*** Réemploi : La semaine nationale des Ressourceries - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Annonces vertes

Du 5 au 11 octobree 2020 se tient la 2ème édition de la Semaine nationale des Ressourceries, une occasion de se rendre dans l’une des 155 Ressourceries du territoire pour découvrir la diversité des objets, se promener, participer à des ateliers ou des conférences. Durant cette semaine, les Ressourceries organisent des portes ouvertes, des visites d’ateliers, des concerts, des actions créatives, etc.

semaine nationale des ressourceries
Campagne « Adopte plus qu’un objet » – Semaine nationale des Ressourceries Octobre 2020

A la découverte des ressourceries

Pousser la porte d’une Ressourcerie, c’est pénétrer un univers à part. On y trouve une immense richesse et diversité d’objets à la fois utiles et pratiques, créatifs, inspirants, rares, insolites et qu’on ne verrait parfois nulle part ailleurs. Acheter un objet de seconde main, c’est faire et se faire plaisir pour un très petit prix.

Il y en a pour tous les âges, tous les goûts et tous les styles. Du presque neuf, de l’ancien, du vintage, du contemporain, du design, du très tendance, du décalé, du fun, du fantaisie, du sérieux, du loufoque…

biens culturels petits prix
Ressourcerie La Petite Rockette – Paris 11ème

On y trouve de la vaisselle ancienne ou actuelle, des partitions et instruments de musique, du mobilier en tout genre, des textiles, des vêtements et des chaussures, des objets de décoration, des accessoires, des créations artistiques, de l’électroménager, du matériel informatique, audiovisuel et téléphonique, du matériel de bricolage et jardinage, des vélos et produits de sport et loisir, des livres, des films, des raquettes de tennis vintage ou encore des disques collector ! Le tout en état de marche avec le charme de la patine du temps.

Galeries-boutiques, les Ressourceries sont aussi des lieux vivants et ouverts sur le territoire, des espaces de rencontre entre bénévoles, salariés, acheteurs, donneurs, personnes isolées, passants, curieux, chineurs, familles, jeunes et moins jeunes… C’est là toute leur originalité et leur richesse, et c’est ce qui les rendent si attractives.

Si chaque Ressourcerie propose ses propres activités, on y trouve le plus souvent des ateliers créatifs et de bricolage, des espaces d’éducation à l’environnement avec des conférences, des débats et des expositions. Elles accueillent tout au long de l’année de nombreuses actions proposées par les associations du territoire où elles sont implantées.

ressourcerie Finistère
Ressourcerie Cap Solidarité – Plozévet, Finistère, Bretagne

De l’évidence des Ressourceries

Les ressourceries aident grandement à sortir du modèle « extraire-produire-consommer-jeter » en réparant, en collectant et en proposant des objets de seconde main à petit prix grâce aux 155 Ressourceries présentes partout en France.

C’est une évolution de la société contemporaine pour moins polluer et réduire les dégâts causés à notre planète. Chacun a chez soi des objets qui dorment au fond d’un tiroir, d’un garage, d’un grenier, d’une cave jusqu’au jour où la décision est prise de s’en débarrasser, et au plus vite. Mais pourquoi les jeter et en faire des déchets s’ils sont encore en bon état, s’ils peuvent êtres réparés, rénovés, détournés ou réinventés ?

ressourcerie Nogent Le Retrou
Ressourcerie de Nogent-Le-Retrou, Eure-et-Loir, Région Centre

En les confiant à une Ressourcerie près de chez soi, ils seront utiles à d’autres parce qu’ils sont remis à neuf, parce qu’ils sont à petit prix, parce qu’ils sont fonctionnels ou pour certains simplement beaux, rares, vintage, stylés…La société contemporaine doit urgemment changer de cap pour répondre aux enjeux climatiques et de raréfaction des ressources. La quantité de déchets a doublé en 40 ans !

Un français en produit chaque année 568 kg soit près de 1 kilo par jour (source ADEME) ! La réduction du gaspillage et des déchets constitue un des piliers fondamentaux de cette mutation qui passe également par le développement d’une économie circulaire et solidaire. Les Ressourceries s’inscrivent dans cette perspective. Elles contribuent à faire évoluer la société vers un modèle plus sobre, plus inclusif pour les plus fragiles et aussi plus convivial.

ressourcerie Argenteuil
Ressourcerie d’Argenteuil, Val d’Oise, Région parisienne

Ancrées dans les territoires à proximité des lieux de vie, créatrices de nouveaux emplois locaux et non délocalisables (+ de 3 000 selon l’Observatoire national des Ressourceries), les Ressourceries sont à la fois des espaces-boutiques, des ateliers de bricolage et créatifs, des lieux d’échange, d’expo et de sensibilisation aux enjeux écologiques où il fait bon déambuler.

Alors que la crise sanitaire que nous vivons annonce une crise économique sans précédent avec une forte influence sur l’emploi et le pouvoir d’achat, les comportements vers une consommation plus réfléchie – tendance amorcée – devraient s’accélérer.

Découvrir les Ressourceries près de chez soi ?
adopteplusquunobjet.fr
ressourceries.info




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Ne pas jeter
  2. Pigments : La récolte de l’ocre
  3. Manifestations bio juin 2010
  4. Cabane pour les oiseaux
  5. Fuseau de lavande