Accueil » Bricolage bio » Protéger le bois » Lasure à la bière

Lasure à la bière

lasure écolo à la bièreCette recette de lasure à la bière est connue des décorateurs depuis toujours.
Décorative puisqu’on peut lui ajouter toute la gamme des pigments, elle protège le bois tout en le laissant respirer.

Dans 33 cl de bière, mélanger 20 g de pigments naturels, type ocres. En respectant ces proportions, la lasure ne « farinera » pas.
Appliquer au pinceau en deux couches en suivant le fil du bois. Attention aux animaux domestiques, chiens ou chats, qui peuvent être attirés par l’odeur musquée de la bière ! Cette lasure suffira à protéger un bois d’intérieur sain.

lasure bièrelasure pigmentslasure tablette

Pour un bois exposé aux intempéries, prévoir en plus une finition vernie ou huilée (type huile de lin). Pour un bois qui aurait besoin d’être traité au préalable, préparer une solution au sel de bore (fongicide et anti-bactérien naturel) : dissoudre 1 volume de sel pour 9 volumes d’eau. Appliquer la solution au pinceau. Passer une deuxième couche sur la première encore humide, puis laisser sécher complétement.

lasure glacislasure glacis effetCette recette à la bière peut être utilisée également comme un glacis, pour créer des effets sur une acrylique. On travaille dans le sens vertical avec un pinceau large, du haut vers le bas, sans chevaucher les passes.lasure tablette

Le décor floral du mur a été peint en projetant l’ombre d’une branche feuillue sur le mur, voir comment réaliser ce sticker écologique sur le sujet décoration murale.

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
avril 2007 [Protéger le bois]

72 thoughts on “Lasure à la bière

  • décembre 2014 at 17 h 30 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Je fais suite à mon commentaire laissé sur votre site en Octobre 2013.J’ai lavé légèrement mes colombages lasurés bière/blanc de Meudon,et le blanc est resté en grande partie.Le jour où il le faudra,je repasserai une petite couche.Merci .

    Reply
  • mars 2014 at 13 h 05 min
    Permalink

    Bonjour !

    Je viens de récupérer un lit bébé en frêne, il est en très bon état mais je n’aime pas trop la couleur du frêne.

    Puis-je lasurer mon lit avec la lasure a la bière ?
    Dois-je ensuite ajouter un produit quelconque pour le protéger ?

    Merci beaucoup !

    Reply
    • mars 2014 at 9 h 45 min
      Permalink

      Bonjour,
      Oui vous pouvez lasurer le lit (il faut que le bois soit poncé à blanc) et ensuite protéger la lasure avec un vernis écologique.
      Bonne déco,

      Reply
  • février 2014 at 8 h 21 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour ce site magnifique!

    J’ai un meuble en bois brut (acacia) que j’aimerais blanchir-griser (teinte galet clair, finis mat), pour un usage intérieur.

    Me conseillez vous plutôt la lasure à la bière (avec pigment blanc-gris), ou la peinture au fromage blanc?

    Reply
    • mars 2014 at 11 h 36 min
      Permalink

      Le peinture au fromage blanc sera plus couvrante.

      Reply
  • octobre 2013 at 18 h 02 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai recouvert de très vieux colombages à la lasure à la bière et blanc de Meudon.L »effet est superbe !Le seul souci:comment les laver le moment venu?
    Merci pour vos réponses.

    Reply
    • octobre 2013 at 11 h 08 min
      Permalink

      Bonjour Patricia,
      Oui ça doit être superbe. Ce genre de recette convient bien aux matériaux anciens.
      Je pense que si vous voulez lessiver vos colombages, il faudra les vernir. Si vous souhaitez juste les dépoussiérer de temps à autre avec un chiffon doux et un plumeau, passez une couche de cire murale.
      Bonne finition,

      Reply
  • septembre 2013 at 11 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces recettes et bonnes idées!
    En ce qui me concerne, je viens de réaliser des jardinières récup’ en palette (selon le tuto Esprit Cabane) : comme elles vont rester sur un balcon en montagne, je souhaitais savoir si la lasure à la bière sera suffisante…
    (En effet le bois vient de palettes europe, déjà « traitées » pour l’humidité.)
    Merci pour vos conseils et astuces!
    🙂

    Reply
  • septembre 2013 at 21 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,
    Vous proposez d’utiliser 20g de pigments naturels pour cette recette. Pour d’autres pigments (oxydes…), quelle dose selon vous?
    Merci

    Reply
    • septembre 2013 at 13 h 10 min
      Permalink

      Bonjour Floriane,
      Les oxydes colorent plus que les pigments naturels ; ils sont plus puissants… Je dirais la moitié de la dose : 10 g. Faites un test bien sûr.

      Reply
  • septembre 2013 at 21 h 09 min
    Permalink

    Bonjour, J’ai récupéré une vieille table qui était cirée après passage a l’essence de térébenthine et ponçage, je souhaite la protéger.
    Je pensais à une lasure mais surtout incolore car je trouve la teinte du bois très bien comme cela. Pouvez vous m’indiquer ce que je pourrais faire une lasure bière mais sans pigment ou pigment incolore?

    Merci de votre réponse

    Reply
    • septembre 2013 at 13 h 08 min
      Permalink

      Bonjour Raphael,
      Je pense que le mieux est de regarder du coté des huiles ou des vernis (soit du commerce soit fait maison : recettes pour protéger le bois)

      Reply
  • septembre 2013 at 15 h 05 min
    Permalink

    bonjour,

    nous venons d’installer une cabane dans le jardin et aimerions utiliser une lasure écologique sur les murs intérieurs et le sol . suivant votre article: Bière + pigment naturel mais quel pigment sachant que nous désirons garder l’aspect « pin ». 1 ou 2 couches? Et devons mettre en plus de l’huile de lin pour protéger les murs ou seulement en mettre sur le sol. La cabane va servir à nos grands enfants comme lieu de réunion ou soirée. merci déjà pour vos réponses.

    Reply
    • septembre 2013 at 12 h 51 min
      Permalink

      Bonjour Isabelle,
      Pourquoi ne pas simplement huiler (avec de l’huile de lin attention temps de séchage long) ou vernir l’intérieur ?
      Voir les recettes pour protéger le bois.
      Bonne décoration,

      Reply
  • septembre 2013 at 12 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’ai pu lire ailleurs sur le net que certains préconisaient d’ajouter de la caséïne à la lasure à la bière. Quel en est l’intérêt? La recette de la caséïne dans Peindre au Naturel peut-elle convenir dans ce cas?

    Reply
    • septembre 2013 at 13 h 02 min
      Permalink

      Bonjour,
      lasure biere blanche
      Je pense que c’est de cette recette de lasure blanche dont vous parlez (via pise.hautetfort.com:
      « Mélanger à l’aide d’un fouet :
      – 100 g de craie (blanc de Meudon, blanc de Troyes, blanc d’Espagne…)
      – 25 cl de bière (premier prix)
      – 8 g de caséine. »
      La caséine sert de liant, je présume. Je pense qu’il faut ne pas hésiter à tester avec la caséine maison.

      Reply
  • juin 2013 at 16 h 10 min
    Permalink

    Bonjour,

    Nous réalisons une terrasse extérieur en pin + plage autour de la piscine. Nous aimerions savoir ce que nous pouvons envisager de mettre dessus afin de l’entretenir le bois, le protéger et surtout d’éviter le plus possible les échardes

    Merci de votre réponse

    Reply
  • mai 2013 at 21 h 55 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour vos recettes, j’ai utilisé la lazure à la bière avec du blanc de titane pour des meubles en pin brut neufs et le résultat est vraiment ce que je souhaitais obtenir (premier essai avec du blanc de meudon ne blanchissait pas assez). Je viens de tester la peinture à l’huile de lin avec du blanc de titane également, + du blanc de meudon pour diminuer les quantités sur un vieux meuble vernis couleur chène foncé, après poncage, et, vu le résultat après la première couche, le meuble va bientôt être métamorphosé. Maintenant, j’aurais besoin vos conseils pour m’occuper du vieux lambris qui recouvre nos murs. Il a une vingtaine d’années et a donc foncé naturellement. Je ne pense pas qu’il soit vernis ou lazuré, à la limite peut être protégé à l’origine par une couche d’huile ? Je voudrais le blanchir, en gardant les motifs du bois, pour rester dans le style de la maison (vieille ferme comtoise tout en bois à l’intérieur) pour pouvoir éclaicir les pièces à vivre. La lazure à la bière peut elle éclaircir un vieux lambris de la même manière qu’elle a éclairci un pin brut tout jeune ? La peinture à l’huile de lin me parait trop couvrante par rapport au résultat souhaité. Que me conseillez vous ? merci par avance,
    Elsa

    Reply
    • juin 2013 at 13 h 48 min
      Permalink

      Merci Elsa de ces retours détaillés – qui pourront servir à d’autres personnes souhaitant appliquer une lasure blanche pour un effet bois blanchi.
      Pour vos lambris, je partirai sur une cire liquide (au rayons entretien, pour meubles ou sols) à laquelle j’ajouterai de la farine de marbre + un peu de blanc de titane. Appliquée au pinceau large, en 1 ou 2 couches selon le rendu. Cela va nourrir le bois en plus.
      Bonne décoration,

      Reply
  • mai 2013 at 10 h 28 min
    Permalink

    Bonjour,
    Nous rénovons actuellement une vieille ferme et nous avons fait poser un plancher neuf en pin… Nous souhaitons le lasurer avec de la bière et des pigment blancs mais nous ne savons pas comment le protéger ! Avez-vous des astuces pour quelque chose de facile à entretenir et de très résistant ( nous vous avons des enfants et il s’agit de chambres d’hôtes donc beaucoup de passages !). Devons-nous le vitrifier ? Ou de la cire suffirait ? Merci de votre réponse…

    Reply
    • mai 2013 at 13 h 46 min
      Permalink

      Bonjour Aurèle,
      Une bonne huile dure écologique serait parfaite,
      Bonne déco,

      Reply
  • avril 2013 at 7 h 59 min
    Permalink

    bonjour,
    jai une table et 2 petite chaise en pin brut à proteger,il s’agit d’une table ou les enfant vont dessiné, faire de la pate a modeler ect… et j’aurai voulu savoir si je peut mettre la lasure à la biere dessus et ensuite juste de l’huile de lin sans essence ou autre chose pour bien la proteger?

    merci

    Reply
    • mai 2013 at 15 h 28 min
      Permalink

      Bonjour Julie,
      Ma réponse va peut-être vous étonner, je vous conseille de ne pas traiter les surfaces. Le pin brut s’entretient très facilement avec une éponge et de l’eau savonneuse.
      En cas de tâche récalcitrante, un petit coup de ponceuse fera l’affaire…
      Vous pouvez aussi simplement huiler la surface (bien poncée) avec une huile de chanvre
      Bonne finition,

      Reply
  • février 2013 at 1 h 19 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’aimerais blanchir mon plancher brut avec de la chaux diluée (j’ai la chance d’avoir de la vraie chaux en pâte traditionelle vieillie dans une sorte de puit) et faire une finition à l’huile de lin; mais de ce que j’ai lu sur les badigeons de chaux sur bois, ils sont plutôt destinés à un traitement pour des poutres, qu’on effectue de temps en temps, et il peut y avoir des problèmes d’écaillage. Je n’ai encore jamais rien lu de ce procédé appliqué à un plancher. J’espère que cela tient dans le temps et résiste aux chocs. Avez vous un avis sur la question? Sinon je pense essayer la lasure à la bière avec du banc de meudon.
    Merci et félicitations pour cette mine d’or!

    Reply
    • mars 2013 at 15 h 31 min
      Permalink

      Bonjour et Merci !
      C’est très américain la technique du parquet blanchi avec de la chaux :
      How to Whitewash a Wood Floor Sur ce site, ils préconisent de poncer, dépoussiérer avec un chiffon humide, peindre avec de la peinture à la chaux (1 ou 2 couches), laisser sécher et protéger avec un vernis (pas une finition à l’huile qui aurait tendance à jaunir le blanc). Je vous conseille un vernis écologique en phase aqueuse.
      Bonne décoration,

      Reply
    • mars 2013 at 11 h 10 min
      Permalink

      Merci pour vos conseils!

      Reply
  • février 2013 at 17 h 00 min
    Permalink

    Ok merci pour vos conseils.

    Si j’utilise de l’huile de lin siccativée et un peu d’essence de térébenthine, est-ce que je peux raccourcir le temps de séchage entre 2 couches?

    Et si je veux obtenir l’effet lasure, ne vaut-il mieux pas passer une seule couche de peinture à l’huile?

    Concernant l’essence d’agrumes, est-ce que cela peut remplacer l’essence de térébenthine? est-ce moins toxique?

    Je viens de commander le tome 2 de Peindre et décorer au naturel, je l’attends avec impatience!

    A bientôt. Merci.

    Reply
    • février 2013 at 15 h 54 min
      Permalink

      Audrey,
      Pourquoi vouloir raccourcir le temps de séchage ? La lasure à la bière sèche vite.
      Avec une couche de peinture à l’huile, oui, on obtient également un effet lasuré (à vous de choisir entre les 2 recettes)
      L’essence d’écorces d’agrumes est également un solvant, moins polluant que la térébenthine.
      Bonne lecture alors 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 2 décembre 2017 (14-16h)
Guilvinec (29730) au Malamok
>>> Plus d'infos >>>