En concevant ma propre maison bois paille, j’ai évidement appliqué les principes du bioclimatisme, avec une façade largement vitrée au sud. En hiver et aux saisons intermédiaires, c’est très agréable de capter les apports solaires. Dès qu’il y a un rayon de soleil, la maison monte en température sans avoir besoin d’un autre mode de chauffage ; un poêle à bois permet bien sûr de palier au manque de soleil lors des journées nuageuses ou pluvieuses.
Sur la maison, la casquette créée une ombre portée sur les baies fixes en imposte (simulation de la démarcation soleil/ombre à 12h sur toute l’année : le trait bleu du bas représente la démarcation en juin et celui du haut, celle de janvier) qui protège efficacement des surchauffes, tout en laissant entrer le bas soleil d’hiver dans le séjour
Reste qu’en été il faut protéger du soleil direct les vitres du bas : la fenêtre, la porte-fenêtre et la porte d’entrée. Pour cela il y a plusieurs solutions : casquette, pergola, toile de bâche, store…
Après divers réflexions, schémas et simulations d’ombres portées, je pense m’orienter vers une solution évolutive en lames de bois fixes inclinées à 45° et store de toile. Je ferai fabriquer la bâche sur mesure.
Les ombres conjuguées de la pergola et du store en toile de bâche se projettent jusqu’au bas des huisseries (Simulation du soleil à 13h à la mi-août)
Pour ma maison bretonne, la pergola de 1 m de profondeur supportera 5 lames de bardage agricole orientées à 45° (lames de section 150x20mm, espacées tous les 170 mm) pour laisser passer la lumière tout en bloquant les rayons solaires. Attention il faut calculer (sur un site dédié à la course solaire) ces dimensions, orientations et espacements car ils varient en fonction de l’hémisphère, de la longitude et de la latitude de l’habitation.
Pour optimiser l’efficacité de la pergola on calcule l’orientation et l’espacement des lames de bois en fonction de la course solaire
Quand la bâche du store est enroulée, la projection de l’ombre de la pergola (de faible profondeur) ne gêne pas les apports solaires en hiver (Simulation solaire à 13h le 23 novembre)
En toute logique, on retrouve les préconisations bioclimatiques dans la RT2020 – la RT2012 abordait déjà ce point – avec la règle des 1/6eme de surfaces vitrées minimum pour les logements collectifs ou individuels, ce qui permet de récupérer des apports solaires gratuits dans l’habitation et favorise l’éclairage naturel.
Sur cette terrasse, la pergola est recouverte d’un dispositif original de bandes de toile tressées sur les lames de bois
© images : 1/ à 4/ Esprit Cabane – 5/ Unsplash
+ Auto-construction : Projet petite maison bois paille
Grand guide du bricolage
David Fedullo et Thierry Gallauziaux
Tournevis, marteau, perceuse, pinceau... Qui saurait dire combien de fois il lui a fallu effectuer dans la maison – et en urgence ! – une petite réparation ou, tout simplement, fixer un cadre, installer un appareil électroménager ou repeindre une pièce ?
Occasionnels ou bien fréquents, divertissants ou pénibles, ces travaux nous donnent souvent envie de mieux faire encore. Alors, du sol au plafond, peut-on savoir tout faire... et tout réussir ?
Avec un texte clair, des pas à pas, des photos et des schémas très détaillés, découvrir et apprendre les bons gestes du bricolage est à la portée de tous. Facile d’emploi, entièrement à jour des normes officielles comme des matériaux et des équipements les plus récents, le Grand guide du bricolage est l’ouvrage de base.
Au modèle d’un manuel professionnel où les réalisations types sont toujours précisément décrites, ce guide pratique d’auto-apprentissage permettra aussi à chacun d’entreprendre en toute confiance ses projets d’aménagement ou de rénovation (être l’artisan de sa cuisine, de sa salle de bains ou de son installation de plomberie, etc.).
Découvrir la page auteur de David Fedullo sur Amazon