Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

chaise longue paletteLes étapes, le plan et la vidéo ci-dessous permettent de construire soi-même de très confortables transats avec des palettes et des planches de bois brut. Parfaits pour meubler le balcon, la terrasse ou le jardin, ultra-confortables, ces chaises longues au dossier relevable, sont robustes et très design.

Matériel
Pour chaque chaise longue en bois :
– 3 palettes 60 x 80 cm,
– 4 tasseaux 2 m x 2,5 cm x 15 mm,
– 2 charnières inox pour portes de meuble,
– 2 planches de coffrage * 27 mm x 25 cm ou 30 cm (selon fournisseur) x 3 m (se vendent quelquefois en 4 m, penser à apporter une scie au magasin de matériaux),
– 4 équerres de chaise

* Les planches de coffrage sont des planches en pin épaisses, massives et solides qui servent aux maçons à réaliser des coffrages pour le béton.

Dimensions
(Longueur) 205 à 208* cm x (Largeur) 66 cm x (Hauteur) 30 cm
*On déterminera la longueur finale en cours de montage car les palettes n’ont pas toujours des côtes précises (voir sur le plan imprimable plus bas).


Cliquer sur la vignette,
une nouvelle fenêtre s’ouvrira

plan transat

Les étapes de fabrication

fabriquer chaise longue1. Découper les 3 palettes de 60 x 80 cm comme indiqué sur le plan.
Conseil : Pour garantir un bel assemblage, vérifier les dimensions des palettes au moment de leur récupération.

2. Avec les tasseaux, remplir les « vides » sur l’assise (cela réunit les 2 palettes de l’assise) et sur le dossier. Les dimensions des tasseaux, indiquées dans la liste du matériel, correspondent exactement à l’espace à combler (en ajoutant des interstices) et sont également à la bonne épaisseur.

bricoler meuble jardin3. Relier ensuite le dossier et l’assise avec les 2 charnières. Prévoir 2 cales pour que le dossier se relève correctement.

4. A l’aide du plan, découper le cadre dans les planches de chantier (avec un arrondi), puis l’assembler grâce aux équerres de chaise.

Conseil
Placer les équerres assez bas pour qu’elles ne gênent pas l’assise. Insérer l’assise dans le cadre et la fixer avec de longues vis à bois (80 mm environ).
Faire des trous avec une scie cloche pour placer le manche à outils. Il servira à bloquer le dossier. Prévoir 2 à 3 positions de dossier. Faire des tests.


Les étapes de fabrication en vidéo

Cette vidéo a été vue + 417 000 fois !


Un livre à découvrir

projets bois pour le jardin 15 projets bois pour le jardin à faire en un week-end
Randall Maxey


Quoi de mieux que de flâner au soleil sur un fauteuil que vous avez vous-même construit et de cultiver vos légumes dans une jardinière conçue sur mesure ? Cet ouvrage vous guide dans la création d'un mobilier pratique, facile et rapide à réaliser pour agrémenter votre jardin, votre patio ou votre terrasse.

Que vous soyez débutant ou un peu plus expérimenté en menuiserie, du bois vendu en magasin de bricolage et quelques outils de base suffisent pour vous lancer dans la construction. Les pas à pas détaillés pour chaque pièce sont complétés par des schémas et des photographies d'étape, ainsi que des conseils pour obtenir un rendu esthétique et durable. Vous n'aurez plus qu'à inviter vos proches pour les impressionner : succès garanti !

Découvrir la page auteur de Randall Maxey sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *