*** Auto-construction : Projet petite maison bois paille - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Maison écolo

Je me lance dans un projet d’auto-construction d’une petite maison en ossature bois, isolée en bottes de paille. L’habitation est prévue de plein-pied, elle comportera un grand salon avec cuisine ouverte, une salle de bains et deux chambres. La surface sera modeste avec ses 60 m2. Une terrasse située au Sud et à l’Ouest agrandira l’espace à vivre aux beaux jours. Le toit monopente sera couvert de bac acier.

maison bois plein pied
La façade Sud de la maison largement vitrée et protégée par une casquette.

Un petit terrain en ville

Le terrain est situé à Pont-L’Abbé, une petite ville du Finistère, en Bretagne. D’une surface de 319 m2, il est presque carré et très bien placé avec, malgré la proximité immédiate du centre ville un environnement très calme. L’habitation et le garage-atelier sont en limite de propriété au Nord et au Sud, avec une zone de stationnement entre les deux construction.

profil maison plein pied
La façade Est de la maison avec ses 2 fenêtres et son toit monopente.

La construction en détail

La dalle bois de la maison repose sur 15 plots de béton féraillé. La dalle sera isolée en ouate de cellulose. Les murs seront montés en ossature bois, l’isolation du toit et des murs se feront en bottes de paille. Des poutres I constitueront le solivage de la dalle et de la toiture, puis l’ensemble sera recouvert de plaques d’OSB. Le contreventement des murs se fera avec de la volige. Les menuiseries seront en PVC blanc (le meilleur matériau pour éviter les ponts thermiques !) ; les baies fixes seront réalisées avec des doubles vitrages déclassés (erreurs de commandes le plus souvent). Le bois de bardage sera soit en bois brûlé, soit peint avec de la peinture suédoise noire ou de la peinture au goudron de bois… cela n’a pas encore été arrêté !

maison toit monopente
La façade Ouest de la maison encadrée par une terrasse bois.

La décoration et les finitions

L’intérieur de la maison sera en enduit terre, avec un plancher en bois brut sous toiture et au sol peint avec une résine naturelle blanche.

bottes de paille pour isoler
Les bottes de paille qui vont servir à isoler la maison (Aout 2022).

Ce projet se concrétise après un an de conception, démarches diverses – dont la plus importante est sans aucun doute l’achat du terrain – déterminant pour la forme finie que prendront les bâtiments construits ; car bien sûr on travaille toujours à partir du terrain ! La recherche de financement et le dépôt du permis sont également très importants. Construire sa maison est une véritable aventure aux aspects très divers : légaux, financiers, techniques mais également profondément humains, qui mène à rencontrer des personnes aux profils très variés.




4 réponses à “Auto-construction : Projet petite maison bois paille”

    • Bonjour Marie,
      Je vais écrire prochainement un article sur la dalle bois que l’on a (presque !) fini de mettre en oeuvre (il manque l’isolant qui sera de la ouate de cellulose insufflée dans les caissons). Le bois utilisé est du lamellé d’épicéa (140×400) et le solivage est réalisé en poutres I. Les fonds de caissons sont en OSB 9 mm et le dallage (le dessus) sera en OSB 22 mm.
      Cdt,
      Nathalie

  1. Bonjour,
    Très beau projet que je vais essayer de suivre.
    Mon mari et moi venons de démarrer la construction de notre (2ème) maison en paille porteuse. Je suis ravie de voir que d’autres projets du même style se réalisent en pays bigouden 😉.
    Bravo pour votre travail, fait et à venir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. L’élégance des couleurs
  2. Auto-construction : Projet petite maison bois paille
  3. Colle au lait pour étiqueter les confitures et les bocaux faits maison
  4. Emploi : Le secteur des énergies renouvelables recrute
  5. Les vertus du savon de Marseille