Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

Ce banc de méditation est pliable. Il est ainsi facilement transportable lors des cours de yoga, des déplacements. Pour une posture idéale et un bon alignement de la colonne vertébrale, l’assise est volontairement légèrement inclinée vers l’avant. Les pieds sont sciés selon un angle précis pour assurer la bonne stabilité du banc. Le banc de méditation est fabriqué à partir d’une planche de bois de 18 mm d’épaisseur.

banc de méditation

Etapes de fabrication

assise banc

Matériel
– 2 planches de 45 x 15 cm x 18 mm (assise et côtés),
– 4 charnières d’environ 70 x 20 mm et vis assorties
Dimensions
Largeur 45 cm x Profondeur 15 cm x Hauteur 18,3 cm

1. Assise
Poncer une des planches de 45 x 15 cm. Casser les arrêtes (c’est-à-dire poncer les angles à 45° avec une cale à poncer).

côtés banc de méditation

2. Côtés
Dans l’autre planche de bois de 45 x 15 cm, marquer les repères pour les pieds (voir schéma ci-dessous). Marquer l’emplacement de chaque pied de façon à pouvoir faire aisément les découpes à la scie sauteuse (prévoir une marge autour de chaque découpe pour la semelle de la scie).

angles banc

3. Biais
Régler la semelle de la scie sauteuse sur 15°. Effectuer chaque découpe minutieusement. Attention au sens des découpes, les pieds sont en miroir.

banc méditation pliable

4. Assemblage
Fixer 2 charnières sur chacun des côtés. Vérifier que chaque pied se replie correctement.

banc méditation plié

Conseils sur le bois et la finition

Le bois
Pour la fabrication de ce banc, on peut conseiller tous les résineux car il sont légers et faciles à se procurer : pin Douglas, pin maritime, épicéa. Ils sont par contre souvent assez tendres et et leur bois peut se marquer assez facilement.
Les feuillus pourront être utilisés également comme par exemple le chêne, il sera plus dur (mais également plus lourd). Le châtaignier est un bois dur sans être trop lourd.
La finition
Une huile dure sera idéale.

banc méditation profil

banc face


Un livre à découvrir

meubles et déco en palettes Mes meubles et ma déco en palettes, 17 modèles pour débuter
Françoise Manceau-Guilhermond


De très jolis meubles fait-maison à un prix imbattable ! Un livre pour les débutants, avec 17 modèles de meubles et d'objets décoratifs simples et faciles à fabriquer. L'acqusition d'un savoir-faire permettant ensuite de personnaliser voire même d'imaginer ses propres créations. De quoi meubler et décorer son intérieur avec charme

Temps de travail moyen pour réaliser un meuble en palettes : moins de 4 heures ! Coût moyen avec les fournitures : moins de 10 ? ! Des explications claires et précises, illustrées grâce à de très jolis dessins en pas à pas. Des photos de modèles une fois réalisés qui donnent envie de se mettre à l'ouvrage immédiatement !

La satisfaction de faire un geste pour la planète, en récupérant et en recyclant un matériau usagé pour lui donner une seconde vie, encore plus belle ! Un livre pour les apprentis bricoleurs, les petits budgets... et toute personne aimant les loisirs créatifs.

Découvrir la page auteur de Françoise Manceau-Guilhermond sur Amazon




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Le vinaigre
  2. Chaux brossée
  3. Etoiles de Noël en Cd
  4. Bibliothèque Folio
  5. DIY : Casiers muraux en caisses de vin