Accueil » Maison & Jardin » Ménage écolo » Trucs anti-taches

Trucs anti-taches

astuces écologiques anti-tâchesQuelques trucs à connaître pour vaincre les taches.

Ketchup, tomate :
Rincer la tache à l’eau froide. Imbiber de vinaigre blanc dilué avec un peu d’eau. Laissez agir 2 heures et puis laver.
argile dégraissant bioGraisse, beurre, huile :
Saupoudrer la tache avec du talc, de l’argile ou de la Terre de Sommières. Une fois que la poudre a bu le gras, laver en machine en appliquant (par sécurité) un peu de lessive liquide sur la tache.
jus de citron nettoyant écologiqueCosmétiques :
On retire les taches de maquillage avec un tampon imbibé d’éther. Renouveler plusieurs fois l’opération. Enlever l’auréole avec un peu d’eau savonneuse tiède.
Un autre truc à tester : verser un peu de démaquillant sur la tache. Laver ensuite avec du savon de Marseille, en frottant doucement.
Chocolat :
Retirer le maximum de chocolat possible puis faire tremper la tache dans de l’eau tiède vinaigrée.
argile poudre anti-tachesVin :
Imbiber la tache d’un peu de lait chaud. Laisser prendre puis laver normalement en machine.
Feutre, stylo, encres :
Imbiber la tache de lait, elle va se diluer. Faire tremper ensuite dans du jus de citron additionné de sel. Passer en machine.
Fruits :
Verser immédiatement de l’eau bouillante sur la zone tachée. Laver ensuite normalement.
Cambouis, goudron :
Frotter avec un peu d’huile de cuisine puis appliquer du liquide vaisselle sur l’auréole. Laver en machine immédiatement.

Fabriquer son détachant avant lavage naturel :
Garder l’eau (non salée) où ont cuit des haricots blancs. C’est un excellent détachant naturel.
Dans 0,5 litre de cette eau, ajouter une noisette de savon noir et une noisette de savon de Marseille liquide. Agiter et appliquer avant lavage sur les taches rebelles.

Café :
Saupoudrer de sel puis frotter la zone avec un tissu imbibé d’alcool ménager et de vinaigre en part égales.
Sang :
Nettoyer avec un tampon d’eau oxygénée si le tissu est blanc sinon recouvrir d’un noix de savon noir ou d’un peu de savon de Marseille liquide. Faire ensuite tremper 24 heures dans un peu d’eau froide, puis passer en machine.
Enlever un chewing gum :
Faire durcir le chewing gum avec un glaçon puis gratter avec un couteau pour ôter le maximum de pâte. Frotter ensuite avec une gomme. Passer en machine.
Herbe :
Si le tissu est clair, frotter la tache avec un chiffon imbibé de jus de citron, rincer. Sur le tissu est foncé, imbiber d’alcool ménager. Laver ensuite en machine.
Taches de rouille :
Les taches de rouille partent facilement en les frottant avec un mélange de jus de citron et de sel.


Pour aller plus loin

Le ménage au naturel
50 recettes pour faire soi-même ses produits d’entretien. Pour du linge propre et une maison belle et saine – Nathalie Boisseau – Editions Alternatives – 112 pages – janvier 2015 – 13,50 €

Sauf mentions contraires, textes et photos © www.espritcabane.com
novembre 2012 [Ménage écolo]

6 thoughts on “Trucs anti-taches

  • septembre 2015 at 12 h 13 min
    Permalink

    pitié, pitié pour les tâches !!! Une « tâche », c’est quelque chose que l’on doit accomplir : on retrouve cette racine dans des mots comme » « tâcheron » ou des expressions comme « je vais tâcher de réussir »… Les vilaines traces dont il est ici question , ce ne sont que des simples « taches »…
    L’erreur est devenue si commune qu’on peut la trouver fréquemment sur des bidons de lessive : rigolo, non, des lessives qui se proposent de nous alléger de toutes nos tâches !

    Reply
  • février 2014 at 16 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,
    l’émission de consommateurs Suisse « a bon entendeur » a testé les détachants du commerce: bonne surprise, c’est la marque écologique « Ecover » qui est en tête, devant les marques classiques (vanish…)!
    Par ailleurs, en version « astuces de grand mère qui marchent », ils recommandent la terre de Sommières pour les tâches grasses, le vinaigre blanc pour les auréoles de transpiration (mais pas sur tissus fragiles comme la soie), le savon de fiel de boeuf pour les taches grasses, maquillage ou transpiration (tous tissus, mêmes fragiles). Ils recommandent aussi le savon de fiel de boeuf en version pâte de la marque suisse « Anti-black »).
    Dans leurs tests, pour une tâche fraîche de vin rouge, le vin blanc + friction a plutôt bien fonctionné. Pareil pour le dissolvant à ongles pour attaquer une tâche de stylo bille.

    http://www.rts.ch/emissions/abe/4517654-pour-un-avenir-sans-tache.html

    Reply
    • mars 2014 at 11 h 32 min
      Permalink

      Merci Flo pour l’info.

      Reply
  • juin 2013 at 20 h 55 min
    Permalink

    Bonjour !

    Qu’ est-ce du savon noir ?
    Merci

    Reply
  • novembre 2012 at 15 h 31 min
    Permalink

    merci merci j’ai fait le test de la tâche feutre rouge sur une belle robe et elle est complètement partie sans laisser aucune trace! le + c’est complètement naturel: lait/citron/sel: fantastique! Birigt

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


/Ménage écolo