Rédigé le | Mis à jour le | Ecologie au quotidien

La coloration végétale est une coloration naturelle, permanente, de type ton sur ton, qui permet de couvrir les cheveux blancs et de donner de la profondeur et du brillant à la couleur d’origine.

coloration capillaire poudres

Des tons dorés ou blonds avec les plantes colorantes

En coloration naturelle, on ne peut pas éclaircir les cheveux mais il tout à fait possible d’apporter de la lumière, de belles touches dorées, de « pimper » sa chevelure avec des tons blonds. Du simple reflet doré au blond profond, les mélanges de plantes comme le rhapontic, la camomille ou le curcuma associées au henné (naturel ou neutre), au brou de noix ou au romarin, apporteront des éclats blonds dans la chevelure.

Sur cheveux complétement blancs, ces plantes permettent de retrouver un joli ton blond. Quand les cheveux blancs réapparaissent de manière diffuse, on peut obtenir un joli effet « méché ».

Des tons châtains avec les poudres colorantes

Pour retrouver les nuances naturelles de la châtaigne (du châtain clair au brun, selon la couleur de base) il faudra, après une coloration préalable au henné naturel, prévoir une seconde coloration à l’indigo ou au brou de noix. Réalisé en une seule pose, le mélange de henné naturel, d’indigo et de brou de noix apportera des reflets cuivrés.

coloration végétale

Des tons acajou et violine avec les poudres végétales

Des reflets acajou, des tons violines, aubergine ou rouge, le végétal permet toutes les audaces. Bois de campêche, garance, orcanette, ces plantes ont fait leurs preuves dans la coloration végétale capillaire et textile.

La coloration végétale en pratique

1. Avant de colorer les cheveux, prévoir un shampoing à l’argile. Diluer un peu d’argile dans de l’eau et appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Laisser agir 15 minutes puis rincer. Le ph des cheveux sera ainsi idéal pour recevoir le masque colorant végétal.

2. Diluer la poudre colorante ou le mélange de poudres avec un peu d’eau tiède. Ajouter 1/2 cuillère à café d’huile végétale (Pousse des cheveux : Huile de ricin, Fortifiante : Huile de noisette, Gainante : Huile d’olive, Nourrissante : Huile d’amande douce). Appliquer la pâte soin colorante sur les cheveux et couvrir avec une charlotte. Si c’est la première fois, laissez poser deux heures.

3. Rincer sans faire de shampoing. Laisser la couleur s’oxyder. Ne prévoir un shampoing doux que le surlendemain.

poudres colorantes cheveu

De la couleur et du soin

La coloration végétale se dépose sur la fibre capillaire, la gaine, sans pénétrer le cheveu comme la coloration chimique d’oxydation. Les plantes colorent mais prennent également soin des cheveux. Le cheveu retrouve brillance, vigueur et volume.

Les couleurs naturelles vont agir comme une lasure sur le bois et par transparence, vont laisser apparaître les nuances naturelles de la chevelure. La couleur se patinera au fil du temps, la repousse des racines se fera plus discrète. Naturelle, la coloration à base de poudres végétales est peu coûteuse, et conjugue parfaitement écologie et économie.

henne naturel

© image : 1 et 4/ Esprit Cabane 2/ Unsplash 3/ Breiz Henné

Shopping Partenaire

Basé en Bretagne, Breiz Henné propose des poudres colorantes végétales, des shampoings, des huiles, tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de colorations végétales naturelles à la maison. Avec le code ESPRITCABANE2018, bénéficiez pour toute première commande de 5% de remise sur les produits vendus en ligne (hors livres et articles en promotion).
breizhenne.com
Breiz Henne




3 réflexions sur “Cheveux : Utiliser les poudres colorantes naturelles

  • Bonjour, je ne connaissais que le henné, je suis contente d’apprendre qu’il existe d’autres coloration possibles ! C’est une excellente alternative pour économiser un passage en salon, et éviter les colorations chimiques. En plus, sur mes cheveux châtains, le henné tiens beaucoup mieux que les colorations chimiques.
    Il y a quand même des précautions à prendre : si on recouvre une coloration chimique par une coloration naturelle, ou inversement, il faut un délai de plusieurs mois, voir 1 an, entre les deux colorations.

    Répondre
    • Bonjour Claire,
      Le fait de laver ses cheveux avec de l’argile diluée va neutraliser les particules chimiques des anciennes colorations. Donc, en faisant cela, on peut passer à une coloration naturelle sans problème,
      Cdt,
      Nathalie

  • Maillard Sergent Patricia

    Bonjour en ce qui concerne l’argile c’est de la blanche ou de la verte merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Savon noir breton : le grand come back
  2. Le ménage au naturel
  3. Recette : une peinture naturelle avec du cactus !
  4. Jardin : Comment l’imaginer, le dessiner, le créer ?
  5. Microcosmos en version fun