*** DIY : Tabouret en palettes - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le

tabouret palettes

Matériel
– 1 palette de manutention 120 x 100 cm,
– 20 vis Ø 3 x 25 mm,
– 20 vis Ø 4 x 30 mm,
– Peintures assorties
Dimensions
Largeur 35 cm x Profondeur 32 cm x Hauteur 45 cm

DIY meuble : Ce tutoriel permet de fabriquer un tabouret en bois brut à partir de lattes de palettes. La mise en œuvre est simple à suivre et les possibilités de finitions très variées. Avec son design tout simple, ce petit meuble à l’esprit bord de mer apportera un air de vacances dans votre salle de bains, votre entrée, ou votre chambre.

plan tabouret palettes

Les étapes de fabrication

Récupérer une palette en bon état et scier les lattes. Pour cette réalisation en palettes, vous n’aurez en effet besoin que de lattes relativement courtes (max 47 cm), il n’est donc pas nécessaire de démonter la palette. Couper simplement les lattes à la scie sauteuse et les poncer.

tabouret palettes étape 11. Placer côte à côte 4 lattes de palettes de 47 cm pour fabriquer les pieds. Pour créer le biais des pieds, reporter les mesures ci-contre (1cm et 2 cm) et scier les biais avec une scie égoïne. (Cliquer sur la vignette pour l’agrandir).

tabouret palettes étape 22. Fixer un tasseau (avec des serre-joints) contre le bord du plan de travail. Y placer une latte d’environ 9 cm de largeur ; elle servira à caler la traverse du bas.
Sur les 2 traverses disposer les pieds avec les écarts indiqués ci-contre.
Fixer chaque intersection grâce à 3 vis de 25 mm.
Pour finaliser les traverses, placer une latte de palette le long de chaque pied et dessiner une marque au crayon. Scier avec la scie égoïne. Répéter l’opération pour l’autre pied. (Cliquer sur la vignette pour l’agrandir).

tabouret palettes étape 3
tabouret assemblage3. Scier 4 lattes de palettes de 28 cm, pré-percer et fixer par avance 4 vis de 30 mm pour faciliter le montage. Placer ces lattes perpendiculairement aux pieds. Maintenir les traverses en place à l’aide de serre-joints.(Cliquer sur la vignette pour l’agrandir).

tabouret palettes étape 44. Réaliser le dessus du tabouret en assemblant des lattes sur des tasseaux de 21 cm (ou des lattes de palettes) pour obtenir un rectangle de 31 x 28 cm. Facultatif : percer une poignée avec une scie cloche de 25 mm et la scie sauteuse.
Fixer le dessus du tabouret par le haut avec 4 vis de 30 mm.(Cliquer sur la vignette pour l’agrandir).


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Fabriquer ses meubles




PLUS de Bricolage