*** Recette : Patine à la cendre - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

patine à la cendreLa patine à la cendre de bois permet d’obtenir facilement une belle teinte gris taupe plus ou moins foncée, à appliquer sur des bois bruts ou peints.

Cette patine écologique et économique vieillira les surfaces en leur apportant une belle grisaille légèrement dorée. En dosant plus ou moins la cendre, cette finition donnera un effet bois vieilli très tendance.

Elle est idéale pour patiner les lambris, les meubles, les cadres, les objets décoratifs.

– Cendre de bois,
Essence d’écorces d’agrumes,
– Huile de lin

Tamiser un peu de cendre de bois avec une passoire pour ôter les petits débris. Verser un peu d’essence d’écorces d’agrumes * dans un bocal en verre. Ajouter de la cendre de bois jusqu’à épaissir le liquide. Verser de l’huile de lin (dans la même quantité que l’essence). Fermer le bocal et secouer. Laisser le mélange reposer pendant une nuit.
patine a la cendre recette
Appliquer au pinceau en suivant le fil du bois. Laisser sécher 1/2 heure, puis essuyer. Recommencer autant de fois que nécessaire. Essuyer, dépoussiérer. La surface sera lisse et douce.
patine effet grisé
Pour un effet plus appuyé, utiliser le dépôt grisâtre qui s’est formé au fond du bocal ; l’appliquer au chiffon. Les rainures vont se remplir de pâte cendreuse. Laisser sécher et essuyer le surplus au chiffon. Protéger avec une couche de cire neutre.

* Prendre les précautions d’usage pour utiliser cette finition : Travailler fenêtres ouvertes, tant que l’odeur d’essence d’agrumes n’a pas disparue.

Supports : meubles, objets décoratifs, en bois brut ou peint.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez ajouter un tip (pourboire)
à la cagnotte d'♥ Esprit Cabane sur Tipeee ♥.
Vos dons serviront à financer la mise en place d'ateliers Live.
Merci !





Au hasard
  1. Recette : Cookies croustillants et anti-gaspi au chocolat
  2. DIY : Coudre des masques sans élastique et sans biais
  3. Récolte du tilleul
  4. Un feu dans mon salon
  5. Le Morbihan à l’heure de l’écologie pratique




PLUS de Blog



PLUS de Décoration