Accueil » Bricolage bio » Enduits » Enduit décoratif à l’argile

Enduit décoratif à l’argile

recette enduit argileCette recette d’enduit à l’argile est simple à préparer et très agréable à poser. Le rendu est magnifique, tout en nuances, et apporte beaucoup de chaleur et d’authenticité à la décoration, comme tous les enduits à base de terre. L’argile, en plus d’être décoratif, régule l’humidité et lutte contre les effets de parois froides.

Ingrédients
– Argile,
– Sable,
– Lait

Le lait va permettre d’améliorer encore l’adhésion de l’argile (grâce à la caséine qu’il contient) à son support et le sable va donner du corps à l’enduit et éviter les phénomènes de fissuration.

Mélanger dans un seau ou dans une auge de maçon : 2 kg de terre argileuse (sèche et tamisée, récoltée près d’un étang ou d’une rivière. Voir comment récolter de l’argile sur la recette de peinture à l’argile ), 2 kg de sable fin à enduire (en magasin de bricolage) et 1 litre de lait. Si possible, laisser reposer 24 heures.

Ne pas hésiter à diluer encore si l’enduit n’est pas assez souple. Cette dose permet de réaliser environ 1 m² d’enduit en 4 mm d’épaisseur ou 2 m² en 2 mm.

enduit argileenduit argile sable

Sur supports poreux, humidifier légèrement avec un vaporisateur. Poser avec une lisseuse en inox. La lisseuse doit être tenue fermement et très légèrement inclinée sur un des côtés. Pour faire ressortir les grains de sable, passer une éponge humide quand l’enduit commence à sécher.

lisser enduit

Multiplier les doses par 10 ? par 50 ?
Utiliser soit une poubelle et un malaxeur montée sur une perceuse, soit une bétonnière et des brouettes. Lors d’une construction de maison, il est souvent d’usage de recycler la terre de terrassement en enduits intérieurs.

Supports poreux : béton cellulaire, briques, pierres, bois,
Supports non-poreux : peintures anciennes grattées, placo-plâtre.

effet sur enduit terre



Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Autres beaux sujets du site


Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
mai 2018 [Enduits]

6 commentaires sur “Enduit décoratif à l’argile

  • juin 2018 at 19 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,

    Peut-on utiliser cet enduit pour mettre à l’intérieur d’une douche à l’italienne ? Nous sommes en train de rénover une maison et cherchons des idées pour refaire la SDB. L’idée de l’enduit nous plait beaucoup !

    Merci pour tout ce que vous faites !

    Amandine & Aurélie

    Reply
    • juin 2018 at 11 h 29 min
      Permalink

      Bonjour Amandine et Aurélie,
      Vous pouvez tout à fait appliquer cet enduit sur les parois d’une douche. Il faudra néanmoins le protéger avec un saturateur naturel de type huile dure ou cire pour béton. Parce que cet enduit est un béton en fait (un béton de terre et non de ciment mais un béton quand même…) !
      Je vous conseille de vous rendre auprès du vendeur de matériaux écologiques à côté de chez vous ou de voir là : l’huile cire pour béton de Blanchon. Il faut l’appliquer en 2 couches à 12 heures d’intervalles et c’est top. Finition naturelle et bien mate !
      Bon enduit et bonne finition,
      Nathalie

      Reply
  • mai 2018 at 21 h 20 min
    Permalink

    Bonjour, j’aimerais repeindre mes caves vétustes et humides.
    Le support est de briques anciennes (1850) recouvertes d’un enduit à la chaux et de peintures à d’autres endroits. Le tout s’effrite et je voulais savoir s’il fallait arriver à la brique ou si sur les surfaces qui tiennent je peux enduire.
    D’autre-part, comme ces caves sont légèrement humides cela convient-il où faut-il passer à un autre enduit. De plus, sur une 50 cm depuis le sol, il me faudra hydrofuger l’enduit ( risque d’inondation). Dans la masse ?

    Merci pour ce blog. J’ai retrouvé trace de ce que j’avais rêvé comme matières naturelles et recettes, il y a déjà une bonne quinzaine d’années…

    Reply
    • mai 2018 at 11 h 29 min
      Permalink

      Bonjour Francine,
      Je pense qu’il faudrait plutôt faire un enduit à la chaux hydraulique. La chaux régule les problèmes d’humidité. Voyez chez un marchand de matériaux écologiques pour la mise en oeuvre et le produit hydrofuge…
      Bonne préparation,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply
  • mai 2018 at 10 h 02 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’aurais souhaité faire l’enduit argile sur du carrelage. Pensez vous que cela soit possible? Comment dois je procéder svp?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Belle journée
    Caroline

    Reply
    • mai 2018 at 11 h 33 min
      Permalink

      Bonjour Caroline,
      Les enduits à l’argile sont destinés à des supports ouverts et non à du carrelage. Les auto-constructeurs ou éco-rénovateurs cherchent plutôt à faire l’inverse (carreler un enduit terre). Cela dit, voyez chez un marchand de matériaux écologiques, si avec une sous-couche d’accroche (qui va rendre le carrelage granuleux) cela pourrait marcher,
      Bonne préparation,
      Cordialement,
      Nathalie

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Bienvenue sur Esprit Cabane, Cordialement,
Nathalie Boisseau

Prochains Ateliers Bretagne

> Planning et inscriptions

Livres écolos pratiques

Collaborations