Rédigé le | Mis à jour le | Ménage écolo

Recette lessive à la cendreLes ménagères d’avant la révolution industrielle avaient de la ressource et de l’imagination. Petit tour d’horizon des lessives d’autrefois.
Grand classique de nos grands-mères, la lessive à la cendre a des propriétés nettoyantes.
En effet, 100 g de cendres contiennent naturellement 10 g de potasse, qui est un détergeant naturel.



préparation lessive à la cendrefiltrage lessive à la cendrebidon de lessive à la cendre

Préparation de la lessive à la cendre

Ingrédients :

– 100 g de cendres de bois
– 2 l d’eau

Pour 2 l de lessive à la cendre
– Verser 4 verres de cendre* dans 2 litres d’eau.
– Laisser décanter 24 heures.


– Filtrer avec un entonnoir recouvert d’un tissu fin (mousseline ou coton).
– Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron.
– Mesurer 2 dl de lessive par brassée de linge.
– Verser dans le compartiment lessive ou dans une boule directement au coeur du linge.

Certaines méthodes préconisent de faire bouillir 15 minutes le mélange eau et cendre avant de le mettre en bidon.

Dans le Larousse ménager (1931), la cendre est placée directement dans un petit sac dans la lessiveuse.

* La cendre doit être fine et propre, tamisée au besoin.

Une autre recette d’autrefois : la lessive aux marrons d’Inde

Le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) s’est acclimaté en France ; on en trouve dans les jardins publics. Leurs marrons se récoltent en automne.
– Ramasser 1 kg de marrons et enlever leur peau. Les découper en petits morceaux.
– Faire bouillir 1 heure avec 3 litres d’eau. Filtrer et mettre en bidon.

Utiliser cette lessive pour les couleurs foncées et le noir.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)




57 réflexions sur “Lessive à la cendre

  • Bonjour.

    J’en rêvais, je l’ai fais ?
    Donc, Je viens de filtrer ma lessive de cendres ( deux fois ) elle est assez foncée alors, ne va t’elle pas tâcher le linge clair et j’aimerais savoir également combien de temps je peux la conserver.
    Merci pour les réponses.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Non non la lessive à la cendre ne tâche pas je vous assure (faites un test avec du linge qui ne craint rien si vous voulez) et on peut la garder longtemps à mon avis ( cela dit je n’ai pas vraiment d’expérience, puisque celle que je fais est utilisée assez vite, sous 15 jours, 1 mois…)
      Bonne lessive,
      Nathalie

    • J’aimerais savoir pour combien de temps cette lessive est bonne, et quelle qté prennez vous pour une grosse brassé? Jpeut me faire une bonne réserve avec ce que lon brûle en un hiver mais jveut pas le gaspiller.
      Estce que ma lessive va être aussi bonne si on brûle toutes sortes de bois; bouleaux, plaine, planches de bois de construction… ?

  • Esprit cabane est un site super intéressant. N’ayons pas de complexes de faire comme nos anciens, des produits avec ce que nous donne la nature nous y gagnons en qualité et en coût.

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Merci Mamielette !

  • De ce que je sais faire bouillir permet juste de ne pas attendre les 24H, personnellement j’ai le temps…

    Perso je rajoute dans le tambour du bicarbonate de soude si le linge sent mauvais (ça élimine les odeurs) et quelques gouttes d’huile essentielle type TeeTree, Lavandin sur une chaussette pour un parfumer le linge. J’en dis plus ici : http://david.mercereau.info/lessive-maison-avec-de-la-cendre/

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour David,
      Merci pour ce retour d’expérience :-)
      Nathalie.

    • Bonjour David
      La cendre élimine les odeurs aussi ,pas besoin de mettre du bicarbonate de soude

  • Bonjour, J’utilise de la lessive à la cendre depuis déjà quelques mois. De plus, je laisse sécher le dépôt filtré et je l’utilise comme une poudre à récurer.
    Cath

    Répondre
    • Merci du retour Cath ! C’est une très bonne idée et à mon avis cette poudre doit être très efficace, avec toute la potasse qu’elle contient.
      Cordialement,
      Nathalie

  • Beatrice PETIT

    Bonjour
    C’est la 2 éme fois que je fais de la lessive avec de la cendre de bois . sous les conseils de mon voisin qui ne jure que par ça. Je m’inquiète un peu car mon liquide l’ année dernière était plus claire cette année je le trouve meme un peu trop foncé (brun clair) malgré que je l’ai filtré plusieurs fois. Est_ce normal? En tout cas comme dégraissant c’est le top

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Bonjour Béatrice,
      Le couleur, assez ambrée, va dépendre du bois utilisé je pense… Et oui c’est vrai que c’est un bon détergent naturel ;-)

    • Beatrice PETIT

      Merci pour votre réponse rapide et j’ ai une autre question : la préparation de ma lessive est en bidon, au fond un léger dépot s’y forme , dois-je remuer, refiltrer ,ou laisser

    • Esprit Cabane

      Re-bonjour Béatrice,
      Je pense que secouer le bidon suffit à supprimer ce dépôt. Un bouchon en machine et c’est bon :-)
      Cordialement,
      Nathalie

  • Bonjour. Peut on quand même utilisé un adoucissant en même temps sue le lessive à la cendre?
    Merci.
    Sophie.

    Répondre
  • bonjour
    je fais de la lessive de cendre et en ajoutant du savon de marseille …super et quelques gouttes d’HE (lavande ) et la machine prête à tourner

    Répondre
  • mireille d'haenens

    Peut-on remplacer la cendre de bois par celle du pellet? Qui a déjà essayé?

    Répondre
    • Bonjour Mireille,
      A mon (humble) avis c’est la même chose. Cela dit je n’ai pas testé… Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça ?

  • Je lave à la lessive de cendre depuis deux ans, dans une famille avec 4 enfants.
    J’ai une méthode plus simple. Je prends un sceau de 10-12 litres en plastique, j’y mets disons un tiers de cendres (je la stocke à l’exterieur en provenance directe de ma cheminée, non tamisée, brut tel quel)
    Je recouvre jusqu’à ras bord d’eau de pluie, je remue une fois par jour.
    Je laisse poser deux à trois jours des fois plus (elle devient alors plus foncée, plus forte)
    le dernier jour, on ne remue pas, on doit avoir la cendre en bas et l’eau mélangée de potasse au dessus. Je prends alors une pompe pour pétrole éléctrique, recouverte en son point d’aspiration par un bas assez épais qui filtre directement et je remplie mes bidons. Pas de tamisage, pas de filtrage cela ne sert à rien. Concernant les dépots dans les bidons, j’en ai trés trés trés peu , ca devient à peine visible au bout de trois quatre remplissage. Pour l’assouplissant et l’odeur, je prepare un mélange de 50% vinaigre d alcool 50% eau plus de l’huile essentiel arbre à thé ou autre… à mettre dans bac adoucissant. Le linge est nickel à part à la longue le blanc blanc qui ternit , je mets alors un cuillère de lessive en poudre (bien plus efficace et moins chere que la liquide) Ca tourne nickel comme çà depuis deux ans, je vous laisse imaginer les economies de lessive !!!

    Répondre
    • Super ce retour Greg !! Merci !
      Cdt,
      Nathalie

    • Bonjour, j’ai voulu essayer la recette de la lessive à la cendre mais je me pose la question de savoir ce qu’on fait du reste, soit la cendre après avoir filtré le jus.
      J’aimerais savoir si cette pâte qui ressemble à du ciment peu être réutilisée et comment.
      Merci pour vos idées en retour.
      Nano.

    • Esprit Cabane

      Bonjour Nano,
      Avec la pâte vous pouvez faire une patine à la cendre. Cette pâte peut teinter le bois brut en couleur brune, plus ou moins foncée, selon les couches et l’intensité de la cendre (varie d’une essence d’arbre à l’autre, plus ou moins tanique).
      On peut aussi nettoyez la vitre de l’insert ou du four avec de la cendre, s’en servir au jardin comme engrais… On peut faire bcp de choses avec !
      Cordialement,
      Nathalie

    • Vous pouvez utiliser cette pâte comme crème à récurer, c’est excellent sur les inox, éviers en céramique, casserole, et je l’utilise également pour redonner un coup d’éclat à mes appareils électroménagers (sur les surfaces blanches)

    • Joëlle Hanquez

      Bonjour.oui,cette pâte est utilisable!elle nettoie parfaitement les plaques de cuisson inox,ustensiles de cuisine inox,évier aussi.et juste un essaie fait récemment,très efficace pour un four nickel!!!aussi j’ai nettoyé avec cette pâte, l’extérieur de mon poêle a bois qui est en acier!

    • Merci Joëlle pour cette super astuce naturelle ! Je transmettrai pendant mes ateliers ménage au naturel :-)
      Cdt,
      Nathalie

    • Merci, bon retour d’expérience pour le coup je peux suivre, car il y a a boire et a manger sur le web.
      merci encore,
      Nicolas

  • C aujourd’hui même que je découvre ce site alors bravo a ceux qui ont participé et changer des idées comme cela c top j’ajoute une utilisation des cendre comme shampooing naturel seulement il faut filtrer les cendres déposée sous un lit de paille dans une passoire ou un couscoussier avec de préférence l’eau de pluie réchauffée.

    Répondre
  • Moisan laurence et

    Bonsoir, je découvre votre site.. J’utilise depuis longtemps de la lessive à la cendre, mais il faut faire attention au bois à utiliser: pas le chêne ni le châtaigner qui ont trop de tanin, pas de pin non plus. Le meilleur est le bois de hêtre qu’il faut utiliser pure, elle est d’ailleurs plus blanche que les autres bois. Avec les résidus, on peut faire du détartrage ++, mais c’est embêtant d’avoir cette minuscule poudre qui s’infiltre partout. du coup, les résidus vont dans le jardin !

    Répondre
  • Bonjour
    je fais de la lessive avec la centre, seulement j’obtiens une eau de couleur verte… comment cela se fait ? Par contre cela te tâche pas du tout le linge.
    Léa

    Répondre
  • Bonjour,

    J’avais trouvé une recette pour 150gr de cendres et 1L d’eau. Du coup je me demande si avec la cendre en pâte restant si je peux simplement remettre de l’eau par dessus, si ça va me refaire de la lessive du coup ? Si quelqu’un a déjà testé

    Répondre
  • Bonjour,

    Au vu du nombre de personnes qui utilisent la lessive de cendre ici.

    Avec du recul de plusieurs mois voir année d’utilisation.
    J’aimerais savoir si le linge ne sent pas mauvais à force de le laver avec cette lessive, voir ternie ou semble sale ou encrasse la machine et canalisation ?

    Je l’utilise depuis peu et ça m’interpelle depuis que j’ai lu ça sur la « Crasse de savon » rubrique « Et la lessive à la cendre, c’est ok? » :

    http://valesavabien.blogspot.com/2019/12/faut-il-vraiment-arreter-de-faire-sa.html.

    Comme je n’ai pas assez de recul sur son utilisation, je viens vers vous pour avoir vos témoignages, merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Fuseau de lavande
  2. Recette de savon au beurre de karité
    des femmes sénégalaises
  3. Le vinaigre
  4. Up-cycling : les tapis Boucharouite au musée
  5. Shopping : Nouvel E-shop Cool & Recycled