Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

Comment de temps puis-je garder la peinture ?
Environ une semaine, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Couvrez le sceau ou le pot avec un chiffon humide.Brassez le mélange entre chaque utilisation.

Comment préparer le support ?
Comme pour l’application de toutes peintures, le support doit être sain et sec. Lessiver les murs et les bois encrassés, poncer pour « casser le brillant » des anciennes peintures, pour supprimer les couches de vernis… Voir le sujet sur les recettes de décapants écologiques.

Quelles peintures pour quels types de supports ?
peinture au lait de chaux : idéale pour les murs, sur peintures anciennes ou enduits neufs.
peinture à l’argile : idéale pour les murs, sur peintures anciennes ou enduits plâtre ou terre.
peinture à la pomme de terre : idéale pour les murs et les meubles en bois bruts.
peinture au fromage blanc : idéale sur meubles de brocante bien poncés ou neufs en bois bruts.
peinture au lait : idéale sur meubles de brocante bien poncés ou neufs en bois bruts.
gesso : enduit traditionnel pour meubles. A appliquer avant de peindre ou à laisser brut et juste ciré.
peinture à l’oeuf : idéale pour décors sur meubles et bois peints.
lasure à la bière : idéale pour lamelles de bois bruts, parquets, terrasses, meubles bruts…

Comment protéger la peinture ?
Ces recettes de peintures écologiques sont naturellement résistantes, néanmoins pour les pièces humides il est recommandé de protéger la peinture avec une cire liquide, une lasure bio ou une à deux couches de cire naturelle.

Où trouver les ingrédients ?
– Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne : c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg.
– Chaux éteinte : Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z). S’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
– Pigments : en grande quantité : carrières, grossistes béton et sable. En petite quantité : enseignes de bricolage et beaux-arts (voir détails sur la partie 1 de la FAQ peintures.
– Huile de lin : enseignes de bricolage.


La peinture n’est pas couvrante. Que faire ?
Bien souvent, la peinture s’opacifie en séchant. Sinon, ajouter du Blanc de Meudon et du pigment à la préparation. Les peintures naturelles nécessitent quelquefois 3 voire 4 couches.
– Pour la peinture au lait : refaites du caillé sans le faire bouillir.
– Pour la peinture à la chaux : bien remuer la préparation et ajoutez de la chaux et des pigments.

Il y a des traces de pinceau qui apparaissent à l’application ?
C’est normal. C’est même un effet recherché des peintures naturelles. C’est ce qui donne tout le fini et la profondeur. Avec la superposition des couches, cela s’atténuera.

Est-ce que la peinture risque de moisir ?
Non ! Si la peinture sèche normalement – pour cela aérez la pièce – il n’y a aucune raison que des bactéries se développent. De plus, les ingrédients de ses recettes ont des propriétés assainissantes : chaux, argile…

Est-ce qu’il faut ajouter un conservateur dans la peinture ?
Cela ne semble pas indispensable mais vous pouvez ajouter 1/4 verre de jus de citron ou de vinaigre aux préparations, ou encore quelques gouttes d’HE de pépins de pamplemousse. Vous pouvez également prévoir une pincée de borax par litre de peinture.
Borax ou Borate de sodium, s’achète en pharmacie ou droguerie. Prix indicatif = 8 euros/kg.


Un livre à découvrir

peindre et decorer au naturel Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau


40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison !Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.


Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse.

Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.

Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !

La page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon







Au hasard
  1. Décoration murale avec les ombres végétales
  2. Sac en yoyo
  3. Boutique en ligne Montessori
  4. Pochoir récup
  5. Microcosmos en version fun