Accueil » Déco écolo » Recettes de peintures » Peinture à l’argile

Peinture à l’argile

peinture à l'argileDe tout temps, l’argile a été utilisée dans la construction, pour fabriquer des briques, des mortiers ou des peintures. Cette recette de peinture d’argile est simple à mettre en oeuvre. Soit on achète l’argile en poudre, soit on la récolte sur les bords d’une rivière ou d’un étang. L’argile – ou glaise – est collante, lourde quand elle est humide, très dure quand elle est sèche. On peut repérer une terre argileuse à sa végétation environnante : boutons d’or, pâquerettes, liserons, joncs…
laver argileargile bruteMettre la terre argileuse dans un seau et ajouter un peu d’eau. Brasser vigoureusement puis tamiser à l’aide d’un égouttoir : les brindilles, racines, cailloux restent dans l’égouttoir. Laisser décanter une nuit l’argile débarrassée de ses impuretés. Le lendemain, écoper l’eau qui se trouve en surface. Il ne reste qu’une boue épaisse, qui servira de base à la préparation de la peinture.

Pour préparer la peinture, on ajoute à l’argile différents ingrédients. La colle de farine assurera une bonne adhérence au support. Du blanc de Meudon* dilué dans de l’eau renforcera le pouvoir couvrant de la préparation. Un peu d’huile de lin donnera une certaine souplesse au mélange. Et enfin, un peu de vinaigre d’alcool blanc aura un effet anti-bactérien. Pour 1 dose de boue argileuse, prévoir 1/3 de colle de farine, 1/4 de Blanc de Meudon délayé, 1/8 d’huile de lin, 1/8 de vinaigre d’alcool blanc. Mélanger le tout.
doses peinture argilepeinture argilepeinture argile coloree
La coloration de la peinture d’argile peut se faire avec un colorant universel, des pigments, etc. Ne pas dépasser néanmoins 5 %, pour conserver l’homogénéité et le côté naturel de cette peinture.

argile peinture detailSur peintures anciennes, poncer légèrement et dépoussiérer. Reboucher les fissures si besoin. Poser la peinture à l’argile en une ou deux couches à 12 heures d’intervalle. Le nombre de couches dépend de l’effet désiré. Cette peinture a un bon pouvoir couvrant. Sur enduit terre, pisé ou tout support très absorbant, délayer la première couche avec 10% d’eau. La peinture d’argile, très saine, régule l’hydrométrie des pièces.


Pour préparer un enduit terre : cr3e.com, le site de l’éco-construction.
* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Voici mes livres sur la peinture home made. Vous pouvez les acheter chez votre libraire (avec les références) ou bien sur internet.
recettes-peinture-1.jpgrecettes-peinture-2.jpgrecettes peinture suedoise

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mai 2007 [Recettes de peintures]

45 thoughts on “Peinture à l’argile

  • février 2013 at 14 h 04 min
    Permalink

    bonjour

    pouvez vous me dire s’il y a une incidence a utiliser de l’argile en poudre verte ou blanche, est ce que cela peut donner une couleur differente???? et ou peut on en trouver a des prix competitif?,
    merci d’avace pour vos réponses

    Reply
    • février 2013 at 14 h 29 min
      Permalink

      Bonjour Sylvie,
      L’argile verte va vous donner une peinture avec une belle teinte vert de gris pâle.
      L’argile blanche, une peinture blanche.
      Trouver de l’argile en poudre à prix raisonnable est un peu compliqué… Un post du forum donne quelques pistes d’achat :
      Poudre d’argile où en acheter ?
      Sinon pour le livre La chambre de bébé au naturel, j’ai testé l’argile de potier en pain de 10 kg (environ 10 euros dans le commerce de loisirs créatifs, moitié moins chez un potier sympa), c’est vraiment pas mal, et il y a différentes couleurs.
      Bonne peinture,

      Reply
  • février 2013 at 17 h 01 min
    Permalink

    Bonjour,
    je suis sur le point de me lancer et je me demande quel type d’argile acheter en commerce peut faire l’affaire : en pâte ou en poudre ? merci

    Reply
    • février 2013 at 15 h 32 min
      Permalink

      Les 2 conviennent,
      Cordialement,

      Reply
  • janvier 2013 at 7 h 45 min
    Permalink

    J’ai réussi ma première peinture à l’argile!! J’ai un beau résultat.Malgrès une première couche difficile, c’est réussit. Merci pour votre site et ses recettes.
    J’ai une question ; est il préférable de mettre un vernis sur la peinture? Mais maintenant qu’elle est bien seche est ce encore possible?

    Reply
    • janvier 2013 at 12 h 07 min
      Permalink

      Ah la peinture à l’argile, c’est toujours superbe… 😉
      Le vernis n’est franchement pas obligatoire, brute, la peinture à l’argile n’est pas lessivable, mais on peut la nettoyer avec de l’eau et une éponge, en frottant doucement. Ce n’est pas une peinture très salissante.
      Si vous voulez la rendre lessivable, il faudra effectivement appliquer une couche de vernis, sur la peinture sèche.
      Bonne déco,

      Reply
  • septembre 2012 at 17 h 16 min
    Permalink

    bonjour
    je souhaiterais connaître le nom du pigment vert qui colore la peinture sur votre photo-exemple. merci d’avance

    Reply
  • juillet 2012 at 18 h 48 min
    Permalink

    à Felk : Vous allez devoir poncer votre ancienne peinture.
    à Fanny : vous pouvez teinter l’argile en ajoutant un peu de pigments ou bien utiliser de l’argile de potier (blanche, noire, verte ou rouge)
    à Lucie : Avec les 2 couches de peinture préconisées, la sous-couche n’est pas indispensable.
    Bonne peinture,

    Reply
  • juin 2012 at 9 h 33 min
    Permalink

    Bonjour! j’ai de la fibre de verre dans pratiquement toute les pièces de mon appartement, j’ai déjà peint avec de la peinture du commerce est-ce que je peux utiliser la peinture à l’argile dessus, adhérera-t-elle sans problème?

    Reply
    • juillet 2012 at 21 h 23 min
      Permalink

      Bonjour,
      ces questions sont très pertinentes, je reste à l’affût des réponses ! Merci pour ce site !

      Reply
  • décembre 2008 at 17 h 52 min
    Permalink

    Vous préconisez de collecter l’argile au bord des rivières…Elle est donc grise. Peut on quand même la teinter? Sinon, ou acheter de l’argile blanche en grande quantité?
    Au lieu de la colle farine, peux t’on utiliser du fromage blanc?
    Merci!!

    Reply
  • novembre 2008 at 17 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,
    Est-ce possible d’utiliser la peinture à l’argile sur du placo, et faut-il mettre un enduit au préalable? (je suis novice!)
    Merci

    Reply
  • avril 2008 at 17 h 44 min
    Permalink

    Bonjour Elisabeth,
    Vous pouvez utiliser la peinture à l’argile pour repeindre votre cuisine, sans problème. Par contre, la peinture risque de ne pas être assez épaisse pour boucher des trous.
    Cela dit, si ce sont de petites fissures, ça peut marcher : prévoyez une préparation épaisse, en diluant très peu l’argile. Avec cette pâte, bouchez les fissures. Laissez bien sécher, lisser avec un morceau de papier de verre.

    Puis recouvrez avec la peinture d’argile… ça peut marcher.

    Bon rebouchage et bonne peinture,
    esprit cabane

    Reply
  • avril 2008 at 16 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    Est-ce possible et intéressant d’utiliser la peinture argile sur un mur de cuisine déja enduit au plâtre(en enlevant la peinture existante déja bien écaillée? Eventuellement, est-ce que la peinture argile(épaissie) peut servir d’enduit de rebouchage?
    Merci pour la réponse.
    Elisabeth

    Reply
  • septembre 2007 at 18 h 12 min
    Permalink

    merci beaucoup pour les renseignements ! je vais opter pour la blanche !

    Reply
  • septembre 2007 at 18 h 23 min
    Permalink

    Toutes les argiles conviennent ; l’argile verte donnera une teinte verdâtre à la peinture, l’argile blanche constituera une base neutre, à teinter à volonté avec des colorants ou des pigments.
    Bonne peinture,
    esprit cabane

    Reply
  • septembre 2007 at 15 h 22 min
    Permalink

    Bonjour, quel type d’argile faut-il acheter, blanche ou verte ?
    merci beaucoup.

    Reply
  • mai 2007 at 11 h 52 min
    Permalink

    enfin, un site sympa où l’on peut expérimenter d’anciennes techniques… je vais de ce pas, tester la terre de mon jardin ; je vous dirai le résultat d’ici qq jours! en tous les cas, l’essai est tentant!

    Reply
  • mai 2007 at 10 h 21 min
    Permalink

    interpellée par ce conseil,je trouve qu’il doit être essayé absolument,car il redonne un peu d’espoir …le retour vers le naturel est peut-être pour demain ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bienvenue sur mon site Esprit Cabane, Si vous avez trouvé ce que vous êtes venu chercher, voici quelques façons de me remercier !
Cordialement, Nathalie Boisseau


Collaborations - Livres - Ateliers

Pochain atelier Peindre au naturel
- Samedi 2 décembre 2017 (14-16h)
Guilvinec (29730) au Malamok
>>> Plus d'infos >>>