Rédigé le | Mis à jour le | Meubles de jardin

Fabriquer une terrasse rustique, façon country, c’est possible en utilisant le bois de palettes. Patchwork de bois plus ou moins patinés,terrasse bois brut ces lattes de bois bruts sont faciles à vivre et ne nécessitent pas d’entretien particulier.

Pour fabriquer le parquet de la terrasse, on privilégiera les palettes destinées à entreposer les matériaux ; conçues pour un usage extérieur, souvent pré-traitées, solides, épaisses, elles sont faciles à trouver sur les chantiers ou les magasins de bricolage.

Réalisation de la terrasse en palettes

Pour réaliser 14m2 de terrasse :
15 palettes pour fabriquer la base de la terrasse et environ 20 palettes débitées à la scie sauteuse pour le plancher proprement dit – le plancher se posant perpendiculairement aux palettes de base.

Les palettes de marchandises (résineux, en pin ou en sapin) vieillissent très bien ; elles présentent des largeurs et des couleurs variées. Cette réutilisation réhabilite les qualités de nos essences de bois locales – les résineux sont parfaitement indiqués pour un usage extérieur -, sans encourager la déforestation des parcelles d’Amérique Latine.

Comment reconnaître le bois de pin et le sapin ? Le pin est un bois dur, rougeâtre, il a une odeur caractéristique de résine. Le sapin est un bois plus tendre, blanc, avec des veinages et des noeuds plus sombres.

La base de la terrasse en palettes

bas terrasseLe socle de la terrasse est constitué d’un lit de palettes très épaisses posées sur des graviers. S’il y a des différences de niveaux, caler avec des briques, des carreaux de faïence… Le socle devra être réalisé avec des palettes identiques pour éviter les différences de hauteur. Si les lattes sont très rapprochées ce sera parfait pour clouer le futur plancher. Poser chaque palette en vérifiant l’horizontalité avec un niveau à bulle, à plusieurs endroits de la palette. Pour faire une terrasse surélevée, il suffira d’empiler les couches de palettes.

Les lattes de la terrasse en palettes

poser lattes terrasseLes lattes du parquet sont découpées à la scie sauteuse. C’est le plus rapide et le plus simple. On peut également utiliser la technique de la scie à métaux pour couper les clous. Ou bien démonter les palettes avec un pied de biche et une fer à béton. C’est plus fastidieux mais les lattes récupérées sont plus longues.

Faire des piles de lattes par largeurs – s’il y en a de différentes -, pour les clouer les unes à la suite des autres, en ligne. On peut soit clouer soit visser les lattes, au choix. Dans tous les cas, utiliser des pointes zinguées, pour l’extérieur.

La pose de la première ligne de lattes doit se faire soigneusement, l’alignement doit être parfait pour éviter les décalages. Poser les lignes de parquet les unes après les autres. On peut s’amuser à alterner les largeurs.
On peut utiliser un chasse-clou pour enfoncer les têtes de clou.

Couper les lattes qui dépassent à la scie sauteuse. Faire des arrondis pour les découpes. Sur les côtés de la terrasse, clouer quelques lattes de bois pour finaliser.

Finition et entretien de la terrasse en palettes

Poncer et traiter la terrasse avec un mélange d’huile de lin et d’essence de thérébentine : 4/5 pour 1/5. A titre indicatif, la terrasse réalisée fait 14 m2 et a nécessité un bidon de 5 litres d’huile de lin.

Pour éviter le jaunissement excessif du bois, un peu de pigment blanc de titane a été dilué dans l’huile.
Pour un effet inverse, on ajoutera au contraire un peu de brou de noix qui teintera le bois en foncé.

Poser au pinceau le mélange en 3 couches et laisser sécher au moins 24 heures entre chaque couche.
terrasse

terrasse palettesterrasse bois grisé

La terrasse après 2 ans de pluie, de vent et de soleil devient grise – c’est une réaction normale du bois et même protectrice, une finition qui revient à la mode d’ailleurs.

Un ponçage annuel ainsi que l’application de couches d’huile de lin permettra d’entretenir la terrasse et de dégriser le bois de façon naturelle.





237 réflexions sur “Terrasse bois en palettes

  • Bonjour
    J’ai une terrasse de 12 m2 recouverte de dalles gravillonnées de 30 x 30, je pense recouvrir ces dalles d’un voile geotextile et poser mes palettes par dessus.
    Y a-t-il un problème de stabilité d’après vous?
    Merci de votre réponse
    François

    Répondre
    • Bonjour François,
      Allez-y c’est nickel d’après moi ;-) Elles sont très costauds ces dalles (et un peu passées de mode) les palettes, ce sera plus beau et plus agréable pieds nus…
      Cdt,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Enduit sable et colle
  2. Scrap récup
  3. Les biffins, petit peuple des marchés aux puces
  4. Recette : Le baume à lèvres réparateur au miel
  5. Jardin : le conseil de Damien Dekarz
    pour un potager sans limaces