Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Dans la vie quotidienne, peu d’espaces sont autant sollicités chez chacun de nous que la salle de bain. Bain, douche, machine à laver, toilette – quand ce n’est pas une partie du dressing – il faut pouvoir rassembler beaucoup de fonctions dans un minimum de place. Le rythme d’usage en fait également un lieu qui peut rapidement vieillir, se dégrader ou n’être plus adapté à l’évolution des habitants de la maison.

papier peint salle de bain
Le papier peint donne beaucoup de gaité à cette salle de bains

Des travaux (on peut assurer les travaux de sa maison avec Groupama) sont souvent nécessaires pour maintenir un bon niveau de confort dans la pièce. Après le passage du plombier, voici 4 pistes décoratives simples mais radicales, qui vont métamorphoser l’atmosphère de la salle de bains.

Du papier peint dans la salle de bains

Cela peut sembler surprenant mais le papier peint dans la salle de bains est la grande tendance déco du moment. Simples à appliquer, les papiers peints vinyles ou intissés sont tout à fait adaptés à cette pièce. Les motifs floraux ou géométriques transforment la décoration facilement et à moindre cout.

papier peint salle de bains
Ce papier peint rétro ne craint pas les éclaboussures grâce à une protection vinyle

Du carrelage comme du papier peint

Tropical, jungle, végétal… les carreaux s’habillent de vert. Dans le même esprit que les papiers peints, la nouvelle tendance du carrelage est de ressembler à du papier imprimé : les motifs peuvent être fleuris, végétaux, géométriques, arty, graphiques ou encore patinés.

carrelage tropical salle bain
De grandes tommettes à motifs tropicaux habillent cette salle d’eau moderne

Certaines grandes marques de céramique proposent également des kits à poser avec effet panoramique. Composés comme de véritables tableaux, ces panoramas décoratifs animent les pièces d’eau et y donnent des tonalités tour à tour exotique, floral ou animal.

carrelage effet panoramique
Un panorama végétal sur fond noir s’accorde merveilleusement à cette salle de bains contemporaine

De la peinture dans la salle de bains

La peinture est également un moyen facile et abordable de modifier l’atmosphère de la pièce dans lequel on aime faire ses ablutions. Les tons terracotta (littéralement terre cuite en italien), les couleurs roses, les vert doux, tous les neutres (beige, sable, mastic, argile…) mais également les bleus pétrole ou les bleus roi ont la côte.

salle de bains terracotta
La couleur vitaminée de cette peinture terracotta apporte du peps à cette salle de bains

Les peintures les plus adaptées pour les salles de bains vont être les peintures acryliques spécialement formulées pour les pièces humides (cuisine, salle de bains, WC). Elles se dégradent moins rapidement et permettent de minimiser les taches. En outre, elles possèdent d’excellentes qualité : durables, quasiment inodores, non toxiques. Les peintures glycéro de leur côté contiennent des solvants problématiques pour la santé et l’environnement.

renovation salle de bain
Une peinture ton sur ton se marie avec le gris du tablier de la baignoire en céramique

Un enduit pour sublimer la salle de bains

Quoi de plus naturel qu’un enduit à base d’argile ou de terre ? Il apportera du raffinement et de l’originalité à la salle de bains. Protégé par un saturateur ou un vernis naturel l’enduit à l’argile ne craindra pas les éclaboussures. Néanmoins pour une douche ou dans une zone qui reçoit beaucoup d’eau il sera préférable de privilégier un tadelakt ou un béton ciré.

béton de terre
Un béton de terre rustique donne tout son caractère au mur et répond aux grands carreaux de terrazzo

© images : 1/ 6/ 7/ Unsplash 2 / Au fil des couleurs 3 / As de carreaux 4 / Insta house 5 / Leroy Merlin


Un livre à découvrir

Palette-combinaisons-de-couleurs-mode-art-design.jpg La palette parfaite - Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design
Lauren Wager


Conçu pour les professionnels et étudiants en stylisme, La Palette parfaite est à la fois un guide pratique et une source d'inspiration proposant une réflexion sur l'univers des combinaisons de couleurs, sur les humeurs et les ambiances qu'elles évoquent et sur la façon dont nous associons des émotions et lieux à des couleurs spécifiques.

Chaque chapitre explore une ambiance particulière et décrit les sentiments et combinaisons de couleurs qui lui correspondent, illustré par de magnifiques photographies d'objets, de natures mortes, de paysages, d'intérieurs et de mode. À la fin de chaque chapitre, vous trouverez une grande variété de palettes représentant l'ambiance spécifique au chapitre.

La palette parfaite - Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l'art et le design
Lauren Wager




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Calendrier 2009 à colorier
  2. Lit enfant en palette
  3. Chaises années 50
  4. Bureau bois brut
  5. Savoir Revivre