*** Recette : Peinture à l’argile brute - Esprit Cabane
Rédigé le 20 septembre 2018 | Mis à jour le 20 septembre 2018

Recette peinture argile
Simple à mettre en oeuvre, saine et décorative, cette peinture mono couche à l’argile, idéale pour les salons ou les cambres à coucher, est facile à appliquer. Cette finition brute et naturelle créera une atmosphère chaleureuse et apportera une touche cosy à la décoration. Le mélange peut être teinté avec des pigments ou bien simplement utilisé brut, pour mettre en valeur la couleur d’origine de l’argile.
Peinture argile brute

Matériel
– Lait écrémé,
– Argile,
– Savon noir,
– Pigments (facultatif)

Recette de peinture à l’argile

Pour 2,5 litres
Dans un bac, verser 1,5 litres de lait et ajouter 1 à 1,5 kg d’argile sec. Le pouvoir collant de l’argile est ici renforcé par la présence de lait (à défaut, délayer un peu de caséine dans 1,5 litre d’eau en suivant les instructions du fabricant pour doser la caséine). La consistance du mélange devient crémeuse, un peu lourde. Filtrer à l’aide d’une passoire. facultatif : ajouter les pigments (300 à 400 g maxi pour 1500 g de poudre d’argile) délayés au préalable dans un peu d’eau chaude. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de savon noir. Brasser la peinture à l’aide d’un mélangeur ou d’un grand fouet.

Peinture argile pinceau

Application de la finition

Pour appliquer la peinture, plusieurs instruments possibles : spalter (large pinceau plat, utilisée pour faire les faux bois), pinceau de type brosse à badigeon, rouleau ou patte de lapin avec plusieurs possibilités d’effet : rayures verticales ou horizontales, effets brossés et croisés, lisse…
Appliquer en une ou deux passes. Laisser sécher 24 heures.

pain argile

Où trouver de l’argile ?

On peut trouver facilement de l’argile dans les chemins creux, au bord des rivières et des étangs, dans les terres de terrassement. L’argile se reconnait car elle est collante, glissante, lisse, très « plastique » quand elle est humide. Quand elle sèche, elle devient dure, d’une teinte claire (lichen, mastic, ivoire, gris pâle, rosée, etc…) à très foncée (gris, noir, vert algue…).

Récolter quelques kilos de cette terre-argile crue dans le fond d’un seau. Délayer avec quelques litres d’eau, puis passer le tout au travers d’une passoire ou d’un tamis. Les petits débris seront ainsi écartés. Laisser décanter une nuit. Le lendemain, verser l’eau qui surnage au dessus du mélange. Laisser sécher la boue quelques jours ; on obtient un pain d’argile brute, que l’on pourra utiliser à la demande.
Pour en savoir plus sur la récolte de l’argile, voir cette autre recette peinture à l’argile.

Peinture argile detailSupports
Peintures anciennes grattées, bois, placo, pierres, enduits chaux et/ou terre, béton célullaire, parpaings, briques.


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2019.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

Rédigé le 20 septembre 2018 | Mis à jour le 20 septembre 2018

6 commentaires sur “Recette : Peinture à l’argile brute

  • 18 novembre 2018 at
    Permalink

    Bonjour quelle surface peut-on couvrir environ avec 2,5l de peinture? Merci

    Reply
    • 17 décembre 2018 at
      Permalink

      Bonjour Céline,
      Le rendement des peintures naturelles est d’environ 3 m2 / litre. Cela peut être modifié par le support (plus ou moins absorbant) et l’application plus ou moins épaisse. Si le support est très absorbant, il peut judicieux de diluer la première couche avec 10 % d’eau?
      Bonne peinture,
      Cdt,
      Nathalie

      Reply
  • 7 octobre 2018 at
    Permalink

    Bonjour, je souhaiterai repeindre un petit meuble en bois pour lui donner un aspect blanchi très très clair où l’on devine les veines du bois. Puis-je utiliser une peinture à l’argile en la faisant avec de l’argile blanche que l’on utilise dans les produits cosmétiques ? Merci de votre réponse. Cdlt.

    Reply
    • 17 décembre 2018 at
      Permalink

      Bonjour Fabienne,
      Oui bien sûr vous pouvez utiliser de l’argile blanche, cela donne de bonnes peintures. Voir aussi cette recette (en dosage, remplacer la farine de marbre par votre argile blanche) : Patine blanche naturelle. Le résultat est là : Patiner un meuble.
      Cdt,
      Nathalie

      Reply
  • 31 août 2018 at
    Permalink

    Bonjour j’ai beaucoup de sable coloré qui viennent d’Égypte de Martinique des îles donc ça passe du ocre rouge ou noir ou blanc terre de Sienne j’aimerais savoir si on peut fabriquer une peinture à base de sable

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration