*** Recette : Glacis décoratif naturel - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Recettes de peintures

application du glacisLe glacis est un terme emprunté à la peinture artistique à l’huile. C’est une couche transparente et pigmentée que l’on applique sur une peinture sèche pour modifier son aspect, sa couleur et lui donner de la profondeur.

En décoration on peut appliquer un glacis sur différents supports mais le principe reste identique : une couleur diluée dans un liant transparent que l’on va appliquer en couches minces de façon plus ou moins régulière sur une surface neutre, propre et sèche. On peut utiliser un glacis sur un mur, sur un meuble pour le patiner ou bien encore sur un objet décoratif.


glacis recette

Un glacis à base de vernis

Pour 0,5 litre de glacis (environ 20 m² en 1 couche)
Mélanger soigneusement 1 cuillère à soupe de pigment dans 0,5 litre de vernis Dammar.
Supports
Peintures, plâtres, enduits, meubles peints, boiseries, portes.

Cette recette est à base de pigment (ici Terre d’Ombre) et de vernis transparent Dammar. Elle teinte et protège durablement la surface sur laquelle elle est appliquée. Son temps de séchage est très court. Le glacis a été posé à la brosse large sur les murs d’une salle de bains.
Verser une petite dose du mélange dans un récipient large (assiette, plat…). Tremper le bout des poils de la brosse, sans charger. Faire un test pour vérifier la teinte.
glacis au vernis
S’entraîner sur une partie de mur cachée (derrière une porte, au bas d’un mur…). Poser le glacis en croisant les passes et puis continuer régulièrement. Les coups de brosse seront atténués en repassant le pinceau avant que le glacis ne sèche complètement. Le rendu est un fini doux et irrégulier, qui joue sur les transparences.

Le glacis, pour des rénovations créatives

Les possibilités décoratives des glacis sont infinies ; ils donnent immédiatement du cachet à une pièce défraîchie. Une peinture claire ternie dont on s’est lassé est un support idéal pour ajouter un glacis. Lessiver les murs et les poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins. Dépoussiérer avec une balayette, puis protéger le bord des plafond avec de l’adhésif de masquage. Poser le glacis en 1 ou 2 couches. Enlever immédiatement les adhésifs.
glacis détail



Pour aller plus loin

peinture suedoise Feuilleter le livre La peinture Suédoise - Peinture écologique à cuisiner soi-même pour les bois extérieurs – Nathalie Boisseau
sur Cultura.com
sur Fnac.com

Utilisée depuis des siècles en Scandinavie puis exportée dans toute l'Europe, la peinture suédoise, star des peintures home made, fait un retour en force auprès d'artisans et d'amateurs passionnés de construction écologique au moment même où le marché des maisons et cabanes en bois est en plein essor.
À partir de composants 100 % naturels et peu onéreux (farine, eau, pigments, huile de lin, savon noir, sulfate de fer), la peinture suédoise se «cuisine» très facilement à partir d'ustensiles de base (une marmite, un fouet) et s'applique sur divers supports extérieurs (murs, portes et fenêtres, clôtures, abris de jardin en bois, pierre, brique...) et ne nécessite pas de préparation particulièrement laborieuse. D'une durabilité exceptionnelle, elle se renouvelle au bout de cinq ans (jusqu'à dix ans en fonction du climat et de l'exposition). Très polyvalente et non polluante, la peinture suédoise se décline également avec succès sur les surfaces intérieures (cloisons, lambris, meubles...) pour un rendu déco très tendance.
À vos pinceaux !


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.




14 réponses à “Recette : Glacis décoratif naturel”

  1. bonjour,
    je viens de faire de la peinture suédoise, seulement je voudrai savoir si il est possible de la rendre plus brillante?
    j’ai la couleur sienne calcinée, et j’aimerai savoir quel autre pigment, en poudre ou liquide, ajouter pour avoir une couleur plus chocolat?
    merci de votre réponse, votre site est une mine d’or

    • Bonjour Claude et merci,
      La peinture suédoise est une peinture mate effectivement. Pour obtenir une peinture brillante, voir du côté de la recette de vernis Dammar. Vous pouvez l’appliquer sur votre peinture bien sèche. Attention la couleur va foncer…
      Pour la couleur chocolat une ombre brûlée serait mieux.
      Cordialement,
      Nathalie

  2. Bonjour,
    J’ai détapissé mon couloir et j’ai découvert des anciennes peintures faux-marbres, je les ai nettoyées pour enlever la colle, le plâtre des rebouchages et la saleté accumulée depuis les années… Pour info ça sans la térébenthine… Les couleurs sont un peu ternie et j’aurais aimé les raviver un peu pour avoir l’effet que j’ai quand je les humidifie et en même temps les protéger… Avez-vous une idée?

    Merci

    Floence

  3. Bonjour,
    J aimerais savoir si il est possible d’utiliser ce glacis sur un badigeon à la chaux (en utilisant la même couleur de pigment) pour foncer la couleur et jouer sur les effets de brillance ?
    Merci d’avance !

  4. Bonjour Nathalie,
    Est-ce que ce glacis est applicable sur une peinture au lait et à la chaux, par exemple votre recette de chaux brossée?
    Dans ce cas, rend il la peinture lessivable?
    C’est pour peindre des murs en fermacell destinés à une cuisine.
    Merci pour votre site
    lucie

    • Bonjour Lucie,
      (Désolée du délai de réponse !) Oui tout à fait. La peinture deviendra effectivement lessivable (en cas petites éclaboussures, on pourra passer une éponge),
      Cdt,
      Nathalie

  5. La peinture blanche au lait et à la chaud ne devient elle pas transparente comme lorsqu’elle est mouillée si on applique ce glacis? Conserve t elle son éclat ? Merci

  6. Bonjour,

    je dois peindre du Fermacell et je voudrais savoir quelle est la peinture la plus appropriée et également peindre des meubles de cuisines avec une peinture lessivable, pouvez-vous me conseiller ?

    Par avance je vous remercie

    Bien cordialement

  7. Bonjour,
    Je vais peindre des murs intérieurs suivant une recette de peinture naturelle suédoise. Je voudrais obtenir une intensité de pigmentation semblable à celle qui est obtenue en utilisant du glacis mais sans avoir l’effet brilliant du glacis, en gardant l’effet matte des peintures pigmentées naturelles. Devrais-je juste ajouter du pigment ou y aurait-il une recette de glacis qui serait assez matte?
    Merci pour votre site et partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Eloge de la lenteur
  2. Recette : Sirop de menthe 100% naturel
  3. DIY : Lampe articulée en bois
  4. Microcosmos en version fun
  5. Innovation : L’odyssée révolutionnaire
    du navire Plastic Odyssey