La sacro-sainte pelouse, qui nécessite de l’entretien et génère beaucoup de bruit de moteur à la belle saison peut-elle être remplacée au jardin ? Et comment ? Faisons le point sur les magnifiques alternatives possibles.
Des carrés maçonnés, des allées de gravier mettent en valeur la luxuriance de ce carré de simples
Les pavés patinés par le temps donnent beaucoup de charme à cette allée de jardin
Un jardin sans pelouse
Pour ceux qui aiment le classicisme des jardins de curés, le jardin délimité en carrés est une alternative qui mettra à l’honneur les pavés anciens (on peut en trouver sur Ligerio), les jarres, les abreuvoirs, les bancs… Ombragé, ce type d’extérieur est très agréable en été, facile d’entretien en hiver et pourra accueillir de façon élégante un potager et un carré de simples pour parfumer (et se soigner par les plantes également !) tous les plats cuisinés de la maison.
Fleurs, légumes, aromates et plantes ornementales se mêlent dans ce charmant jardin de curé de Chédigny en Tourraine
Dans ce jardin sauvage, un espace aménagé sous l’arbre invite à une pause
Un jardin sauvage
Semées de prairies fleuries, ces grands jardins naturels sont simplement tondus pour permettre les allées et venues. Les jardiniers guident discrètement la nature, en observant la flore endémique, en favorisant certaines espèces végétales. Jardins paresseux, ils sont faciles à vivre, peu chronophages et très favorables à la biodiversité.
Une prairie fleurie, une allée réalisée à la tondeuse pour inciter à la promenade…
Des alternatives au gazon
Il existe des variétés de couvre-sol qui sont des alternatives à la pelouse : le dichondra rampant, le kikuyu, le zoysia qui sont tous les trois des substituts au gazon. Ils ont besoin de très peu d’arrosage, conservent leur couleur verte, même en été et nécessitent peu ou pas de tonte !
Ce couvre-sol de la variété zoysia remplace avantageusement la pelouse
© images : 1 Ralph Anderson, 3 / Christophe Gaye, 2 / à 6 / Pinterest
Un livre à découvrir
Jardins de curé, jardins d'antan
Claudie Mangold et Philippe Ferret
Les jardins de curé sont à la France ce que les jardins de cottage sont à l'Angleterre... Typiques ! Un jardin clos au coeur d'un village, une grille patinée par le temps, des rosiers grimpants adossés à des murs lézardés, des pivoines généreuses, des bordures de ciboulette...
Claudie Mangold et Philippe Ferret vous invitent à la découverte des jardins de curé, qui permettaient tout à la fois de nourrir le prêtre et de fleurir l'autel. Offrez-vous le plaisir d'une promenade dans cet univers typique source d'émotions multiples, retrouvez vos souvenirs d'enfance et apprenez à recréer le charme suranné des jardins d'autrefois, à marier avec harmonie les plantes utiles et d'ornement et à mettre en scène votre îlot de calme et de sérénité.
Découvrir la page auteur de Philippe Ferret sur Amazon
Jardin : Les avantages du travertin
pour la décoration extérieure Travaux : 4 façons simples de rafraîchir la salle de bain