*** Documentaire : " Qu’est-ce qu’on attend ? " le DVD est sorti - Esprit Cabane
Rédigé le 4 octobre 2018 | Mis à jour le 4 octobre 2018
Accueil | Magazine | Tendances écolos | Documentaire : " Qu’est-ce qu’on attend ? " le DVD est sorti

Le documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin a attiré à sa sortie en novembre 2016 100 000 spectateurs en salles. Ce documentaire de près de deux heures, maintenant disponible en DVD, retrace l’histoire enthousiasmante d’une petite ville alsacienne qui s’est lancée avec succès dans une transition alimentaire et énergétique.

Le documentaire d’une transition réussie

Depuis sa transition, la commune d’Ungersheim qui compte 2200 habitants a économisé 120 000 euros en frais de fonctionnement et réduit ses émissions directes de gaz à effet de serre de 600 tonnes par an. Elle a créé une centaine d’emplois avec par exemple une régie municipale maraichère qui fournit les cantines et produit des paniers pour les habitants, ainsi qu’une conserverie qui produit des fruits et légumes en bocaux et des jus de fruits. Et la petite ville n’a pas augmenté ses impôts locaux ! Alors, Qu’est-ce qu’on attend ?

Ungersheim, un exemple inspirant

La transition, on en parle beaucoup, mais qui l’a rencontrée ? Trois ans après la COP 21, les émissions de gaz à effet de serre n’ont cessé d’augmenter partout dans le monde… Partout ?

Non ! À Ungersheim, 2200 habitants en banlieue de Mulhouse, la municipalité a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le 21ème siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école.
Rob Hopkins, initiateur du mouvementdes villes en transition, lors de sa visite d’Ungersheim a qualifié les habitants de champions de leur la transition et leur a dit : « Ne croyez pas que vous êtes des farfelus, vous êtes au contraire à la pointe de la modernité. »

Le DVD, auto-produit comme le film, est disponible à la vente depuis le 2 octobre 2018 sur m2rfilms.com (société de production de l’auteur) et arcadesdirect.fr
Durée : 119 minutes.
Bonus : plus de 50 minutes en 14 vidéos inédites.
DVD Qu'est-ce qu'on attend

Qui est Marie-Monique Robin ?

Avant ce premier film « Qu’est-ce qu’on attend ? » sorti en salles, Marie-Monique ROBIN a réalisé près de 200 reportages et documentaires, couronnés par une trentaine de prix internationaux. Parmi eux :
Voleurs d’organes (1993, Prix Albert Londres)
Escadrons de la mort : L’école Française (2003, Laurier du Sénat)
Le monde selon Monsanto (2008, Etoile de la SCAM)
Les moissons du futur (2012, Prix Ushuaïa du festival du film écologique de Bourges)
Sacrée croissance ! (2014, Prix du long métrage international au FINCA de Buenos Aires)
Le Roundup face à ses juges (2017, Prix du Jury Jeunes et Prix du 25ème FIGRA en hommage à Arnaud Hamelin)

Marie-Monique Robin

Documentaire sur la transition


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Tendances écolos




PLUS de Magazine