*** Enduit décoratif à l’argile - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Enduits

recette enduit argileCette recette d’enduit à l’argile est simple à préparer et très agréable à poser. Le rendu est magnifique, tout en nuances, et apporte beaucoup de chaleur et d’authenticité à la décoration, comme tous les enduits à base de terre. L’argile, en plus d’être décoratif, régule l’humidité et lutte contre les effets de parois froides.

Ingrédients
– Argile,
– Sable,
– Lait

Le lait* va permettre d’améliorer encore l’adhésion de l’argile (grâce à la caséine qu’il contient) à son support et le sable va donner du corps à l’enduit et éviter les phénomènes de fissuration.

* On peut utiliser à la place de la caséine en poudre (en magasin spécialisé) diluée dans de l’eau. Suivre les indications du fabricant pour les dosages.

Mélanger dans un seau ou dans une auge de maçon : 2 kg de terre argileuse (sèche et tamisée, récoltée près d’un étang ou d’une rivière. Voir comment récolter de l’argile sur la recette de peinture à l’argile ), 2 kg de sable fin à enduire (en magasin de bricolage) et 1 litre de lait. Si possible, laisser reposer 24 heures.

Ne pas hésiter à diluer encore si l’enduit n’est pas assez souple. Cette dose permet de réaliser environ 1 m² d’enduit en 4 mm d’épaisseur ou 2 m² en 2 mm.

enduit argileenduit argile sable

Sur supports poreux, humidifier légèrement avec un vaporisateur. Poser avec une lisseuse en inox. La lisseuse doit être tenue fermement et très légèrement inclinée sur un des côtés. Pour faire ressortir les grains de sable, passer une éponge humide quand l’enduit commence à sécher.

lisser enduit

Multiplier les doses par 10 ? par 50 ?
Utiliser soit une poubelle et un malaxeur montée sur une perceuse, soit une bétonnière et des brouettes. Lors d’une construction de maison, il est souvent d’usage de recycler la terre de terrassement en enduits intérieurs.

Supports poreux : béton cellulaire, briques, pierres, bois,
Supports non-poreux : peintures anciennes grattées, placo-plâtre.

effet sur enduit terre



Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




43 réponses à “Enduit décoratif à l’argile”

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé très interessant votre article. Il m’intéresse d’autant plus que je cherche une solution pour enduire et lisser des murs en parpaing intérieur. Est-il possible d’utiliser cet enduit directement sur des parpaing afin de lisser la surface (à la place de plâtre ou de placo) et de le recouvrir d’un badigeon de chaux aérienne avec pigments ?
    Cordialement,
    Michèle

    • Bonjour Michèle,
      Je pense que cela marche bien en intérieur mais faites un test avant car les parpaings s’ils sont bien rugueux, sont quand même de type supports « fermés ». Faites un retour ici de votre test Svp, (Cela va être joli en plus je pense :-)
      Cdt,
      Natjalie

  2. Bonjour Sandrine,
    Je n’ai pas eu l’occasion encore de tester cette argile bentonique mais j’ai envie de le faire et d’écrire un article pour Esprit Cabane. J’avais appelé il y a quelque temps l’entreprise qui produit cette argile pour les ruminants et ils m’avaient expliqué que des personnes effectivement font des enduits avec…
    Nous sommes donc plusieurs à avoir eu cette idée, face au manque d’argile en poudre dans les magasins de matériaux… (On se demande pourquoi ? Manque de demandes ?)
    Par contre l’argile bentonique est grise je crois mais cela fonctionne bien !
    Et puis, de l’argile reste de l’argile n’est-ce pas ?
    Je veux bien un retour quand vous aurez testé !
    Cdt,
    Nathalie

    • Bonjour , je suppose que le site qui produit l’argile se trouve en Dordogne , je les ai contacté , trés sympas, ils m ont envoyé des échantillons pour tester . Le problème avec la bentonique est sa capacité d’absorption de l’eau et donc l’augmentation des fissurages. J’ai donc fait un mix avec du kaolin .. le gris de la bentonite n’est pas un probléme .

  3. Bonjour,
    Je suis intéressée pour utilisé cette recette d’enduit pour mon garage, mais je me demandais si le lait est obligatoire ou si on peut le remplacer par autre chose? car pour une pièce sa risque de faire beaucoup de litre de lait.
    Merci de votre retour.

    • Bonjour Adeline,
      Vous pouvez utiliser de la colle à papier peint pour renforcer le pouvoir collant de l’argile (qui est déjà très collante !). Voir dans ce sujet : la colle à papier peint est utilisée dans cette recette d’enduit : enduit sable et colle à papier peint,
      Bon enduit !
      Cordialement,
      Nathalie

    • Bonjour Aude,
      Tout à fait c’est même idéal puisque que le fermacell est poreux (respirant) dit « ouvert ». Je l’ajoute à la liste des matériaux.
      Bon enduit,
      Cdt,
      Nathalie

  4. Pour repondre à Adeline , j’ ai fait des mix .. ‘ sauvages ‘ le sable est obligatoire , faut trouver la bonne proportion , j’ ai ajouté du paillis de lin .. et pour faire plus nippon et donner un peu plus de ‘ collant ‘ de la fecule de riz . .

  5. Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations. Je souhaite appliquer un enduit à l’argile sur mes murs intérieurs.
    Les murs sont en pierre et recouverts de plâtre, un peu abimé par endroit. Le plâtre était lui-même recouvert par une tapisserie.
    Est-il possible d’appliquer l’argile sur du plâtre ? Le plâtre est-il un support poreux ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cdt,
    Carole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Guirlande feuilles
  2. Coussins au naturel
  3. Kipli : Des matelas durables en circuit court
  4. Bricolage : Les différents assemblages bois
  5. Préparer soi-même de l’eau pétillante