*** Chauffage : Les pompes à chaleur c’est magique ! - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Les pompes à chaleur (PAC) convertissent une source froide en source chaude (et inversement pour les modèles réversibles en été). Ces systèmes de chauffage permettent de chauffer (ou rafraîchir à la saison chaude) l’air mais également de produire de l’eau chaude sanitaire. Installer une pompe à chaleur se révèle bénéfique d’un point de vue économique et écologique.

Pompe à chaleur

Pompes à chaleur, comment ça marche ?

Elles prélèvent des calories gratuites, contenues dans l’environnement, soit dans l’air, soit dans l’eau, soit dans la terre et à ce titre, on considère que les PAC utilisent des énergies renouvelables. Les PAC transforment l’énergie thermique naturelle (source froide) en énergie thermique de chauffage (source chaude). Ce dispositif permet de permuter le sens naturel du transfert de l’énergie thermique (qui va spontanément du chaud vers le froid) – et ça parait magique ! – du froid vers le chaud.

Une multitude de systèmes pour les PAC

D’un modèle de pompe à chaleur à l’autre, les principes physiques employés peuvent être très divers : ce peut être la compression de vapeur ou thermodynamique, l’absorption de gaz, l’effet Peltier ou Stirling, le système thermoacoustique ou thermomagnétique. De plus, les pompes à chaleur peuvent fonctionner avec de l’électricité ou du gaz. Si on croise toutes ces possibilités techniques, les déclinaisons de ce système de chauffage moderne sont très variées.

installation pompe à chaleur

Quelles sources naturelles d’énergie thermique pour les pompes à chaleur ?

Les énergies thermiques les plus couramment rencontrés sont :
– Les pompes à chaleur air/air : les calories de l’air froid sont transformées en air chaud
– Les pompes à chaleur air/eau : les calories de l’air froid sont transformées en eau chaude (via un circuit caloporteur)
– Les pompe à chaleur eau/air : les calories de l’eau froide sont transformées en air chaud
– Les pompe à chaleur eau/eau : les calories de l’eau froide sont transformées en eau chaude (via un circuit caloporteur)

Quel coût et quelle rentabilité pour les PAC ?

Les sources d’énergie thermiques étant disponibles gratuitement dans l’environnement, le système de la pompe à chaleur permet de chauffer efficacement et à moindre coût le logement où il est installé. La PAC permet, en moyenne, de diviser par trois la facture de chauffage.
Ces économies font de la pompe à chaleur un système rentable en seulement quelques années. On peut envisager une installation de pompe à chaleur air-eau (qui chauffe le logement mais également l’eau chaude sanitaire) à partir de 1500€ seulement.

PAC choisir

© images : Wikimedia


Pour aller plus loin

Enduits de terre crue Feuilleter le livre Enduits de terre crue, 20 recettes - Sylvain Moréteau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain qui a trempé ses mains dans la terre : Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Rénovation : les bonnes idées d’Anaïs et de Christophe
  2. Le ménage au naturel
  3. Recette : Peinture à l’argile brute
  4. Upcycling de tiroirs
  5. Aigo boulido