Ce tutoriel permet de fabriquer soi-même un meuble vasque à partir de bois de palettes. Esthétique et facile à vivre, ce meuble en bois brut pourra être réalisé en version simple ou double lavabo en fonction des besoins. Les dimensions pourront bien sûr être adaptées à la taille de la pièce. Ne restera plus qu’à choisir un rideau de douche qui se mariera à votre salle de bain pour la transformer radicalement !
BOIS
2 palettes à chevrons 120 x 100 cm
+ 6 lattes larges et épaisses (environ 2,5 x 11,5 x 100 cm)
QUINCAILLERIE
16 vis Ø 4 x 35 mm
80 vis Ø 4 x 25 mm
4 équerres de chaise 30x30x2mm
MATERIEL
Matériel de base +
1 jeu de scies cloches
FINITION
0,5 l vernis écolabel transparent mat
Récupérer 2 palettes à chevrons et quelques planches de 2,5 x 11,5 cm.
Les faire sécher à l’intérieur pendant quelques jours (voire quelques semaines) si le bois est humide.
1. Démonter les palettes et débiter :
– 4 chevrons (3,5 x 9,5 cm) à 83 cm
– 4 lattes larges (2,5 x 11,5 cm) à 90 cm
– 4 lattes larges (2,5 x 11,5 cm) à 26 cm
Poncer les faces de chaque morceau de bois.
2. Commencer par assembler les deux montants. Pour cela fixer les éléments [9,5 x 83 cm] à ceux de [11,5 x 26 cm] grâce à des vis biaises de 35 mm (ou bien des vis de 110 mm). Vérifier les angles avec une équerre et maintenir avec des serre-joints avant de fixer définitivement.
3. Fixer les 4 éléments [11,5 x 90 cm] verticalement.
S’aider d’un morceau de tasseau et de serre-joints pour placer correctement chaque élément.
4. Répéter pour les autres liaisons en plaçant le second montant sur le plan de travail. La structure est maintenant finalisée.
Si besoin, effectuer à nouveau un léger ponçage. Passer la ponceuse à 45° sur les angles (sans insister) pour les chanfreiner légèrement.
5. Fabriquer les plateaux supérieur et inférieur en assemblant des lattes de 45 cm sur des tasseaux (ou sur de grandes lattes de palettes). Placer les tasseaux à au moins 3 centimètres des bords. S’aider de serre-joints pour maintenir en place chaque latte.
6. Fixer les plateaux au piètement avec des équerres de chaise et des vis.
7. Percer les trous avec des scies cloches adaptées pour le robinet et la bonde. Poncer les plateaux soigneusement avant de les vernir.
© images : Esprit Cabane
Meubles en bois à fabriquer soi-même, Design, écologiques, faciles et économiques
Nathalie Boisseau
Vous aimez les meubles en bois ? Cet ouvrage est la solution que vous cherchez. Lancez-vous dans la création !
Quel que soit votre niveau en bricolage et votre force physique, vous pourrez, grâce aux explications et aux schémas extrêmement détaillés, construire vous-même des meubles beaux, sains, écologiques et économiques.
Nathalie Boisseau vous guide pas à pas pour choisir le matériel adéquat, la technique d'assemblage la plus appropriée, les différentes finitions qui s'offrent à vous. L'objectif visé est la réussite, les conseils donnés ne perdent jamais de vue la simplicité et l'efficacité.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre projet : buffet pour la cuisine, bibliothèque ou table basse pour le salon, meuble vasque pour la salle de bains, petit bureau ou armoire pour la chambre d'enfants... et à le réaliser avec le sentiment d'avoir gagné sur tous les tableaux !
Découvrir la page auteur de Nathalie Boisseau sur Amazon
Merci pour ce petit tuto! Moi qui souhaitait renouveler ma salle de bain pour lui donner un petit côté bois on va dire! Au moins là j’ai déja ma vasque! ;)
Merci pour cet exemple de meubles en palette très sympa et très moderne.