Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

La sacro-sainte pelouse, qui nécessite de l’entretien et génère beaucoup de bruit de moteur à la belle saison peut-elle être remplacée au jardin ? Et comment ? Faisons le point sur les magnifiques alternatives possibles.

jardin de simples
Des carrés maçonnés, des allées de gravier mettent en valeur la luxuriance de ce carré de simples

paves de jardin
Les pavés patinés par le temps donnent beaucoup de charme à cette allée de jardin

Un jardin sans pelouse

Pour ceux qui aiment le classicisme des jardins de curés, le jardin délimité en carrés est une alternative qui mettra à l’honneur les pavés anciens (on peut en trouver sur Ligerio), les jarres, les abreuvoirs, les bancs… Ombragé, ce type d’extérieur est très agréable en été, facile d’entretien en hiver et pourra accueillir de façon élégante un potager et un carré de simples pour parfumer (et se soigner par les plantes également !) tous les plats cuisinés de la maison.

jardin de curé
Fleurs, légumes, aromates et plantes ornementales se mêlent dans ce charmant jardin de curé de Chédigny en Tourraine

jardin sauvage
Dans ce jardin sauvage, un espace aménagé sous l’arbre invite à une pause

Un jardin sauvage

Semées de prairies fleuries, ces grands jardins naturels sont simplement tondus pour permettre les allées et venues. Les jardiniers guident discrètement la nature, en observant la flore endémique, en favorisant certaines espèces végétales. Jardins paresseux, ils sont faciles à vivre, peu chronophages et très favorables à la biodiversité.
prairie fleurie
Une prairie fleurie, une allée réalisée à la tondeuse pour inciter à la promenade…

Des alternatives au gazon

Il existe des variétés de couvre-sol qui sont des alternatives à la pelouse : le dichondra rampant, le kikuyu, le zoysia qui sont tous les trois des substituts au gazon. Ils ont besoin de très peu d’arrosage, conservent leur couleur verte, même en été et nécessitent peu ou pas de tonte !
alternative gazon
Ce couvre-sol de la variété zoysia remplace avantageusement la pelouse

© images : 1 Ralph Anderson, 3 / Christophe Gaye, 2 / à 6 / Pinterest

Un livre à découvrir

jardins de curé Jardins de curé, jardins d'antan
Claudie Mangold et Philippe Ferret


Les jardins de curé sont à la France ce que les jardins de cottage sont à l'Angleterre... Typiques ! Un jardin clos au coeur d'un village, une grille patinée par le temps, des rosiers grimpants adossés à des murs lézardés, des pivoines généreuses, des bordures de ciboulette...

Claudie Mangold et Philippe Ferret vous invitent à la découverte des jardins de curé, qui permettaient tout à la fois de nourrir le prêtre et de fleurir l'autel. Offrez-vous le plaisir d'une promenade dans cet univers typique source d'émotions multiples, retrouvez vos souvenirs d'enfance et apprenez à recréer le charme suranné des jardins d'autrefois, à marier avec harmonie les plantes utiles et d'ornement et à mettre en scène votre îlot de calme et de sérénité.

Jardins de curé, jardins d'antan
Claudie Mangold et Philippe Ferret




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. La recette de tajine d’Aziz
  2. Pot-pourri parfumé
  3. Recette : La pâte à tartiner chocolat noisettes
  4. Peindre et décorer au naturel, t.1
  5. Le savon noir