*** Patine à la cendre - Esprit Cabane Patine à la cendre -

patine à la cendreLa patine à la cendre de bois permet d’obtenir facilement une belle teinte gris taupe plus ou moins foncée, à appliquer sur des bois bruts ou peints.

Cette patine écologique et économique vieillira les surfaces en leur apportant une belle grisaille légèrement dorée. En dosant plus ou moins la cendre, cette finition donnera un effet bois vieilli très tendance.

Elle est idéale pour patiner les lambris, les meubles, les cadres, les objets décoratifs.

– Cendre de bois,
Essence d’écorces d’agrumes,
– Huile de lin

Tamiser un peu de cendre de bois avec une passoire pour ôter les petits débris. Verser un peu d’essence d’écorces d’agrumes * dans un bocal en verre. Ajouter de la cendre de bois jusqu’à épaissir le liquide. Verser de l’huile de lin (dans la même quantité que l’essence). Fermer le bocal et secouer. Laisser le mélange reposer pendant une nuit.
patine a la cendre recette
Appliquer au pinceau en suivant le fil du bois. Laisser sécher 1/2 heure, puis essuyer. Recommencer autant de fois que nécessaire. Essuyer, dépoussiérer. La surface sera lisse et douce.
patine effet grisé
Pour un effet plus appuyé, utiliser le dépôt grisâtre qui s’est formé au fond du bocal ; l’appliquer au chiffon. Les rainures vont se remplir de pâte cendreuse. Laisser sécher et essuyer le surplus au chiffon. Protéger avec une couche de cire neutre.

* Prendre les précautions d’usage pour utiliser cette finition : Travailler fenêtres ouvertes, tant que l’odeur d’essence d’agrumes n’a pas disparue.

Supports : meubles, objets décoratifs, en bois brut ou peint.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

40 pensées sur “Patine à la cendre

  • 12/02/2017 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie,
    Je viens de fabriquer un porte rouleau de toilette mural avec du bois de palettes, j’ai réaliser exactement votre recette de patine à la cendre, mais le résultat final ne me convient pas.
    Au lieu d’avoir une couleur cendrée, j’ai une teinte couleur marron bois.
    Que dois-je faire pour obtenir cette teinte cendrée, je n’ai passé encore qu’une seule couche ?
    Bon dimanche.
    Stéphane

    Répondre
  • 12/10/2016 à
    Permalink

    Bonjour ,

    J ai fait la patine à la cendre sur une porte en pin brut ,mais je trouve le résultat un peu trop foncé à mon goût (le résultat fait une base marron doré avec reflet noir) beau mais c ‘est pas ce que je voulais .
    j ai remplacé l’essence d’écorses, par de la térébenthine c’ est peut être ça qui à fossé le résultat ,car je voulait obtenir un gris effet vieilli ,et l huile de lin empêche un peu le ponçage !!!
    auriez vous une solution à m apporter ,merci d’avance

    Répondre
    • 13/10/2016 à
      Permalink

      Bonjour Pat,
      Vous pouvez lessiver votre porte, la laisser sécher (la poncer au besoin) et faire une patine à la cendre avec moins de cendre, qui sera donc moins teintée. Faites un test sur une petite planche avant de faire toute la porte.
      Bonne patine,
      Nathalie

      Répondre
  • 18/05/2016 à
    Permalink

    Bonsoir je suis entrain de fabriquer un meuble télé en palette et j’aimerais bien tester la patine à la cendre dessus. Vous en pensez quoi?
    merci de votre réponse

    Répondre
    • 26/10/2016 à
      Permalink

      Bonjour Myriam,
      Oui cela ira très bien sur de la palette,
      Bonne finition,
      Nathalie

      Répondre
  • 19/04/2016 à
    Permalink

    j’aménage un atelier de meubles en carton et j’ai donc fabriquer les lettres A T E L I E R, j’ai envie de leur donner un effet vieillies, au debut e pensais à un effet zinc ou rouillé mais finalement le prix des produits chz Liberon m’a fait reculer dans l’idée
    pensez vous que cette patine irai sur du carton ?? eventuellement meme en vieilissant quelques endroits en frottant à la laine d’acier ou en tamponnant au vinaigre ???

    Répondre
    • 29/04/2016 à
      Permalink

      Plutôt en frottant Joëlle pour créer un effet vieilli,
      Bonne déco,

      Répondre
  • 23/02/2016 à
    Permalink

    Bonjour,
    MERCI pour cette recette. Je n’ai ni essence d’écorces d’oranges ni huile de lin. Je ne souhaite acheter ni l’un ni l’autre si possible.
    Est-ce qu’un mélange cendres/huile de térébenthine pourrait suffire ? Je compte cirer ensuite. C’est pour du bois de palette brut (juste poncé pour le moment).
    Quelqu’un m’a dit que l’huile de lin sent très fort (je ne peux faire les travaux que dans le salon et aérer en ouvrant la fenêtre) est-ce que l’huile de térébenthine est ok niveau santé et odeur par rapport à l’huile de lin ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 26/10/2016 à
      Permalink

      Bonjour Aurélie,
      Oui cela devrait aller mais l’huile de térébenthine sent très fort et est très volatile et peut donner mal à la tête, il y a des gens qui ne la supportent pas bien donc méfiance si vous ne pouvez pas travailler dehors ! L’huile de lin sent juste l’huile… 🙂
      Nathalie

      Répondre
  • 03/11/2015 à
    Permalink

    bonjour,
    je viens de tester cette patine (sur des planches de volige en pin), l’effet vieillissement du bois est top!
    j’ai bien suivi la « recette » mais je ne retrouve pas du tout cet effet grisé, le bois a juste foncé.
    pouvez vous me conseiller?

    Répondre
  • 27/08/2015 à
    Permalink

    Bonjour
    Je voudrais peindre des plinthes avec cette recette. J’ai deux questions: Comment le rendre imperméable ? Quelle quantité préparer?

    Répondre
  • 27/03/2015 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai essayé cette patine à la cendre sur un cadre de lit en bois qu’on m’avait donné. Par contre, j’ai passé la patine cet hiver et j’ai laissé sécher jusqu’à maintenant. Je voudrais donner un coup de poussière et de propre avant d’installer le cadre de lit dans une chambre, pensez-vous que je puisse utiliser une lustreuse ? Merci de votre réponse et de vos bons conseils.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *