Esprit Cabane

Bijoux récup en canettes

En récupérant quelques canettes de sodas et en les découpant, on peut fabriquer ces bijoux gais et colorés, qui ne sont pas sans rappeler les bijoux réalisés avec les émaux. Mais c’est bien de la récup…

La procédure est simple : Ouvrir avec un cutter et une paire de ciseaux quelques canettes de sodas ou de bières, que l’on aura rincées au préalable. S’appuyer sur un torchon pour caler les canettes. Une fois la canette ouverte, l’aluminium se découpe facilement avec une paire de ciseaux. Mettre des poids sur les canettes ouvertes, car elles ont tendance à s’enrouler.

Se confectionner quelques découpes d’environ 2,5 x 2,5 cm (rectangles, carrés, ronds) dans une fenêtre de carton, pour « cadrer » les parties les plus intéressantes des canettes.
Faire des repères avec une pointe sèche, puis découper.
Avec un rouleau à pâtisserie, étaler de la pâte à modeler qui sèche à l’air libre. L’épaisseur de la pâte doit être au moins de 3 mm. Disposer dessus les morceaux découpés dans les canettes. Avec un couteau, découpez une bordure à environ 8 mm. Rabattre cette bordure de pâte et « sertir » le morceau d’aluminium. Faire un joli cadre et avec une pointe en bois faire de petits trous. Cela renforce le bord et c’est également décoratif. Appliquer un peu de cire à dorer sur chaque cadre de pâte à modeler.

Enfiler un cordon ou un un fil sur une aiguille et commencer à composer le collier ou le bracelet. Alterner les perles-canettes avec les vraies perles. Passer le fil et l’aiguille en tirant doucement pour former le trou dans les perles de récup sans déchirer la pâte à modeler. Il faut bien se caler sous le morceau de canette. Enlever les petits boudins de pâte et reformer le cadre si besoin.

Laisser la pâte bien sécher avant de porter le bijou. Sinon, le fil pourrait percer la pâte à modeler. Enlever les éventuelles traces de cire sur les morceaux de canettes avec un peu d’alcool sur un coton-tige.