La première règle, même si elle peut sembler évidente, est qu’il ne doit y avoir qu’un seul foyer raccordé au conduit de cheminée que l’on va monter ou remettre en service. Les matériaux employés devront bien sûr être ininflammables, classés M0 ; la pierre, le béton, la brique (terre cuite), l’acier, le verre et la laine de roche sont les seuls matériaux répertoriés dans cette catégorie, à la fois incombustibles et ininflammables.
Le montage ou la remise en état d’un conduit de cheminée nécessite une étude préalable et un dimensionnement précis
Une fois le conduit correctement dimensionné (plus la hauteur est importante, moins la section est importante) 20x20cm, 30x30cm… il faut déterminer quel type de boisseaux seront les plus adaptés pour le foyer en place. Les boisseaux de cheminées sont des éléments de maçonnerie, carrés ou rectangulaires, que l’on monte les uns au-dessus des autres pour ériger un conduit d’évacuation des fumées. Ils peuvent être de différentes hauteurs, alvéolés ou non. Le montage des boisseaux se fait obligatoirement avec un mortier réfractaire, (qui résistera aux hautes températures sans se fissurer), comme le préconise le DTU 24.1, pour les conduits de fumée.
Un boisseau de cheminée peut être en terre cuite, en béton ou en béton pouzzolane
On choisit un mortier dit « réfractaire » pour effectuer des montages de briques réfractaires, d’éléments de cheminée, de barbecues, de fours, de foyers ouverts ou fermés, en intérieur comme en extérieur.
Les briques réfractaires de ce barbecue sont maçonnées avec un enduit adapté au contact avec le feu
Les supports admis pour utiliser le mortier réfractaire sont les briques, la pierre ou le ciment (exempts de laitance) nettoyés, dégraissés et dépoussiérés. On prépare le mortier en utilisant une auge propre, dans laquelle on verse l’eau puis la poudre, en respectant les dosage indiqués par le fabricant. En mélangeant 3 minutes environ, on obtient une pâte homogène de consistance souple et sans grumeaux.
On monte les boisseaux de cheminée les uns au-dessus des autres, en les humidifiant avant l’application du mortier (le support doit être humide mais non ruisselant). On positionne et on ajuste soigneusement chaque élément avant de lisser les joints au fur et à mesure. Le séchage est considéré comme complet au bout de 28 jours.
Cette cheminée possède un foyer fermé. Une cheminée à foyer ouvert peut servir ponctuellement pour l’agrément et le plaisir d’une flambée mais n’est plus autorisée comme système de chauffage principal
Depuis 2012, le tubage des conduits de cheminée est imposé pour toutes les nouvelles constructions. Il est également requis pour les maisons plus anciennes, à condition qu’elles soient dotées d’installations à foyer fermé telles que des poêles (indépendamment du type de combustible utilisé), des inserts et des cheminées à foyer fermé.
D’autre idées sur le même sujet ?
Chauffage au bois : Fendre du bois en toute sécurité avec cet outil
Aménager : Installer son poêle à bois soi-même
© images : 2/ Point P – 3/ renaud-le-bricoleur.over-blog.com – 1 et 4/ Unsplash