*** Initiative : Un site pour donner et trouver (gratuitement !) du bois et des palettes - Esprit Cabane *
Rédigé le | Mis à jour le | Fabriquer ses meubles

C’est une initiative personnelle qui répond – enfin ! – à la question que tous les professionnels et tous les passionné.e.s de bricolage bois se posent : où donner et trouver du bois et des palettes gratuites ?

trouver palettes gratuites

Le site Mon tas de bois répond à cette double demande en classant les annonces qui offrent du bois par départements. Le site est basé sur le don : les annonces et les offres sont totalement gratuites. Son créateur, Bruno Millet, nous en dit plus sur ce site généreux et atypique.

Que trouve t-on sur le site Mon tas de bois ?

◆ Des palettes, des emballages et des caisses en bois,
◆ Des éléments de charpente et du bois de chantier [yeah !],
◆ des planches et des chutes de bois,
◆ Des bûches et des branches

chutes de bois

En résumé, on trouve sur le site des bois sains que l’on peut utiliser au jardin, pour se chauffer ou bricoler.

On n’y trouvera pas des bois souillés ou fortement traités comme les poteaux électriques ou les traverses de chemin de fer qui doivent être éliminés dans des circuits spécifiques et pas non plus de bois peints.

Qui offre et récupère du bois sur Mon tas de bois ?

Ceux qui font des offres de dons sont plutôt des professionnels, artisans, PME, entreprises mais pas seulement, il y a également des particuliers. Toutes les personnes et structures, qui pour une raison ou pour une autre doivent se débarrasser d’une certaine quantité de bois, et qui préfèrent le donner plutôt que de le mettre à la benne.

donner bois

Ceux qui sont preneurs sont quasi-exclusivement des particuliers, pour bricoler, se chauffer, jardiner. Et beaucoup d’associations. Au final, on évite la déchèterie ou la benne pour une matière noble, le bois, qui mérite mieux que la décharge ! [On est d’accord !]

Pourquoi avez-vous eu l’idée de créer Mon tas de bois ?

Peut-être par indignation de voir, dans la benne de la déchèterie, du bois partir en décharge alors que (très) nombreux sont ceux qui auraient l’usage d’une palette ou d’un stère de bûches… ! L’organisation actuelle (déchetterie, benne…) correspond à une forme de gaspillage. Après ce constat, on se dit : Bon concrètement, on fait quoi ?

bricolage palette

Et puis parce que ça n’existait pas : le plus grand site de petites annonces de France ne fait que très marginalement des dons et les sites de dons ne proposent pas de bois ou si peu. Proposer un site spécialisé et visible permet de mettre en mouvement des volumes de bois, non plus vers les bennes mais de les faire passer des offreurs vers les preneurs.

Une anecdote de Mon tas de bois ?

Lorsque j’ai mis en ligne le site, il est resté un moment très confidentiel jusqu’à ce qu’un premier offreur place une annonce : c’était un particulier du Tarn qui venait de couper un cèdre dans son jardin et se retrouvait avec 10 tonnes de bois.

buches planches

Il ne lui restait plus qu’à faire 30 tours (!) avec sa remorque pour tout évacuer vers la déchèterie la plus proche… Ou bien donner son bois sur montasdebois, ce qu’il a fait !

Le site Français : www.montasdebois.fr
Le site Belge : www.montasdebois.be

L’initiateur du projet

Bruno Millet est vendéen et père de 4 enfants. Ce conseil en entreprise a décidé qu’il était temps de ralentir un peu professionnellement pour mener à bien d’autres projets, dont celui de ce site atypique qui va ravir tous les bricoleurs, les adeptes de l’économie circulaire, les indignés du gâchis, etc…
[En leur noms à tous : Merci Bruno !]

recuperer palettes

© images : Freepik / Pixabay / Unsplash

Cet article est classé dans la catégorie Fabriquer ses meubles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forum Esprit Cabane




Au hasard
  1. Evénements écolos juillet 2012
  2. Livre : Le style bord de mer
  3. DIY : Coudre des masques sans élastique et sans biais
  4. Nettoyant multi-usages maison
  5. Pour un herbier




PLUS de Décoration



PLUS de Bricolage