La restauration d’un fauteuil n’est pas très compliquée. Il s’agit le plus souvent de retendre les sangles et de les renforcer avec quelques semences de tapissier.
Avec un minimum de connaissances en tapisserie, on peut également changer le tissu et rajeunir le style de n’importe quel fauteuil. On peut également peindre, céruser ou poncer le bois de la carcasse.
Etapes de réfection du fauteuil
1. Commencer par enlever l’ancien tissu à l’aide d’un ôte-clou ou d’un tounevis plat, en prenant soin de ne pas rayer le bois. Mettre de côté l’ancienne assise et le dossier ; ils serviront de patrons pour le nouveau tissu. Ôter la galette faite avec du crin et de la bourre.
2. Retourner le fauteuil et retendre les anciennes sangles détendues, les fixer avec quelques semences.Pour retendre les sangles des fauteuils, il faut utiliser un tire-sangles. Les tapissiers ont l’habitude de se fabriquer le leur avec une cale de bois, du cuir et quelques clous. On peut aussi en acheter mais le mieux est de le faire soi-même.
Fabriquer soi-même un tire-sangles
Fixer avec quelques semences un tissu épais plié en deux sur l’extrémité d’une chute de bois, puis enfoncer une dizaine de clous fins à l’autre extrémité. Couper la tête des clous avec une pince coupante. Le tire-sangles est prêt.
3. Ajouter de nouvelles sangles en renfort. Pour cela, clouer la nouvelle sangle avec 2 semences en laissant une marge de 3 cm, replier ces 3 cm et clouer 3 autres semences (entre les deux précédentes maintenant invisibles).
4. Tendre la sangle à l’aide du tire-sangles : agripper la sangle en plaçant le tire-sangles côté tissu en levier sur le bois du cadre, baisser le tire-sangles (côté clous) vers le bas au maximum et clouer 2 semences. Couper la sangle en laissant une marge de 3 cm, replier la bordure de 3 cm et fixer 3 nouvelles semences. Répéter l’opération pour chaque sangle.
5. Couper le tissu en se basant sur les patrons de l’ancien tissu. Commencer par le dossier, souvent composé de carton fort et de bourre avec un tissu devant et un tissu derrière. On fixe d’abord le tissu de derrière au dossier avec des semences, on replace le carton et la bourre. Puis on dispose le tissu du devant du dossier avec quelques agrafes. Ensuite fixer le tissu de l’assise : replacer soigneusement la galette de rembourrage, puis s’aider de quelques épingles pour tendre le tissu.
6. Pour masquer les agrafes et finir la restauration du fauteuil, on peut choisir un galon fixé avec une colle spéciale tissu ou bien de faux clous décoratifs, rapides à poser.
Bonjour,
Quelle taille d’agrafe utilisez vous?
Désolée François je ne me souviens pas (environ 8 mm de profondeur),
Cdt,
Nathalie
Dans quel sens rabattre le tissus des angles avant et arrière d’une assise de fauteuil merci
Bonjour, je découvre votre site très sympa. Je restaure actuellement un fauteuil bridge. Le dossier n’avait que deux couches de tissus assemblées et je voulais vous demander s’il ne faudrait pas ajouter un matériau entre ces 2 couches pour rendre l’ensemble plus harmonieux et confortable. Merci d’avance pour votre réponse
Très bon site internet et une boutique en ligne où vous trouverez tout le matériel nécessaire et l’outillage pour faire soi-même la réfection d’un fauteuil, d’une chaise, d’un canapé,…
N’hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter ou comme membre du site.
Bonjour,
J’aimerais savoir quel type de tissu on peut utiliser pour tapisser un fauteuil, un pouf ou une chaise. Dans les tutos, on ne donne jamais cette information : matière du tissu, épaisseur, sites où s’en procurer…
Merci de votre réponse et pour tous vos articles très utiles
Bonjour Doudounours,
Il faut choisir du tissu d’ameublement, prévu pour tapisser canapés et sièges. Pour trouver des sites qui vendent du tissu d’ameublement utiliser un moteur de recherche : Recherche Google : tissu d’ameublement
Bonne réfection,