Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

lasure écolo à la bièreCette recette de lasure à la bière est connue des décorateurs depuis toujours.

Décorative puisqu’on peut lui ajouter toute la gamme des pigments, elle protège le bois tout en le laissant respirer.

Recette de la lasure à la bière

1. Dans 33 cl de bière, mélanger 20 g de pigments naturels, type ocres. En respectant ces proportions, la lasure ne « farinera » pas.

2. Appliquer au pinceau en deux couches en suivant le fil du bois. Attention aux animaux domestiques, chiens ou chats, qui peuvent être attirés par l’odeur musquée de la bière ! Cette lasure suffira à protéger un bois d’intérieur sain.

lasure bièrelasure pigmentslasure tablette

Note
Pour un bois exposé aux intempéries, prévoir en plus une finition vernie ou huilée (type huile de lin).
Pour un bois qui aurait besoin d’être traité au préalable, préparer une solution au sel de bore (fongicide et anti-bactérien naturel) : dissoudre 1 volume de sel pour 9 volumes d’eau. Appliquer la solution au pinceau. Passer une deuxième couche sur la première encore humide, puis laisser sécher complétement.

lasure glacislasure glacis effet
Cette recette à la bière peut être utilisée également comme un glacis, pour créer des effets sur une acrylique. On travaille dans le sens vertical avec un pinceau large, du haut vers le bas, sans chevaucher les passes.lasure tablette

Images : © Esprit Cabane


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.



Pour aller plus loin

Urban-Jungle.jpg Découvrir le livre Urban Jungle, Décorer avec les plantes - Igor Josifovic et Judith de Graaff

Sur Cultura.com

Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie.
Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques.
Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi.
Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de portraits agrémentés de conseils d'entretien.




99 réflexions sur “Recette déco : Lasure à la bière

  • Ok merci pour vos conseils.

    Si j’utilise de l’huile de lin siccativée et un peu d’essence de térébenthine, est-ce que je peux raccourcir le temps de séchage entre 2 couches?

    Et si je veux obtenir l’effet lasure, ne vaut-il mieux pas passer une seule couche de peinture à l’huile?

    Concernant l’essence d’agrumes, est-ce que cela peut remplacer l’essence de térébenthine? est-ce moins toxique?

    Je viens de commander le tome 2 de Peindre et décorer au naturel, je l’attends avec impatience!

    A bientôt. Merci.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Audrey,
      Pourquoi vouloir raccourcir le temps de séchage ? La lasure à la bière sèche vite.
      Avec une couche de peinture à l’huile, oui, on obtient également un effet lasuré (à vous de choisir entre les 2 recettes)
      L’essence d’écorces d’agrumes est également un solvant, moins polluant que la térébenthine.
      Bonne lecture alors ;-)

  • Bonjour,
    j’aimerais blanchir mon plancher brut avec de la chaux diluée (j’ai la chance d’avoir de la vraie chaux en pâte traditionelle vieillie dans une sorte de puit) et faire une finition à l’huile de lin; mais de ce que j’ai lu sur les badigeons de chaux sur bois, ils sont plutôt destinés à un traitement pour des poutres, qu’on effectue de temps en temps, et il peut y avoir des problèmes d’écaillage. Je n’ai encore jamais rien lu de ce procédé appliqué à un plancher. J’espère que cela tient dans le temps et résiste aux chocs. Avez vous un avis sur la question? Sinon je pense essayer la lasure à la bière avec du banc de meudon.
    Merci et félicitations pour cette mine d’or!

    Répondre
    • Bonjour et Merci !
      C’est très américain la technique du parquet blanchi avec de la chaux :
      How to Whitewash a Wood Floor Sur ce site, ils préconisent de poncer, dépoussiérer avec un chiffon humide, peindre avec de la peinture à la chaux (1 ou 2 couches), laisser sécher et protéger avec un vernis (pas une finition à l’huile qui aurait tendance à jaunir le blanc). Je vous conseille un vernis écologique en phase aqueuse.
      Bonne décoration,

    • Merci pour vos conseils!

  • bonjour,
    jai une table et 2 petite chaise en pin brut à proteger,il s’agit d’une table ou les enfant vont dessiné, faire de la pate a modeler ect… et j’aurai voulu savoir si je peut mettre la lasure à la biere dessus et ensuite juste de l’huile de lin sans essence ou autre chose pour bien la proteger?

    merci

    Répondre
    • Bonjour Julie,
      Ma réponse va peut-être vous étonner, je vous conseille de ne pas traiter les surfaces. Le pin brut s’entretient très facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse.
      En cas de tâche récalcitrante, un petit coup de ponceuse fera l’affaire…
      Vous pouvez aussi simplement huiler la surface (bien poncée) avec une huile de chanvre
      Bonne finition,

  • Bonjour,
    Nous rénovons actuellement une vieille ferme et nous avons fait poser un plancher neuf en pin… Nous souhaitons le lasurer avec de la bière et des pigment blancs mais nous ne savons pas comment le protéger ! Avez-vous des astuces pour quelque chose de facile à entretenir et de très résistant ( nous vous avons des enfants et il s’agit de chambres d’hôtes donc beaucoup de passages !). Devons-nous le vitrifier ? Ou de la cire suffirait ? Merci de votre réponse…

    Répondre
    • Bonjour Aurèle,
      Une bonne huile dure écologique serait parfaite,
      Bonne déco,

  • Bonjour, merci pour vos recettes, j’ai utilisé la lazure à la bière avec du blanc de titane pour des meubles en pin brut neufs et le résultat est vraiment ce que je souhaitais obtenir (premier essai avec du blanc de meudon ne blanchissait pas assez). Je viens de tester la peinture à l’huile de lin avec du blanc de titane également, + du blanc de meudon pour diminuer les quantités sur un vieux meuble vernis couleur chène foncé, après poncage, et, vu le résultat après la première couche, le meuble va bientôt être métamorphosé. Maintenant, j’aurais besoin vos conseils pour m’occuper du vieux lambris qui recouvre nos murs. Il a une vingtaine d’années et a donc foncé naturellement. Je ne pense pas qu’il soit vernis ou lazuré, à la limite peut être protégé à l’origine par une couche d’huile ? Je voudrais le blanchir, en gardant les motifs du bois, pour rester dans le style de la maison (vieille ferme comtoise tout en bois à l’intérieur) pour pouvoir éclaicir les pièces à vivre. La lazure à la bière peut elle éclaircir un vieux lambris de la même manière qu’elle a éclairci un pin brut tout jeune ? La peinture à l’huile de lin me parait trop couvrante par rapport au résultat souhaité. Que me conseillez vous ? merci par avance,
    Elsa

    Répondre
    • Merci Elsa de ces retours détaillés – qui pourront servir à d’autres personnes souhaitant appliquer une lasure blanche pour un effet bois blanchi.
      Pour vos lambris, je partirai sur une cire liquide (au rayons entretien, pour meubles ou sols) à laquelle j’ajouterai de la farine de marbre + un peu de blanc de titane. Appliquée au pinceau large, en 1 ou 2 couches selon le rendu. Cela va nourrir le bois en plus.
      Bonne décoration,

  • Bonjour,

    Nous réalisons une terrasse extérieur en pin + plage autour de la piscine. Nous aimerions savoir ce que nous pouvons envisager de mettre dessus afin de l’entretenir le bois, le protéger et surtout d’éviter le plus possible les échardes

    Merci de votre réponse

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai pu lire ailleurs sur le net que certains préconisaient d’ajouter de la caséïne à la lasure à la bière. Quel en est l’intérêt? La recette de la caséïne dans Peindre au Naturel peut-elle convenir dans ce cas?

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour,
      lasure biere blanche
      Je pense que c’est de cette recette de lasure blanche dont vous parlez (via pise.hautetfort.com:
      « Mélanger à l’aide d’un fouet :
      – 100 g de craie (blanc de Meudon, blanc de Troyes, blanc d’Espagne…)
      – 25 cl de bière (premier prix)
      – 8 g de caséine. »
      La caséine sert de liant, je présume. Je pense qu’il faut ne pas hésiter à tester avec la caséine maison.

  • bonjour,

    nous venons d’installer une cabane dans le jardin et aimerions utiliser une lasure écologique sur les murs intérieurs et le sol . suivant votre article: Bière + pigment naturel mais quel pigment sachant que nous désirons garder l’aspect « pin ». 1 ou 2 couches? Et devons mettre en plus de l’huile de lin pour protéger les murs ou seulement en mettre sur le sol. La cabane va servir à nos grands enfants comme lieu de réunion ou soirée. merci déjà pour vos réponses.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Isabelle,
      Pourquoi ne pas simplement huiler (avec de l’huile de lin attention temps de séchage long) ou vernir l’intérieur ?
      Voir les recettes pour protéger le bois.
      Bonne décoration,

  • Bonjour, J’ai récupéré une vieille table qui était cirée après passage a l’essence de térébenthine et ponçage, je souhaite la protéger.
    Je pensais à une lasure mais surtout incolore car je trouve la teinte du bois très bien comme cela. Pouvez vous m’indiquer ce que je pourrais faire une lasure bière mais sans pigment ou pigment incolore?

    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Raphael,
      Je pense que le mieux est de regarder du coté des huiles ou des vernis (soit du commerce soit fait maison : recettes pour protéger le bois)

  • Bonjour,
    Vous proposez d’utiliser 20g de pigments naturels pour cette recette. Pour d’autres pigments (oxydes…), quelle dose selon vous?
    Merci

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Floriane,
      Les oxydes colorent plus que les pigments naturels ; ils sont plus puissants… Je dirais la moitié de la dose : 10 g. Faites un test bien sûr.

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes et bonnes idées!
    En ce qui me concerne, je viens de réaliser des jardinières récup’ en palette (selon le tuto Esprit Cabane) : comme elles vont rester sur un balcon en montagne, je souhaitais savoir si la lasure à la bière sera suffisante…
    (En effet le bois vient de palettes europe, déjà « traitées » pour l’humidité.)
    Merci pour vos conseils et astuces!
    :)

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai recouvert de très vieux colombages à la lasure à la bière et blanc de Meudon.L »effet est superbe !Le seul souci:comment les laver le moment venu?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Oui ça doit être superbe. Ce genre de recette convient bien aux matériaux anciens.
      Je pense que si vous voulez lessiver vos colombages, il faudra les vernir. Si vous souhaitez juste les dépoussiérer de temps à autre avec un chiffon doux et un plumeau, passez une couche de cire murale.
      Bonne finition,

  • Bonjour et merci pour ce site magnifique!

    J’ai un meuble en bois brut (acacia) que j’aimerais blanchir-griser (teinte galet clair, finis mat), pour un usage intérieur.

    Me conseillez vous plutôt la lasure à la bière (avec pigment blanc-gris), ou la peinture au fromage blanc?

    Répondre
    • Le peinture au fromage blanc sera plus couvrante.

  • Bonjour !

    Je viens de récupérer un lit bébé en frêne, il est en très bon état mais je n’aime pas trop la couleur du frêne.

    Puis-je lasurer mon lit avec la lasure a la bière ?
    Dois-je ensuite ajouter un produit quelconque pour le protéger ?

    Merci beaucoup !

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui vous pouvez lasurer le lit (il faut que le bois soit poncé à blanc) et ensuite protéger la lasure avec un vernis écologique.
      Bonne déco,

  • Bonjour,

    Nous souhaitons garder la couleur bois de notre bardage extérieur de notre garage, installé il y a 2 ans… il a atteint une couleur marron un peu vieux qui nous plait vraiment mais si on ne fait rien il va devenir gris comme les vieux bardages bois non peints ou lasurés et nous ne le voulons pas !!

    Y a-t-il une solution naturelle parmi vos recettes qui conviendrait pour garder la couleur actuelle de notre bois ?
    Lasure bière ? Huile protectrice lin + essence ? … autre ?
    Faut-il utiliser des pigments dans la (les) recette(s) pour assurer la couleur dans le temps ?

    Merci de votre aide,
    Natacha

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Manifestations écolos juin 2013
  2. Jardin : Les avantages du travertin
    pour la décoration extérieure
  3. La malédiction du plastique
  4. Salons bio avril 2010
  5. Exposition ‘Neuf Objets’ -2-