Je tiens à mettre en garde celles qui voudrait faire elles-même leur lessive.
1/ Acheter du savon de Marseille
2/ En mettre très peu. Raper 50 g pour 5 litres d’eau puis mettre dans 2 bidons, laisser reposer et rajouter de l’eau jusqu’à obtenir une lessive liquide.
Sinon, il y a de sérieux risques de fabriquer une lessive ultra-compacte, qui ne pourra même pas sortir du bidon (! – ça m’est arrivée) C’est l’erreur classique : on a tendance à vouloir mettre beaucoup trop de savon de Marseille râpé.
Plus d’infos :
Sur le site Esprit Cabane : Recette lessive au savon de Marseille
Mortier de chaux Papiers à la colle
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de découvrir ce lien vers la lessive écolo, et du coup je vous livre mon expérience. Ma lessive maison je m’y suis mise depuis quelques mois, j’ai trouvé la recette je ne sais plus où : 50g de paillettes de savon de Marseille pour un peu plus d’1 litre d’eau (mieux vaut en mettre un peu plus). Pour 2 litres doubler les quantités. Mettre les paillettes à chauffer avec l’eau dans une GRANDE CASSEROLE ! Remuer de temps en temps, au bout d’un bon moment les paillettes paraissent fondues, on ajoute alors une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (du coup j’ai acheté le « technique » parce que je m’en sers souvent). Attention, ça mousse pas mal à ce moment là, c’est pour ça qu’il faut une grande casserole, je me suis fait surprendre les premières fois ! remuer de temps en temps. Quand la préparation est froide, elle paraît « solide », en fait il faut à nouveau la remuer et ajouter les HE de votre choix, moi j’y mets 5 gouttes de lavande fine et 5 gouttes de romarin (doubler pour 2 litres de lessive). Et quand je fais tourner une machine : je mets ma boule avec ma lessive au coeur du linge, je rajoute dans le bac assouplissant du vinaigre d’alcool avec le mélange des huiles essentielles de lavande et romarin environ 15 gouttes au total, et aussi dans le bac à lessive 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Nous sommes 5 à la maison, les lessives tournent, je n’utilise plus que ça, et j’ai l’impression que ma machine supporte très bien et même apprécie le vinaigre d’alcool, et mon linge aussi :-)))
A vous de jouer, rien ne vaut ses propres expérimentations.
Natouille
Merci du retour !
Enfin un conseil utile, merci. J’ai parcouru des dizaines de sites pour être certaine des proportions 150 g de savon pour 2 L d’eau. Je me suis retrouvé avec un bloc figé dans mon bidon le lenlendemain, impossible à sortir.
C’est le coup classique : quand on débute, on met 100 g de savon et on est obligée de découper le bidon au ciseau pour prélever un peu de lessive dans le gros bloc :-) ça m’est arrivée à mes débuts… Non non il faut en mettre beaucoup moins ! (C’est aussi la preuve que beaucoup de recettes sur le net ne sont tout simplement pas testées !)
Toutes les recette de lessive du site Esprit Cabane (savon de Marseille, à la cendre, à la saponnaire…)
Bonne lessive écolo,