Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture à l'argileDe tous temps, l’argile a été utilisée dans la construction, pour réaliser des briques, des enduits (voir la recette d’enduit décoratif à l’argile) ou des peintures. Cette recette de peinture à l’argile est simple à préparer et à mettre en oeuvre. Le rendu est superbe, la finition est mate, couvrante, très typée et naturelle. On peut teinter la préparation à base d’argile avec des pigments ou l’utiliser brute.

laver argileargile brute

Récolter de l’argile

Soit on achète l’argile en poudre, soit on la récolte sur les bords d’une rivière ou d’un étang. L’argile – ou la glaise – est collante, lourde quand elle est humide, très dure quand elle est sèche, on a tendance à glisser dessus. Elle peut être grise, verte, rose, jaune, marron, plus ou moins claire. On peut repérer une terre argileuse à sa végétation environnante : boutons d’or, pâquerettes, liserons, joncs… Récolter quelques boules d’argile.

Mettre la terre argileuse dans un seau et ajouter un peu d’eau. Brasser vigoureusement la boue obtenue puis tamiser à l’aide d’un égouttoir : les brindilles, racines, cailloux restent dans l’égouttoir. Laisser décanter une nuit l’argile débarrassée de ses impuretés. Le lendemain, écoper l’eau qui se trouve en surface. Il ne reste qu’une boue épaisse, qui servira de base à la préparation de la peinture. Si on veut s’en servir plus tard, on peut faire sécher cette boue qui va devenir un pain d’argile et le réhydrater par le suite.

Recette de peinture à l’argile

Pour préparer la peinture, on ajoute à l’argile différents ingrédients. La colle de farine assurera une adhérence renforcée au support. Du blanc de Meudon* dilué dans de l’eau renforcera le pouvoir couvrant de la préparation. Un peu d’huile de lin donnera une certaine souplesse au mélange. Et enfin, un peu de vinaigre d’alcool blanc aura un effet anti-bactérien.
Pour 1 dose de boue argileuse, prévoir 1/3 de colle de farine, 1/4 de Blanc de Meudon délayé, 1/8 d’huile de lin, 1/8 de vinaigre d’alcool blanc. Mélanger le tout.

doses peinture argilepeinture argilepeinture argile coloree
La coloration de la peinture d’argile peut se faire avec un colorant universel, des pigments, etc. Ne pas dépasser néanmoins 5 %, pour conserver l’homogénéité et le côté naturel de cette peinture.

argile peinture detailSur peintures anciennes, poncer légèrement et dépoussiérer. Reboucher les fissures si besoin. Poser la peinture à l’argile en une ou deux couches à 12 heures d’intervalle. Le nombre de couches dépend de l’effet désiré. Cette peinture a un bon pouvoir couvrant. Sur enduit terre, pisé ou tout support très absorbant, délayer la première couche avec 10% d’eau. La peinture d’argile, très saine, régule l’hydrométrie des pièces.


D’autres recettes à base d’argile ou de terre ?
– Recette d’enduit décoratif à l’argile,
– Mise en oeuvre d’un enduit terre (via cr3e.com, le site de l’éco-construction).
– Recette d’enduit à l’argile de Gérard Vivés (via les stages Okhra)

* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg

Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




82 réflexions sur “Peinture à l’argile

  • bonjour
    je me lance dans la création de meubles en cartons et suis ravie de tester ma première réalisation de peinture maison écolo à l’argile, j’ai tent » en vert mais je pense m’orienter vers la blanche…je l’ai acheté hier en magasin bio 7.5€les 3kg….àsuivre

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai fabriqué de la peinture à l’argile selon la recette Esprit Cabane, c’est parfait ! L’argile m’avait été donnée par ma fille qui a construit une maison en paille.
    Mais j’en manque ! où puis je en achter ? Je cherche depuis un bon moment sur internet… sans succès !
    merci

    Répondre
    • Bonjour Colin,
      Ce n’est pas évident de trouver de l’argile en grande quantité dans le commerce. Le site argiletz.com en propose mais ces argiles sont destinés à usage cosmétique ou en usage interne (cures d’argile…) et sont donc assez onéreuses. En magasins déco ou enseignes de matériaux écologiques, on trouve des argiles sous formes d’enduits, formulés, prêts à l’emploi.
      Un autre moyen de trouver de l’argile : les coopératives agricoles ou les circuits vétérinaires ; on donne de l’argile aux animaux, aux chevaux… Voir là par exemple : agrileader.fr. Le sac de 25kg est à 8 euros environ. Mais est-ce qu’ils acceptent de vendre aux particuliers ?
      *****************************************************
      Edit de juillet 2013 : J’ai posé la question à la société lafaure.fr qui commercialise de l’argile bentonitique pour l’alimentation animale. Voilà leur réponse : « Bonjour,
      Oui, l’argile est utilisée en enduits, badigeon etc…mais les clients qui viennent nous en chercher pour cette application ne nous indiquent pas les dosages etc…à vous de tester ! nous la vendons pour l’alimentation animale mais il existe beaucoup d’utilisation diverses dans le bâtiment. »
      *****************************************************
      Bonne peinture,

    • Bonjour,
      j’ai de la belle argile blanche avec vendre ;-) taper argile sur le bon coin à Questembert ;-) 56

  • Bonjour,
    Apparemment, la peinture à l’argile ne peut aller sur un support en verre.
    Existe t il une peinture naturelle à faire soi même pour peindre du verre? car j’aimerais peindre l’intérieur du toit d’une serre en verre.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Zoé,
      La seule recette que je connaisse n’est pas une recette de peinture mais plutôt une façon d’opacifier les fenêtres. Il faut diluer du blanc de Meudon dans de l’eau et appliquer le mélange sur les vitres. ça tiendra le temps que cela tiendra…

  • Bonjour Colin
    l’argile on en trouve en effet dans la nature, ça dépend où on habite…ou aussi chez les fournisseurs de matériaux pour la poterie/céramique (solargil, céradel, ou autre…) et aussi les briquetteries ou tuileries.
    Bon succès!

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Sylvie,
      Je précise que ce site concerne le Canada.

  • je precisse que la compagnie se trouve sur la cote-nord donc provine du quebec

    Répondre
  • je souhaite utiliser ce procédé pour mon petit salon/bibliothèque, mais un des murs est un peu humide. Problème?

    Répondre
  • bonjour, je suis très intéressé par l’utilisation de la peinture à l’argile.
    Puis-je l’utiliser pour peindre des pots de fleur en terre cuite (pots neufs et anciens) ? Merci pour votre réponse.

    Hervé.

    Répondre
  • Bonjour,

    Peut-on enlever l’huile de lin de la recette? Ou bien la remplacer par autre chose? (Je ne supporte pas son odeur)
    Si je ne me trompe pas, dans votre livre, vous dites que le blanc de Meudon et l’argile sont des charges. Mais apparemment l’argile ne suffirait pas comme charge seule? J’aurais souhaité faire une peinture à l’argile verte (illite) mais le blanc de Meudon éclaircit la teinte naturelle (claire) de l’argile. Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
  • bonjour,
    la peinture écologique tient elle pour des peintures extérieures comme sur des volets?

    Répondre
  • Salut je suis peintre en bâtiment et je suis en Afrique et chez nous il y’a une abondance en argile alors je voulais mieux connaître le produit pour le développer sur mon continent sa pourrais être un déboucher pour la réduction de la pauvreté chez nous répondre moi

    Répondre
  • Nous avons commandé de l’enduit à l’argile sur http://www.argileconfort.com, un site très bien réalisé avec de nombreuses explications sur les propriétés bénéfiques de cet enduit.

    Répondre
  • bonjour
    je viens de decouvrir ce site
    ma question: peut on utiliser la poussiere de placo platre en lieu et place du blanc de meudon ?
    cdlt

    Répondre
  • Bonjour, J’ai vos deux livres sur les peintures et j’ai déjà testé pas mal de choses. Une question partique: quelle tecnique pour diluer les pains d’argile à modeler? Ce n’est pas facile je trouve, et long du coup. Faire sécher avant?
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Magalie,
      Oui je trouve également que c’est difficile. J’avais laissé tremper plusieurs jours l’argile découpée en petits bouts puis je l’avais écrasée avec mes mains.
      Bonne peinture,

    • si tu laisses complètement sécher ton pain d’argile puis ensuite le recouvres d’eau quelques jours, il va se déliter tout seul dans l’eau. attention, s’il contient encore de l’humidité il va juste se ré-imbiber et retrouver sa plasticité.

  • Bonjour je suis émailleur sur lave, je me permet de poster un message car je m’intéresse a la peinture à l’argile, car dans mon métier je suis amener a travailler l’argile.
    Je l’achète en grande quantité chez Ceradel fournisseur poterie céramique.
    Voila

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Déco : découvrir la tendance Wabi Sabi
  2. Plateau petit dejeuner en cagette
  3. Peinture à la pomme de terre
  4. Patine à la feuille d’or
  5. Les ressourceries