*** Mortier de chaux, Esprit Cabane Mortier de chaux -

mortier chaux finiLes mortiers permettent la décoration et la restauration de murs intérieurs ou extérieurs. Les mortiers de chaux ont un aspect brut, des capacités de régulation de l’humidité. Ils assainissent et embellissent les pièces.

On utilisera un récipient étalon pour les mesures ; un grand bol fera l’affaire. Selon l’épaisseur du mortier, entre 0,5 et 1 cm, adapter les doses nécessaires.

Dans le cas de murs non poreux, recouverts d’anciennes peintures par exemple, on ajoutera un peu de ciment* au mélange. Le mortier adhèrera ainsi mieux au support. Quand on ajoute du ciment, on appelle ce mélange mortier « bâtard ».

Dans une auge de maçon, mélanger :
– 2 doses d’eau,
– 1 doses de chaux,
– 1/2 dose de ciment,
1 dose de sable
(edit de décembre 2013 : 3 doses de sable sinon il y a des risques de fissures) Un commentateur précise : « Il est également possible d’ajouter du chanvre ou de la paille pour limiter les risques de fissuration. (Référence école d’Avignon sur les enduits chaux.) »

Verser toujours l’eau en premier, puis les poudres en pluie et mélanger soigneusement avec un bâton. Laisser reposer 5 minutes. Le mélange est à la bonne consistance quand la spatule sépare la pâte sans que les bords ne se rejoignent pas.

mortier mursconsistance mortier chauxmortier chaux pose

Le mur doit avoir été gratté avec un brosse de fer et un couteau de peintre, piqué si nécessaire (en cas de mur très lisse), imbibé d’eau avec une éponge humide ou un pulvérisateur. On pose le mortier en partant du bas du mur avec une spatule et une taloche. Quand le mortier est encore humide, on peut passer une éponge pour faire ressortir les grains de sable.

mortier chaux fini detailUne fois sec, on peut également gratter le mortier. Les possibilités de finitions sont nombreuses. On peut passer de l’huile de lin, une cire, ou bien teinter le mortier dans la masse avec des pigments.

* ciment : les fabricants font des efforts pour réduire l’impact énergétique et environnemental lors de sa production. Néanmoins, cet impact reste élevé. Lors de la rénovation ou de la réhabilitation d’habitations, le ciment est difficilement remplaçable. C’est pourquoi il est nécessaire de l’utiliser avec parcimonie.


Chaux : Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z). En sac de 35 kg.
Sable : Sable de rivière. Différentes granulométries, selon l’utilisation ou l’effet recherché. En sac de 25 kg.
Ciment : Ciment blanc ou gris. A prise plus ou moins rapide.
En sac de 35 kg.



Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)

65 pensées sur “Mortier de chaux

  • 16/12/2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    j’essaie de réaliser le béton égyptien que je trouve superbe. J’utilise du kaolin pour que le mur soit le plus blanc possible. J’ai cependant un souci, lorsque je passe le platoir ou l’éponge, cela entraine les grains de sable les plus gros et creuse des traînées. Avez-vous une astuce pour éviter ça ?

    Je souhaiterais ensuite me lancer dans le tadelakt mais je ne trouve pas de fournisseur de chaux de Marrakech. Avez-vous des conseils pour trouver cette chaux ?

    Dans l’attente de vous lire, je vous remercie par avance pour votre attention.
    Delphine

    Répondre
  • 06/12/2015 à
    Permalink

    bonsoir,

    J’aimerais me lancer dans la peinture « beton egyptien » expliquée sur votre livre « peindre et décorer au naturel » et obtenir une teinte grise comme sur l illustration; dois je acheter du sable de riviere blanc ou jaune?je ne vois que ces 2 coloris. Merci de votre reponse.

    Répondre
  • 23/10/2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens de relire la recette du mortier à la chaux et je m’étonne à chaque fois de voir du ciment dans la recette,de plus dans la NHL3,5 Z(le z signifie qu’il y a du ciment) et vous en rajoutez! De plus le ciment ne bloque-t-il pas le coté »respirant »? Merci
    Christine H

    Répondre
  • 18/07/2015 à
    Permalink

    bonjour ,merci pour toutes ces infos ..il me reste qqls questions ..je voudrais faire un enduits a la chaux sur un mur interieur en parpaint peint que dois je faire avant d ‘enduire ,merci

    Répondre
  • 06/07/2015 à
    Permalink

    Bonjour Nathalie..
    Je viens d’acheter « Peindre et décorer au naturel » et je suis enthousiasmée par la technique du plâtre gratté. Je voudrais que la couleur soit la plus blanche possible: quel sable acheter et faut-il ajouter un pigment blanc?
    Merci!
    Isabelle

    Répondre
    • 11/07/2015 à
      Permalink

      Bonjour Isa et merci !
      Ah oui le plâtre gratté c’est très sympa 🙂 J’aime beaucoup ! Pour les sables il y a différentes teintes, jaune, coquille d’oeuf, nacre… Pas besoin d’ajouter du blanc – le plâtre est très blanc déjà !
      Bonne déco,

      Répondre
  • 25/03/2015 à
    Permalink

    ce mortier est adapter a un support placo ?dans une salle de bain ? MERCI

    Répondre
  • 17/02/2015 à
    Permalink

    Bonjour,
    je souhaiterais recouvrir les murs carrelés de mon bac à douche avec un enduit. Il devra être hydrofuge bien sûr mais aussi résister au vinaigre blanc utilisé pour le nettoyage hebdomadaire…
    Avez-vous une idée/recette pour moi ?
    Merci !!

    Répondre
  • 26/10/2014 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai acheté une maison construite en brique d’argile (mélange d’argile et de paille) très poreux donc. Nous avons retité tous les revêtements de peinture et les enduits de ciment et je voudrais recouvrir les murs d’un enduit écologique et qui laisse respirer les murs, pour cel je pensais au traditionnel mélange sable+chaux.
    J’ai 2 questions:
    1) Les quantités données dans l’article ( 2 vol d’eau, 1 vol de chaux et 3 vol de sable) sont celles que je dois suivre? Je peux ne pas mettre de ciment, ça tiendra bien sur les murs?
    2) Je peux ajouter n’importe quelle couleur de pigment au mélange, la couleur sera identique ou va-t-elle s’éclaircir, foncer…?

    Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai hâte de commencer les travaux!

    Répondre
  • 20/10/2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    Est-il possible d’utiliser cet enduit pour le sol ?
    Pour l’intérieur d’une douche (en lieu et place de la faience) ?

    Répondre
  • 02/10/2014 à
    Permalink

    Bonjour, je souhaiterai faire des murs de douche avec ce mortier. Est ce que du ciment blanc peut apporter de la blancheur ou doit-on y incorporer du blanc de titane. Cordialement. Marc

    Répondre
  • 27/08/2014 à
    Permalink

    Bonjour,
    est ce que cet enduit peut aller dans une salle de bains?
    Les murs en sont couverts pour le moment d’une peinture acrylique très flashy.
    Et si je rajoute le ciment, je pose l’enduit directement ou alors est ce nécessaire de quand même poncer le mur?

    Au fait merci pour ce site, il remonte le moral quand on réfléchit à comment rénover un appartement…

    Catherine

    Répondre
  • 21/06/2014 à
    Permalink

    Pour ceux que la question si dessous intéresse, n’ayant pas eu de réponse je me suis renseignée auprès d’un maçon qui m’a confirmé que le chaux n’adhère en aucun cas sur un plâtre qu’elle soit ou non mélangée à du ciment. Le support doit impérativement être peint ou saturé (avec une recette écolo tant qu’à faire) avant l’application de la chaux.

    Répondre
  • 26/04/2014 à
    Permalink

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site qui je trouve vraiment génial.
    J’aurai aimé savoir si je pouvais appliquer ce mortier sur un mur en vieux plâtre, il parait que la chaux n’adhère pas sur ce support, est-ce possible avec ce mélange?

    Répondre
  • 14/03/2014 à
    Permalink

    j’aimerais avoir une teinte beige… On peut mettre des colorants dans la préparation?

    Répondre
  • 28/11/2013 à
    Permalink

    Bonjour,

    Pourrais-je utiliser cet enduit dans la douche, donc au lieu d’un carrelage ou autre revêtement?

    Merci!
    Dorine

    Répondre
    • 24/01/2014 à
      Permalink

      Bonsoir Dorine,
      Ce mortier très solide, à la surface inrayable, et à l’aspect très indus et brut, était sur un mur dans mon ancien atelier… je n’ai pas testé dans une douche. Mais protégé par un saturateur (voir celui de Blanchon, par exemple) que l’on applique habituellement sur les bétons cirés, je pense qu’il pourrait tout à fait très bien se tenir dans une douche. Il va falloir tester (!)
      En fait : eau + chaux + ciment + sable = béton de chaux !!
      Bon béton de chaux alors,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *