*** Inspiration : Un charmant salon de jardin dans un patio anglais - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Dans un délicieux style pretty cottage, ce jardin britannique et son patio extérieur regorgent de bonnes idées déco. La propriétaire a du utiliser toute sa créativité pour harmoniser les différents niveaux et matériaux de cet espace extérieur disparate, dans son jus, et créer un salon de jardin pas cher.

banquette terrasse

Aménager un salon extérieur dans une cour ancienne

La propriétaire ne savait pas trop par où commencer. « Mais ensuite, j’ai commencé à voir comment les différentes zones et niveaux du jardin pouvaient fonctionner ensemble. », déclare t-elle. Il fallait évidement conserver les arbres et les arbustes sauvages, ainsi que les vieux murs de briques qui apportent beaucoup de charme à ce coin du jardin. La finalité était de créer un vrai coin salon, où toute la famille pourrait se restaurer, se reposer et profiter pleinement de l’environnement de la maison.

idées déco extérieur

Un canapé d’extérieur en bois

« La terrasse était l’endroit idéal et j’aimais beaucoup l’idée d’installer un canapé d’extérieur en bois », dit-elle. « Les banquettes du commerce dépassaient largement notre budget, mais heureusement pour moi, mon mari est un formidable bricoleur. Il a conçu et construit les banquettes sur mesure pour qu’elles s’intègrent parfaitement dans le coin. »

Une fois la structure en bois terminée, le couple a disposé des coussins et recyclé une table basse en bois (trouvée dans le jardin !) pour avoir un vrai salon de jardin. Madame a installé également un ancien escabeau décoratif pour présenter des plantes. Pour réaliser ce projet, il faut partir d’une vieille échelle et y ajouter des planches d’échafaudage à la bonne taille, puis les habiller avec des vases, des pots, des accessoires…

idée déco jardin

Des idées déco pour le jardin

La meilleure trouvaille a été un vieux cadre de fenêtre mis au rebut, transformé en miroir extérieur en enlevant la vitre et en la remplaçant par une vitre avec tain sur mesure. C’est juste formidable sur le vieux mur de briques.

Inspirés par les anciens cottage, les propriétaires ont privilégier les objets anciens, discrètement patinés par le temps, avec des plantes pour attirer les oiseaux, les papillons et les abeilles. Il ont conservés les arbustes et un vieux pommier. « Nous avons même réussi à sauver une rose grimpante rose qui était submergée par le lierre », explique le propriétaire.

Cet aménagement a agrandi le jardin, et permet désormais à toute la famille de passer autant de temps que possible à l’extérieur, pour les repas et recevoir des amis. Le prochain projet sera sans doute de fabriquer des fauteuils pour les enfants.

© images : Colin Poole

banquette bois jardin


Pour aller plus loin

DIY Atelier Palettes Feuilleter le livre Atelier DIY Palettes - Emma Basden
sur Cultura.com

Matériel de récup' par excellence, les palettes en bois sont faciles à trouver et surtout faciles à détourner pour créer en vissant, perçant et assemblant des meubles et des accessoires de décorations...
Des explications simples et pratiques en pas à pas. Plus de 20 créations pour l'intérieur et pour le jardin !

Un livre aussi bien pour les bricoleurs débutants que pour les plus expérimentés. Des conseils et des astuces de pro.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Solidarité : Elevages sans frontières
  2. Bracelet en perles de papier
  3. Inspiration : Une maison cabane dans le Devon
  4. Lessive bio maison (#3)
  5. Une table basse palette