*** Chauffage : Les pompes à chaleur c’est magique ! - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Les pompes à chaleur (PAC) convertissent une source froide en source chaude (et inversement pour les modèles réversibles en été). Ces systèmes de chauffage permettent de chauffer (ou rafraîchir à la saison chaude) l’air mais également de produire de l’eau chaude sanitaire. Installer une pompe à chaleur se révèle bénéfique d’un point de vue économique et écologique.

Pompe à chaleur

Pompes à chaleur, comment ça marche ?

Elles prélèvent des calories gratuites, contenues dans l’environnement, soit dans l’air, soit dans l’eau, soit dans la terre et à ce titre, on considère que les PAC utilisent des énergies renouvelables. Les PAC transforment l’énergie thermique naturelle (source froide) en énergie thermique de chauffage (source chaude). Ce dispositif permet de permuter le sens naturel du transfert de l’énergie thermique (qui va spontanément du chaud vers le froid) – et ça parait magique ! – du froid vers le chaud.

Une multitude de systèmes pour les PAC

D’un modèle de pompe à chaleur à l’autre, les principes physiques employés peuvent être très divers : ce peut être la compression de vapeur ou thermodynamique, l’absorption de gaz, l’effet Peltier ou Stirling, le système thermoacoustique ou thermomagnétique. De plus, les pompes à chaleur peuvent fonctionner avec de l’électricité ou du gaz. Si on croise toutes ces possibilités techniques, les déclinaisons de ce système de chauffage moderne sont très variées.

installation pompe à chaleur

Quelles sources naturelles d’énergie thermique pour les pompes à chaleur ?

Les énergies thermiques les plus couramment rencontrés sont :
– Les pompes à chaleur air/air : les calories de l’air froid sont transformées en air chaud
– Les pompes à chaleur air/eau : les calories de l’air froid sont transformées en eau chaude (via un circuit caloporteur)
– Les pompe à chaleur eau/air : les calories de l’eau froide sont transformées en air chaud
– Les pompe à chaleur eau/eau : les calories de l’eau froide sont transformées en eau chaude (via un circuit caloporteur)

Quel coût et quelle rentabilité pour les PAC ?

Les sources d’énergie thermiques étant disponibles gratuitement dans l’environnement, le système de la pompe à chaleur permet de chauffer efficacement et à moindre coût le logement où il est installé. La PAC permet, en moyenne, de diviser par trois la facture de chauffage.
Ces économies font de la pompe à chaleur un système rentable en seulement quelques années. On peut envisager une installation de pompe à chaleur air-eau (qui chauffe le logement mais également l’eau chaude sanitaire) à partir de 1500€ seulement.

PAC choisir

© images : Wikimedia




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Pâte à modeler écologique
  2. Mangeoire suspendue
  3. Manifestations écolos août 2010
  4. Concours de Noël : Fabriquez votre déco récup
  5. Le manuel du tapissier