Esprit Cabane

Papiers à la colle

La technique du papier à la colle est simple et amusante. A partir d’une colle de riz teintée en différentes couleurs, on crée des motifs et des effets décoratifs. Les feuilles, une fois sèches, serviront à toutes sortes de travaux créatifs : scrap, encadrement, décopatch, cartonnage, papier cadeaux personnalisé…

Recycler des bouchons de bouteille de lait en godets. Les remplir à la moitié de colle de riz,
ajouter une noisette de peinture acrylique ou de gouache et mélanger.

Utiliser des feuilles de papier d’un grammage de 125 g / m2 minimum. Passer une première couche de peinture à la colle, en faisant par exemple des bandes de différentes couleurs. Attendre 15 minutes environ avant d’appliquer la deuxième couche.

Choisir des coloris assortis, camaieus ou complémentaires. Utiliser de petits outils pour faire réapparaître la couche de couleur inférieure. Tracer des formes géométriques, des motifs avec des bâtonnets de bois. Créer des effets avec des brosses, éponges, peignes… Laisser son imagination travailler.

Appliquer une dernière couche de colle de riz pour protéger les couleurs.
Placer les feuilles sous des poids pendant une nuit avant de les utiliser.

Utiliser la colle de riz pour réaliser les collages proprement dits. On peut également se servir des chutes de papiers à la colle pour faire des patchs de papiers qui couvriront cartes, carnets, cahiers à idées… Dans ce cas, recouvrir le patch de papier avec du plastique adhésif transparent.