Matériel pour 1 étagère en palettes
– 1 palette à chevrons (100 x 120 cm ou 120 x 120 cm) de type cimentières,
– 1 gros tournevis plat,
– 1 marteau,
– 12 vis de 50 mm tête cruciforme,
– 1 visseuse avec embout cruciforme,
– 1 forêt bois de 2 ou 3 mm,
– des clous tête homme de 25 mm,
– 2 attaches-éléments de type platine boutonnière,
– mètre et crayon de papier,
Cette étagère en bois de palettes, très simple à fabriquer avec une scie et des vis, apportera une touche authentique et chaleureuse à votre cuisine, salle de bains ou coin bureau… Le bois brut réchauffe les pièces et s’harmonise avec tous styles d’intérieur. Selon les gouts, il pourra être laissé naturel, verni ou peint. Dimensions 46 (H) x 68 (L) x 11 (P) cm.
1. Démonter la palette
Récupérer une palette avec des chevrons (pour plus d’infos, voir Quelles palettes pour fabriquer des meubles ?) et la laver au jet d’eau ou avec une éponge si elle est poussiéreuse ou sale. Si elle est propre, procéder à un simple ponçage superficiel pour enlever les éventuelles échardes.
Démonter la palette pour récupérer les chevrons et les lattes entières (pour plus d’infos voir Démontrer des palettes facilement).
2. Scier le bois et réaliser l’assemblage
Débiter les chevrons avec une scie égoïne ou une scie à onglet pour obtenir :
– 2 x 46 cm (montants),
– 3 x 60,5 cm (tablettes)
Poncer les morceaux de bois puis assembler les montants aux tablettes en réalisant au préalable des pré-trous à l’aide du forêt à bois de 2 ou 3 mm. Fixer avec la visseuse et des vis de 50 mm.
3. Fixer le fond
Clouer une à une les lattes qui formeront le fond, en ayant soin de les poncer avant de les fixer. Il est possible qu’il faille retailler une des lattes dans la largeur pour couvrir parfaitement la surface. C’est un peu long mais tout à fait possible avec une scie égoïne.
4. Placer les fixations murales
Les fixations murales de type platine boutonnière ou attache élément rendent les fixations discrètes et invisibles. On les place en haut des montants de l’étagère, en pratiquant un léger creux dans le bois avec un ciseau à bois (pour plus d’infos, voir Cadre miroir en palettes).
Un livre à découvrir
15 projets bois pour le jardin à faire en un week-end
Randall Maxey
Quoi de mieux que de flâner au soleil sur un fauteuil que vous avez vous-même construit et de cultiver vos légumes dans une jardinière conçue sur mesure ? Cet ouvrage vous guide dans la création d'un mobilier pratique, facile et rapide à réaliser pour agrémenter votre jardin, votre patio ou votre terrasse.
Que vous soyez débutant ou un peu plus expérimenté en menuiserie, du bois vendu en magasin de bricolage et quelques outils de base suffisent pour vous lancer dans la construction. Les pas à pas détaillés pour chaque pièce sont complétés par des schémas et des photographies d'étape,
ainsi que des conseils pour obtenir un rendu esthétique et durable. Vous n'aurez plus qu'à inviter vos proches pour les impressionner : succès garanti !
Découvrir la page auteur de Randall Maxey sur Amazon
Enduit sable et colle L’UE durcit la réglementation pour le bois de palissandre
Très belle réalisation ! Merci pour cette belle idée :)