*** Aménagement : Du bois dans la salle de bain ? - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Peut-on envisager d’utiliser du bois dans une pièce humide ? Alternative au 100% carrelage au toucher très froid en hiver, le bois peut venir habiller les pièces d’eau et les salles de bains. Par petites touches (voir le choix de placards de salle de bain) ou en matériau dominant, pour peu de prendre certaines précautions, le bois fera de la pièce la plus privée de la maison un véritable cocon naturel et confortable.

panneaux bois salle d'eau

Les précautions à prendre pour envisager le bois dans la salle de bains

Compte tenu de l’humidité constante dans une salle de bain, si la matière bois est choisie que ce soit en finition de mur, de plancher ou de plafond, il faut s’assurer que la pièce bénéficie d’une bonne ventilation. Cela préviendra les déformations et réduira le risque de moisissures.

Par ailleurs, il est préférable que le bois soit traité avec de l’huile de lin, une huile dure ou un vernis qui le protégera de la condensation, même résiduelle. Le bois devra être disposé sur des panneaux dédiés aux pièces humides, type placoplâtres hydrofuges. Bien utilisé, loin de souffrir de la condensation et de la vapeur, le bois assainira la pièce.

mur osb

Quel type de bois dans la pièce d’eau ?

Tablier de baignoire, plan de vasque, crédence, paroi de douche, habillage de mur, sol en lames type ponton, porte ou placard, le bois est approprié dans les pièces d’eau sous différentes formes : massif, brut, en placages, en planches ou en panneaux… Les aménagements possibles sont variés et peuvent répondre à toutes les envies. Les architectes n’hésitent pas à créer des murs de salles de bains originaux :
– en planches de bois brut,
– en panneaux d’Osb,
– en planches de bois brûlé,
– en lames de lambris,
– en contreplaqué de bouleau,

bois brut salle bain
bois brule salle de bains

La baignoire en bois, le grand retour

De nombreuses cultures à travers le monde produisent avec succès des baignoires en bois depuis des siècles : les Japonais ont utilisé des bois aromatiques comme le cèdre et le hinoki pour fabriquer des baignoires appelées ofuro, tandis que le mélèze, l’hévéa ou encore le Red Cedar ont été utilisés dans les baignoires des pays scandinaves.
En Europe, renouant avec les baquets en bois des antiques étuves, les designers utilisent des essences comme le hêtre ou le chêne et imaginent des baignoires, des vasques et même des lavabos. Ambiance Spa garantie !

baignoire japonaise bois
sauna bois

Un autre exemple d’utilisation du bois pour les pièces humides : le sauna.

© images : 1/ unsplash 2/ Anthony Delanoix 3/ Taoa Architects 4/ Vinson Radke 5/ Derek Shapton 6/ Inhabitat


Pour aller plus loin

Meubles en bois à fabriquer soi-meme Feuilleter le livre Meubles en bois à fabriquer soi-même, Design, écologiques, faciles et économiques - Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Vous aimez les meubles en bois ? Cet ouvrage est la solution que vous cherchez. Lancez-vous dans la création !

Quel que soit votre niveau en bricolage et votre force physique, vous pourrez, grâce aux explications et aux schémas extrêmement détaillés, construire vous-même des meubles beaux, sains, écologiques et économiques.
Nathalie Boisseau vous guide pas à pas pour choisir le matériel adéquat, la technique d'assemblage la plus appropriée, les différentes finitions qui s'offrent à vous. L'objectif visé est la réussite, les conseils donnés ne perdent jamais de vue la simplicité et l'efficacité.

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre projet : buffet pour la cuisine, bibliothèque ou table basse pour le salon, meuble vasque pour la salle de bains, petit bureau ou armoire pour la chambre d'enfants... et à le réaliser avec le sentiment d'avoir gagné sur tous les tableaux !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Poétique Cicia Hartmann
  2. Rendez-vous : La grande tétée 2011
  3. Poisson d’avril
  4. Ne pas jeter
  5. Bibliothèque Folio