniers : hochet, chaise, papillon ou libellule, couronne et bracelet, attrape-rêves, étoile, nichoir, boîte à secrets…

Ce livre s'adresse aux enfants, parents et grands-parents. Il leur permettra de découvrir l'environnement naturel et d'être autonomes, de la cueillette à la réalisation. Les professionnels, dans le cadre de la mise en place d'ateliers tout public, y trouveront de nombreuses fiches pédagogiques détaillées.

Babeth Ollivier est née dans une famille de vanniers. Petite, elle a vu son père tresser l’osier, avant que celui-ci ne l’initie à ses premiers tressages sur croisée. Elle a découvert la vannerie sauvage dans les Pyrénées. Jeune éducatrice à l’environnement, cherchant à intégrer la vannerie à ses animations, elle s’est alors souvenue des jouets buissonniers qu’elle avait réalisés enfant. Depuis lors, elle n’a eu de cesse de collecter les savoirs vanniers buissonniers, pour nous les retransmettre dans ce bel ouvrage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Shopping : Nouvel E-shop Cool & Recycled
  2. Evénements bio février 2013
  3. Manifestations bio juin 2010
  4. Récup : Construire une serre en palettes
  5. Buffet Henry II coloré