*** Cheveux : Utiliser les poudres colorantes naturelles - Esprit Cabane
Rédigé le 16 janvier 2019 | Mis à jour le 16 janvier 2019

La coloration végétale est une coloration naturelle, permanente, de type ton sur ton, qui permet de couvrir les cheveux blancs et de donner de la profondeur et du brillant à la couleur d’origine.

coloration capillaire poudres

Des tons dorés ou blonds avec les plantes colorantes

En coloration naturelle, on ne peut pas éclaircir les cheveux mais il tout à fait possible d’apporter de la lumière, de belles touches dorées, de « pimper » sa chevelure avec des tons blonds. Du simple reflet doré au blond profond, les mélanges de plantes comme le rhapontic, la camomille ou le curcuma associées au henné (naturel ou neutre), au brou de noix ou au romarin, apporteront des éclats blonds dans la chevelure.

Sur cheveux complétement blancs, ces plantes permettent de retrouver un joli ton blond. Quand les cheveux blancs réapparaissent de manière diffuse, on peut obtenir un joli effet « méché ».

Des tons châtains avec les poudres colorantes

Pour retrouver les nuances naturelles de la châtaigne (du châtain clair au brun, selon la couleur de base) il faudra, après une coloration préalable au henné naturel, prévoir une seconde coloration à l’indigo ou au brou de noix. Réalisé en une seule pose, le mélange de henné naturel, d’indigo et de brou de noix apportera des reflets cuivrés.

coloration végétale

Des tons acajou et violine avec les poudres végétales

Des reflets acajou, des tons violines, aubergine ou rouge, le végétal permet toutes les audaces. Bois de campêche, garance, orcanette, ces plantes ont fait leurs preuves dans la coloration végétale capillaire et textile.

La coloration végétale en pratique

1. Avant de colorer les cheveux, prévoir un shampoing à l’argile. Diluer un peu d’argile dans de l’eau et appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Laisser agir 15 minutes puis rincer. Le ph des cheveux sera ainsi idéal pour recevoir le masque colorant végétal.

2. Diluer la poudre colorante ou le mélange de poudres avec un peu d’eau tiède. Ajouter 1/2 cuillère à café d’huile végétale (Pousse des cheveux : Huile de ricin, Fortifiante : Huile de noisette, Gainante : Huile d’olive, Nourrissante : Huile d’amande douce). Appliquer la pâte soin colorante sur les cheveux et couvrir avec une charlotte. Si c’est la première fois, laissez poser deux heures.

3. Rincer sans faire de shampoing. Laisser la couleur s’oxyder. Ne prévoir un shampoing doux que le surlendemain.

poudres colorantes cheveu

De la couleur et du soin

La coloration végétale se dépose sur la fibre capillaire, la gaine, sans pénétrer le cheveu comme la coloration chimique d’oxydation. Les plantes colorent mais prennent également soin des cheveux. Le cheveu retrouve brillance, vigueur et volume.

Les couleurs naturelles vont agir comme une lasure sur le bois et par transparence, vont laisser apparaître les nuances naturelles de la chevelure. La couleur se patinera au fil du temps, la repousse des racines se fera plus discrète. Naturelle, la coloration à base de poudres végétales est peu coûteuse, et conjugue parfaitement écologie et économie.

henne naturel

© image : 1 et 4/ Esprit Cabane 2/ Unsplash 3/ Breiz Henné

Shopping Partenaire

Basé en Bretagne, Breiz Henné propose des poudres colorantes végétales, des shampoings, des huiles, tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de colorations végétales naturelles à la maison. Avec le code ESPRITCABANE2019, bénéficiez pour toute première commande de 5% de remise sur les produits vendus en ligne (hors livres et articles en promotion).
breizhenne.com
Breiz Henne

Rédigé le 16 janvier 2019 | Mis à jour le 16 janvier 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Ecologie au quotidien




PLUS de Blog