Esprit Cabane

Colle de caséine

La colle à la caséine permet de coller le liège, les revêtements de sols de type jonc de mer, le linoléum naturel, les parquets en bois.

Cette recette est simple à mettre en oeuvre, est garantie sans aucun solvants, elle est écologique et économique.

– Fromage blanc maigre
– Chaux aérienne
– Borax* ou Carbonate d’ammonium

Préparation pour 1 litre de colle
(permet de coller 4 m2) :
égoutter pendant une nuit 1 kilo de fromage blanc maigre dans une passoire recouverte d’un linge fin ou d’un papier absorbant.
Peser la caséine obtenue ; diviser ce poids par 4, on obtient ainsi le poids de chaux à ajouter. Mélanger la chaux et la caséine. Ajouter 10 g de borax dilué dans un peu d’eau. Prendre toutes les précautions d’usage : le borax est un sel alcalin naturel mais il peut être irritant à haute dose. Il permet d’aider à la solubilisation de la caséine.

La caséine est solubilisée quand elle devient liquide et légèrement grisâtre. Une odeur caractéristique se dégage, qui passera très vite.
Appliquer au pinceau dans les 6 heures. Encoller les 2 surfaces, qui doivent être propres, dégraissées et dépoussiérés si besoin. Faire pression pour faciliter le contact et laisser sécher 24 heures.
Si le support est très absorbant, passer une première couche de colle diluée avec de l’eau. Laisser sécher avant d’appliquer une couche de colle normale. Essuyer les bavures avec une éponge humide.
Laver les outils à l’eau.

Pour aller plus loin :
Peindre et décorer au naturel, t.1
40 recettes de peintures décoratives écolo Home made à réaliser soi-même. Pour que la déco rime avec écolo. Nathalie Boisseau, Ed. Alternatives, 12,83 Eur, mai 2009
Acheter « Peindre et décorer au naturel »

Le pouvoir exceptionnellement collant de la caséine solubilisée est connu depuis le Moyen-Age. Les charpentiers fabriquaient leur fameuse « colle de fromage ». Plus récemment, on utilisait la colle à la caséine pour la fabrication des premières charpentes en lamellé-collé et même des avions. Aujourd’hui, les préoccupations liées à la pollution de l’habitat, font que l’on s’intéresse à nouveau aux caractéristiques techniques éprouvées de cette colle ancienne.

* Borax : Sel alcalin naturel, on en trouve en pharmacies (pour les petites quantités) ou sur internet droguerie-jary.com.