Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

C’est une initiative personnelle qui répond – enfin ! – à la question que tous les professionnels et tous les passionné.e.s de bricolage bois se posent : où donner et trouver du bois et des palettes gratuites ? Effectivement, tout le monde a une vieille planche de bois à donner… qui pourrait servir et rendrait heureux un bricoleur.

trouver palettes gratuites

Un site français et un site belge pour mettre en relation ceux qui donnent du bois et ceux qui en cherchent

Le site Français de petites annonces gratuites bois (offres et demandes) cliquer sur le lien pour les découvrir ! : www.montasdebois.fr
Le site Belge de petites annonces gratuites bois (offres et demandes) cliquer sur le lien pour les découvrir ! : www.montasdebois.be

Update : Depuis l’été 2023, il existe aussi une appli « mon tas de bois », à télécharger gratuitement sur le Play Store de Google.

Ces deux sites et l’application répondent à cette double demande (offres et recherches) en classant les annonces des professionnels et des particuliers qui mettent en ligne des offres de bois gratuit par départements. Le site est basé sur le don : les annonces et les offres sont totalement gratuites. Son créateur, Bruno Millet, nous en dit plus sur ce site généreux et atypique.

Que trouve t-on gratuitement sur le site Mon tas de bois ?

◆ Des palettes (voir le sujet Quelles palettes pour fabriquer des meubles ?), des emballages et des caisses en bois gratuites,
◆ Des éléments de charpente, du bois de construction et de chantier à récupérer,
◆ Des planches et des chutes de bois,
◆ Du bois de chauffage à donner,
◆ Du bois d’élagage (qui peut se transformer en petites bûches ou en copeaux avec une broyeuse à végétaux),
◆ Des copeaux (C’est nouveau et a été créé à la demande des utilisateurs, pour pailler entre autre smais pas que…),

chutes de bois

En résumé, on trouve sur le site des bois sains (planche de coffrage à donner, lot de bois à donner, chute de bois gratuite, quelquefois des tourets…) que l’on peut utiliser au jardin, pour se chauffer ou bricoler.

Bruno Millet précise : « Nous vérifions les annonces : on n’y trouvera pas des bois souillés ou fortement traités comme les poteaux électriques ou les traverses de chemin de fer qui doivent être éliminés dans des circuits spécifiques et pas non plus de bois peints. »

Qui donne du bois sur Mon tas de bois ?

« Ceux qui font des offres de dons de planches et/ou bois sont plutôt des professionnels, des artisans, des PME ou des entreprises mais pas seulement, il y a également des particuliers. Toutes les personnes et les structures, qui pour une raison ou pour une autre doivent se débarrasser d’une certaine quantité de bois, et qui préfèrent le donner plutôt que de le mettre à la benne. » Donner plutôt que jeter du bois, c’est une question de bon sens évidemment.

donner bois

Qui récupère du bois sur Mon tas de bois ?

Qui profite de ces « chutes de bois gratuites » ? « Ceux qui sont preneurs sont quasi-exclusivement des particuliers pour bricoler, se chauffer ou jardiner… et beaucoup d’associations également. Au final, on évite la déchèterie ou la benne pour une matière noble, le bois, qui mérite mieux que de finir la décharge ! [On est d’accord !] »

Pourquoi avez-vous eu l’idée de créer Mon tas de bois ?

« Peut-être par indignation de voir, dans la benne de la déchèterie, du bois partir en décharge alors que (très) nombreux sont ceux qui auraient l’usage d’une palette ou d’un stère de bûches… ! L’organisation actuelle (déchetterie, benne…) correspond à une forme de gaspillage. Après ce constat, on se dit : Bon concrètement, on fait quoi ? »

bricolage palette

« Et puis parce que ça n’existait pas : le plus grand site de petites annonces de France ne fait que très marginalement des dons et les sites de dons ne proposent pas de bois ou si peu. Proposer un site spécialisé et visible permet de mettre en mouvement des volumes de bois, non plus vers les bennes mais de les faire passer des offreurs vers les preneurs. »

Une anecdote de Mon tas de bois ?

« Lorsque j’ai mis en ligne le site, il est resté un moment très confidentiel jusqu’à ce qu’un premier offreur place une annonce : c’était un particulier du Tarn qui venait de couper un cèdre dans son jardin et se retrouvait avec 10 tonnes de bois (dix tonnes !).

buches planches

Il ne lui restait plus qu’à faire 30 tours (!) avec sa remorque pour tout évacuer vers la déchèterie la plus proche… Ou bien donner son bois sur montasdebois, ce qu’il a fait ! »

L’initiateur du projet

Bruno Millet est vendéen et père de 4 enfants. Ce conseil en entreprise a décidé qu’il était temps de ralentir un peu professionnellement pour mener à bien d’autres projets, dont celui de ce site atypique qui va ravir tous les bricoleurs, les adeptes de l’économie circulaire, les indignés du gâchis, etc…
[En leur noms à tous : Merci Bruno !]

recuperer palettes

© images : Freepik / Pixabay / Unsplash

+ sur le sujet :
Un bar à fabriquer avec des planches de coffrage
DIY : Un meuble vasque en palettes pour la salle de bains


Un livre à découvrir

Palettes recup Le grand livre des palettes récup : 50 créations avec schémas de montage pour la maison et le jardin
Béatrice D'Asciano


Mini-serre, treillis, carré potager, jardinière, étagère du jardinier, nichoir, arbre à chat, tête de lit, bureau, coffre à jouets… vous trouverez, dans cet ouvrage, 50 créations pour réaliser des meubles et objets du quotidien pour le jardin et la maison, toutes accompagnées de schémas de montage précis pour vous guider durant la fabrication.

Béatrice d’Asciano, créatrice du Blog de Béa qui compte à ce jour 2 millions de visiteurs, vous partage son amour pour le bricolage et la récupération durable. Grâce aux nombreux pas-à-pas pratiques et bien détaillés, apprenez à réaliser vous-même des objets écologiques et économiques.

Vous découvrirez où et comment récupérer des palettes, puis vous apprendrez à les démonter, les nettoyer et les assembler grâce à des techniques et un outillage simples.




186 réflexions sur “Initiative : Un site pour donner et trouver (gratuitement !) du bois et des palettes

  • Guillaume sassier

    Bonjour,je cherche des planches de bois traité ou non pour créer des potagers hauts. Je suis dans le calvados

    Répondre
  • Je donne une acienne poutre en chène de 4 mètres

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *