Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

peinture à l'oeufCette technique ancienne, tempera, a longtemps été utilisée par les peintres primitifs. Il faut un oeuf dont on utilisera le jaune, de l’huile de lin, des pigments.

Quand on est à court de pigments, la gouache marche aussi très bien. La tempera est stable et restera longtemps fraîche. Elle se prête bien au décor sur bois. On peint sur un enduit sec, un gesso par exemple.boite d'oeufs

mélange oeuf et pigmentPour les proportions, faire des essais pour trouver la consistance convenable. Cela dépendra de l’application : papier, meuble, mur…En principe, on mélange : 1 jaune d’oeuf avec 1/4 de coquille d’huile de lin.
Diluer 1 CC de pigments en poudre dans un peu d’eau. Mélanger le tout. Garder le mélange dans un pot de confiture et l’utiliser rapidement.
pots de peinture à l'oeuf* Variante, cette recette est utilisée par beaucoup de peintres contemporains :
Ajouter à 1 oeuf entier battu au fouet, 1/2 coquille d’oeuf d’huile de lin et 1/4 coquille de vinaigre d’alcool blanc.
D’autre part, dissoudre 1 CC de pigments en poudre dans un peu d’eau. Mélanger les deux préparations. Le blanc d’oeuf sert de liant, quant à l’huile de lin, elle apporte une certaine plasticité au mélange.

Pour en savoir plus sur la tempera : eggtampera.free.fr
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.



Pour aller plus loin

Enduits de terre crue Feuilleter le livre Enduits de terre crue, 20 recettes - Sylvain Moréteau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Colorés ou brut, lisses ou granulés, droits ou arrondis... Les enduits terre se sont taillés une place de choix dans la gamme des parements écologiques.
A faire soi-même ou conditionnés prêts à l'emploi, ils ont de quoi séduire : matériau sain à l'impact environnemental très faible, forte capacité de régulation de la température et de l'humidité, absorption des odeurs et des bruits, respect du bâti ancien, relative facilité de mise en oeuvre, sensualité du matériau...
Si l'on ajoute à cela une esthétique conjugée à l'impres-sionnante variété des couleurs, textures et formes possibles, alors l'envie d'en mettre chez soi devient irrésistible !
Après avoir passé en revue tous les atouts de la terre, place aux conseils de Sylvain qui a trempé ses mains dans la terre : Choisir la terre et autres matériaux : où trouver la terre, avec quoi la mélanger, quelles matières utiliser pour la teinter ? ...
Savoir la mettre en oeuvre : préparer la terre, doser le mortier d'enduit, s'adapter aux supports, réaliser corps d'enduit et couche de finition, choisir le bon adjuvant...
Toutes les informations sont là ponctuées de nombreux conseils. + un carnet de 20 recettes fournies par les meilleurs artisans : primaire d'accroche, enduits de toutes sortes, mur chauffant, remplissage d'une cloison ossateur bois, enduits isolants, peinture à l'argile, recettes expliquées pas à pas.


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




7 réflexions sur “La peinture à l’oeuf

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce site qui regorge d’informations précieuses!
    Pour la peinture à l’oeuf, savez vous s’il existe un autre enduit écologique plus « végétal » que le gesso?
    Encore merci

    Répondre
    • Fonds à la colle de peau de lapin + blanc de meudon ( qui est la charge… ) plusieurs couches poncées quand sèches et que l’on peut pigmenter – puis on peint à l’acrylique ou à l’huile
      Ce fonds reste fragile à l’eau – donc cirer ou vernir le tout

  • Bonjour.
    Merci pour cette mine d informations….j utilise personnellement la peinture suedoise pour mes ruches…. Bonne continuation
    Yves

    Répondre
  • bonjour, je recherche une recette naturelle de peinture pour le métal, effectivement mon jardin est entouré de garde du corps métallique qui auraient bien besoin d’un coup de neuf
    que me conseillez vous ? la peinture suédoise est elle utilisable sur le métal ? sinon d’autre recette ?
    merci

    Répondre
  • Ajouter au melange du fiel de boeuf pour laccroche cf amandine gille

    Répondre
  • Loaec Goulven

    Bonjour et merci pour vos infos .

    Comment vernir un bas relief en bois peint à l oeuf ? A la cire ?un vernis naturel ? @avez vous une recette?
    Je vous remercie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Mise en oeuvre et recettes : Les enduits de terre crue
  2. Merci d’éteindre la lumière en sortant
  3. DIY : Casiers muraux en caisses de vin
  4. Mobile coquillages
  5. Bricolage enfants : Feuilles d’automne décorées