Rédigé le | Mis à jour le | Enduits et murs au naturel

mortier chaux finiLes mortiers permettent la décoration et la restauration de murs intérieurs ou extérieurs. Les mortiers de chaux ont un aspect brut, des capacités de régulation de l’humidité. Ils assainissent et embellissent les pièces.

On utilisera un récipient étalon pour les mesures ; un grand bol fera l’affaire. Selon l’épaisseur du mortier, entre 0,5 et 1 cm, adapter les doses nécessaires.

Dans le cas de murs non poreux, recouverts d’anciennes peintures par exemple, on ajoutera un peu de ciment* au mélange. Le mortier adhèrera ainsi mieux au support. Quand on ajoute du ciment, on appelle ce mélange mortier « bâtard ».

Dans une auge de maçon, mélanger :
– 2 doses d’eau,
– 1 doses de chaux,
– 1/2 dose de ciment,
1 dose de sable
(edit de décembre 2013 : 3 doses de sable sinon il y a des risques de fissures) Un commentateur précise : « Il est également possible d’ajouter du chanvre ou de la paille pour limiter les risques de fissuration. (Référence école d’Avignon sur les enduits chaux.) »

Verser toujours l’eau en premier, puis les poudres en pluie et mélanger soigneusement avec un bâton. Laisser reposer 5 minutes. Le mélange est à la bonne consistance quand la spatule sépare la pâte sans que les bords ne se rejoignent pas.

mortier mursconsistance mortier chauxmortier chaux pose

Le mur doit avoir été gratté avec un brosse de fer et un couteau de peintre, piqué si nécessaire (en cas de mur très lisse), imbibé d’eau avec une éponge humide ou un pulvérisateur. On pose le mortier en partant du bas du mur avec une spatule et une taloche. Quand le mortier est encore humide, on peut passer une éponge pour faire ressortir les grains de sable.

mortier chaux fini detailUne fois sec, on peut également gratter le mortier. Les possibilités de finitions sont nombreuses. On peut passer de l’huile de lin, une cire, ou bien teinter le mortier dans la masse avec des pigments.

* ciment : les fabricants font des efforts pour réduire l’impact énergétique et environnemental lors de sa production. Néanmoins, cet impact reste élevé. Lors de la rénovation ou de la réhabilitation d’habitations, le ciment est difficilement remplaçable. C’est pourquoi il est nécessaire de l’utiliser avec parcimonie.


Chaux : Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z). En sac de 35 kg.
Sable : Sable de rivière. Différentes granulométries, selon l’utilisation ou l’effet recherché. En sac de 25 kg.
Ciment : Ciment blanc ou gris. A prise plus ou moins rapide.
En sac de 35 kg.



Un livre à découvrir

peindre et decorer au naturel Peindre et décorer au naturel, peintures et enduits 100% écolos pour toute la maison
Nathalie Boisseau


40 recettes 100% naturelles pour (re)décorer autrement toute la maison ! Nous consacrons beaucoup de temps, d'énergie et d'argent à améliorer la qualité de notre habitat.

Peine perdue lorsque l'on connaît l'impact des peintures, enduits et colles industriels sur l'environnement, la santé et leurs effets nocifs en termes de pollution domestique.

Au fil des pages, Nathalie Boisseau propose un éventail de recettes de peintures, d'enduits et de patines écologiques pour l'intérieur, l'extérieur et les meubles, élaborées à partir d'ingrédients d'origine naturelle.

Au programme : peinture blanche au riz, enduit à l'argile et au sable, enduit effet béton, peinture à la craie, patine effet vieilli, lasure à la cendre, peinture suédoise... Pour un rendu tendance et responsable à moindre coût !

Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon




65 réflexions sur “Mortier de chaux

  • Bonjour, je viens régulièrement ici pour vos décos écolos mais pour cette fois, c’est plutôt le bricolage qui m’intéresse : tous les murs et plafonds de ma maison sont en enduit projeté puis ont été peints à l’acrylique. Cela donne une espèce de crépi intérieur un peu « agressif » que je n’aime pas du tout. Je suis à la recherche d’une solution pour lisser. Je suis plutôt pour l’enduit et contre le ponçage !! Quel conseil me donneriez-vous ? Merci d’avance. Cordialement.

    Répondre
  • Bonjour
    Est il possible d utiliser cet enduit sur un mur en plâtre? Quelle finition conseillez vous (gratter, à l éponge…) ? Une fois sec, cet enduit tend vers un gris très clair? Mzrci de votre réponse

    Répondre
  • Sabine Plusquellec

    Bonjour,
    Super vos recettes!
    Pour le mortier batard, est-ce que je peux remplacer la moitier d`eau par du sikalatex pour le mettre sur le plancher pour ensuite le vernir? Merci.

    Répondre
    • Merci Sabine,
      Vous voulez faire une sorte de béton ? Je n’ai jamais testé… Faites des tests pour voir.

  • Bonjour

    Pourquoi dites vous que le ciment est difficilement remplacable ??

    Je pratique depuis des années et je n’utilise pas le ciment !

    Bravo pour votre site.

    Répondre
  • Je voudrais savoir s’il est possible d’utiliser cette recette pour aplanir et embellir une terrasse en béton irrégulière à l’extérieur. Je voudrais également mettre des pigments dans le mélange. Merci de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour Mael,
      Je n’ai pas testé pour cette utilisation. Vous pouvez essayer…
      Bons tests,
      Nathalie

  • Bonjour,

    Actuellement en pleine rénovation de ma maison, j’aimerai savoir si je peux appliquer la recette du mortier de chaux sur un vieux crépi à l’ancienne pour redonner un aspect plus lisse ? ( j’ai déjà commencé à gratter ce vieux crépi pour diminuer les reliefs)
    Ou sinon que me conseillez-vous ?

    Répondre
    • Bonjour Aurélie,
      Oui je pense que l’accroche sera bonne du coup,
      Bon bricolage,
      Nathalie

  • Bonjour,

    ce mortier peut-il être utilisé pour enduire les murs d’une salle de bain?

    Merci,

    Laure

    Répondre
    • Esprit Cabane

      Oui sans problème,
      Bon bricolage,
      Nathalie

  • sophie torresi

    Bonjour,
    je voudrais refaire une salle de bain. savez vous si on peut appliquer ce mortier sur un ancien carrelage (piqué au préalable) ? Quelle finition conseillez-vous ds une pièce humide ?
    D’avance merci et bravo pour votre site

    Répondre
  • Bonjour,
    Merci pour votre site qui est une mine d’info!
    Pensez-vous qu’on peut recouvrir un carrelage de salle de bain avec ce mortier?

    Répondre
    • Bonjour Marina,
      Je pense que oui… et vous encourage à tester le mortier de chaux au sol, cela fera effet béton ciré si vous y appliquez un produit de finition de type bouche pores.
      Bonne déco,
      Nathalie

  • bonjour,

    je pense suivre vos conseils pour recouvrir les murs de ma salle de bain. Je suis convaincue par les qualités assainissantes de la chaux. A quoi sert l’huile de lin en finition au juste ? Et comment éviter les taches avec le temps (éclaboussures, dentifrice, taches de doigts, saletés…).
    Merci pour vos réponses et pour votre site,

    Sylvie

    Répondre
  • bonjour, je voudrais faire un carrelage de recuperation mais je ne veux pas utiliser du ciment gris,aidez-moi s’il vous plait,

    Répondre
  • Bonjour,
    Est ce que je peux utiliser cette recette pour élévation murette en agglo pierre calcaire
    Merci

    Répondre
  • bonjour,
    Je compte faire une cabane-abri pour notre tortue de terre au jardin avec du mortier de chaux. Pour la tortue il faut aussi qu’elle soit isolée de l’humidité du sol. Je vais donc faire un fond en chaux à 40cm sous la terre. je compte serrer ou ferrer fort ce mortier du fond afin qu’il soit plus imperméable. Ensuite je vais essayer de monter les « murs » de l’abri en appui sur des tiges de saule ou avec une structure de pierres maçonnées avec la chaux.

    A part ça je vais tout « voir venir » et faire des essais.

    Mélange prévu 2portions de sable pour une portion de chaux hydraulique NHL 5 ou 3,5
    bref c’est expérimental et je m’en réjouis! je vous dirait si ça tient
    Améli

    Répondre
    • Bonjour Amélie,
      ça va être super ! J’attends de vos nouvelles et des nouvelles de la tortue :-)
      Cordialement,
      Nathalie

  • c’est quand même drôle que l’on propose de mettre du ciment dans la chaux!
    au début du ciment, c’était de la chaux que les maçons mettaient dans le ciment bah oui ils n’avaient pas vraiment confiance alors hop un p’tit coup de chaux pour être surs que ça prenne…et aujourd’hui c’est l’inverse, alors confiance les bricoleurs écolo, la chaux ça tient la route!!!!

    Répondre
  • Bonjour,
    j’ai acheté vos 2 ouvrages et toute la maison a servi pour tester les différentes recettes. J’envisage d’utiliser ce mortier de chaux pour enduire un muret du jardin extérieur (retenant de la terre) en aggloméré (parpaings). Pensez vous que cela puisse convenir ?
    Fabienne

    Répondre
    • Bonjour Fabienne,
      Oui bien sûr. Les enduits chaux sable tiennent très bien en extérieur sur la pierre et la brique. Le ciment permettra au mélange d’accrocher sur les parpaings.
      Cordialement,
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Noël écolo sur greenpod
  2. Transport : le co-voiturage cartonne
  3. Savoir Revivre
  4. Cafés, thés, tisanes en mode Zéro Déchet :
    Comment s’équiper durablement ?
  5. Glamping : l’incroyable transformation
    d’un ancien camion de chevaux