Les paysagistes professionnels allient compétences esthétiques – à chaque chantier comment valoriser au mieux l’environnement végétal et le jardin où ils interviennent ? – et techniques – comment réaliser au mieux les dits aménagements ? Les jardiniers doivent également composer avec le sol, la région et l’évolution du climat pour proposer plantes, arbres et arbustes les plus adaptés à l’espace vert sur lequel ils travaillent.
Les nuances de vert de la végétation, l’ardoise, la pierre, le bois, les pavés ou les gravillons… chaque élément doit trouver sa place harmonieusement en terme de couleurs ou de formes. L’aménagement paysager est la maîtrise du plan et de l’espace, allié aux contraintes du végétal ; et c’est particulièrement vrai dans les très petits espaces.

Dans ce projet, l’allée en pavés a été dessinée et créée sur mesure pour s’adapter au mieux à l’espace disponible. Les spots intégrés et les massifs de végétaux (qui vont se développer) valorisent et sécurisent l’endroit en savoir plus
Ce sont les professionnels de l’aménagement paysager qui, les premiers, ont utilisé des paillages très variés pour faciliter l’entretien des espaces verts. Ces couvre-sols peuvent être minéraux (ardoise concassée, galets, brique pillée, gravier) ou bien végétaux (écorces de pin, BRF). Le BRF signifie bois raméaux fragmentés. Ce sont des branches, issues de la taille des arbres et arbustes (majoritairement feuillus), passées au broyeur à végétaux et débitées en petits tronçons.

Les paillages que les pros utilisent pour aménager les espaces verts : 1 Brique pilée, 2 Paillis ardoise, 3 Galets marbre blanc, 4 Gravier (il existe une grande variété de coloris), 5 Ecorces de pin, 6 BRF (Bois Raméaux Fragmentés)
Les paillis végétaux ont l’avantage de recréer des sols humides, aérés et riches en micro-organismes, comme on peut en trouver en forêt. Le BRF est considéré d’ailleurs comme un élément majeur de la régénération des sols. Ces couvres-sols organiques peuvent être utilisés de façon stratégique en vue de l’aménagement d’un futur espace potager ou planté. A contrario, les paillages constitués d’éléments minéraux ne régénèrent pas les sols, on doit donc les utiliser de façon raisonnable (bordure, massif, butte). Ces différents paillis soulignent les espaces, créent une variété de sols colorés. Ce sont des utilisations très judicieuses à adopter dans propre son jardin.

Cette allée, bordée de thym, est constituée de pas japonais autour desquels poussent du dichondra rampant (ou repens), une plante vivace aux jolies feuilles rondes qui remplace le gazon
Les jardiniers-paysagistes proposent différentes idées pour s’affranchir de l’ennuyeuse pelouse (et de son entretien !) : jardin de curé (des carrés potager et condimentaires sont encadrés d’allées gravillonnées), jardin sauvage (on ne tond que les espaces de circulation) ou bien des plantes rases couvre-sols alternatives au gazon : le dichondra rampant, le kikuyu, le zoysia mais également le thym, la camomille nobile, l’achillée odorante… Des plantes rampantes, faciles à associer avec des pas japonais, et qui ne nécessitent pas de coupe (ou très peu).

Un gabion apporte une touche moderne et minéral au jardin
Les gabions sont des pierres encagées dans une structure métallique, rapides à mettre en place, qui servent de soutènement ou de délimitations, de pare-vue ou de clôture. Ils sont une alternative aux murets en pierre classiques ; on peut créer avec des effets variés en choisissant des pierres de remplissage de différentes couleurs. En matière de murets originaux, on peut citer également les piquets d’ardoise, les bacs ou bordures en acier coten (matière laminée qui va rouiller et se patiner dans le temps), les haies tressées en osier vivant
Pour bien aménager son jardin, il est important de s’adapter à l’espace, de lister tous les aménagements nécessaires, de mettre en valeur les différents élément et surtout de trouver l’équilibre entre minéral et végétal.
© images : 1/ Création Verte – 2/ Esprit Cabane – 3/ Amazon
En savoir plus sur les avantages du BRF : Wikipédia
Créer son jardin résilient
Didier Willery
Comment bien assembler des végétaux adaptés aux changements climatiques en s'inspirant de la nature ?
Aléas climatiques, dégradation des sols, invasions parasitaires sont les nouvelles données avec lesquelles le monde du jardin va devoir s'adapter et composer. Didier Willery repense notre compréhension des jardins et propose un nouveau pacte avec la nature : le jardin résilient. Un livre majeur pour le jardinier du XXIe siècle.
La résilience d'un jardin (et de son jardinier) englobe sa capacité à résister aux aléas climatiques, mais aussi celle de rebondir et rester en toutes circonstances et toute l'année, un havre de paix, une source continue de couleurs et de saveurs. Les plantations quasi autonomes inspirées de la nature, composées de végétaux adaptés à leur milieu et correctement assemblés les uns avec les autres, se développent et se régénèrent ainsi pratiquement toutes seules.
Après avoir étudié la résistance de ses plantations aux intempéries, Didier Willery s'appuie sur les essais menés dans son propre jardin et ceux qu'il conseille pour explorer la voie de la résilience où le vivant retrouverait toute sa place. Il nous invite à créer un jardin-cocon, refuge protecteur, attrayant et plein de ressources, qui ne nécessite ni beaucoup d'eau ni beaucoup de soins.