Rédigé le | Mis à jour le | Meubles en carton

table chevet cartonDu carton, de la colle, un peu de papier peint pour la déco, il ne faut pas plus pour réaliser cette table de chevet tendance, pratique et solide. Par paires, ces tables habilleront parfaitement une chambre naturelle et fraiche, dans un esprit très éco-design.

Ce meuble en carton est simple à fabriquer ; les découpes sont droites et la structure est un simple entrecroisement de bandes de carton. Voir le plan ci-dessous, où toutes les côtes sont précisées.

Fabrication du chevet en carton

Carton d’emballage 1 cannelure
– Cutter, crayon, règle
– Craft gommé ou scotch de masquage
Colle à papier peint
Papier peint
– Papier de soie blanc


Cliquer sur la vignette pour agrandir le plan
et l’imprimer
, une nouvelle fenêtre s’ouvrira

plan bureau

Fabrication du volume en carton

Couper au cutter tous les éléments présentés sur le plan. Assembler ensemble le dos, les côtés, et le plateau du meuble. Utiliser des morceaux de kraft gommé humidifiés – du scotch de masquage de bonne qualité fait également l’affaire. Découper au préalable chaque bande de kraft gommé à la même taille que les arrêtes.

meuble cartonRéalisation de la structure :
Découper des bandes de carton de 5,5 cm de hauteur. Répartir des encoches régulièrement. Entrecroiser les bandes pour former la première épaisseur de croisillons. La longueur des bandes correspond bien sûr à la largeur et la hauteur de la table.

Placer ce renfort à l’intérieur du meuble. Poser dessus une découpe en forme de façade. Renouveler l’opération 3 fois pour remplir tout le volume. Pour rendre le meuble plus solide, on peut également placer dans les pieds des rouleaux de carton scotchés et taillés à la bonne dimension. Réduire les croisillons en conséquence.

Création de la niche et fin :
Former la niche du chevet en commençant par placer le fond.
Fixer en dernier la façade de la table. Placer en dessous du meuble un morceau de carton de 25 x 25 cm. Les pieds sont des bandes cartonnées de 25 cm. Le meuble est fini.

Finition du meuble en carton

– Dans un joli papier peint, découper une façade et un fond de niche, en prévoyant des marges de 1 cm. Découper les angles pour faciliter la pose. Encoller chaque morceau et rabattre soigneusement les bords. Laisser sécher.

Coller des feuilles de papier à dessin sur le reste du meuble. Ce papier a une bonne tenue et une bonne couvrance, cela évitera d’avoir à superposer d’énormes épaisseur de papier de soie. Terminer par 3 couches de papier de soie blanc ou ivoire.

pieds cartonstructure carton




33 réflexions sur “Table de chevet en carton

  • Bonjour, super ce tuto ! Ce qui m’intrigue, c’est de voir carton 1 cannelure. Il me semblait qu’il fallait de la double, le carton simple suffit ?

    Répondre
  • Merci Steph,
    Oui du carton 1 (ou simple) cannelure suffit amplement (et ça évite de donner un aspect trop mastoc à la table de chevet). La table est très solide.
    Après s’il y a des adeptes du carton double cannelures, c’est très bien aussi ;-)
    Bon cartonnage.

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai commencé à découper les plaques suivant le plan donné, puis assemblé le fond, les côtés et le plateau suivant les dimensions données seulement au moment du montage je me retrouve avec un plateau plus petit, est-ce normal? Le plateau fait bien 25 X 33? Merci beaucoup pour ta réponse.

    Répondre
  • Bonjour Nao,
    Effectivement, l’épaisseur du carton n’avait pas été ajoutée. Le plateau mesure bien 26 x 34 cm. La modif est intégrée sur le plan.

    Répondre
  • Bonjour,
    je trouve votre site super. J’ai une petite question : peut-on utiliser la colle de riz pour réaliser les meubles en carton à la place de la colle universelle/colle à papier peint ? Plusieurs sites semblaient dire que la colle à farine servait juste pour coller des petits bouts de papier.
    Merci par avance pour la réponse.

    Répondre
  • Bonsoir Citron,

    La corbeille en papier (Loisirs créatifs > Jolies choses > Corbeille papier enroulé ) réalisée avec de la colle de riz, est vraiment vraiment vraiment très solide. La colle a non seulement collé les papiers entre eux mais a rendu l’objet très dur. Et le temps a passé (!) Xette colle a une réputation de solidité, je pense que ce n’est pas un hasard…

    Je ferais un test dès que possible. Si vous le faites avant, merci de bien vouloir poster un retour d’expérience ;-)

    Bon cartonnage,

    Répondre
  • Bonjour

    Je suis en train d’essayer de faire la table de chevet mais je bloc car je souhaiterais savoir pour coller le dos et le plateau je ne c’est pas si je doit mettre les cotés a l’intérieur ou bien sur l’extérieur. Et je blog aussi pour les renforts serait il possible d’avoir plus de modèles.

    Merci d’avance

    Répondre
  • Bonjour Fifi,

    En fait, oui, il vaut mieux mettre les cotés « à l’intérieur » ; le plateau du chevet est posé sur les épaisseurs de carton des cotés et des façades…

    Les renforts sont de simples croisillons placés à l’intérieur des montants de la table, rien de compliqué…

    En réalisant le montage du meuble, vous verrez que les étapes se feront les unes après les autres sans difficulté, de manière logique.

    Bonne création,

    Répondre
  • Bonjour,
    Je souhaiterais faire cette table de chevet pour ma petite-fille .Serait-il possible de savoir combien de bandes de carton de 5,5 cm faut-il couper ?Merci beaucoup

    Répondre
  • Bonjour Kitty,

    Une trentaine il me semble. Ces croisillons se placent entre les 3 façades intérieures (voir les photos à côté de « Réalisation de la structure »).

    Imprimez le plan et commencer vos découpes. Assembler les côtés, le fond, le plateau. Vous allez comprendre instinctivement en montant le meuble, c’est sans souci et très simple au final :-)

    Bonne réalisation,

    Répondre
  • rebonjour Nath, pas si facile pour une débutante.Tu parles de 3 façades ,mais sur le schéma je n’en vois que 2 !J’ai assemblé le dos,les côtés et le plateau sans souci,puis rempli une première épaisseur de croisillons et là problème: »poser dessus une découpe en forme de façade » ???Je ne pige plus,quelle pièce poser .Peux-tu m’éclairer ?Mille mercis

    Répondre
  • Bonjour Kitty,

    Sur le plan, le dessin de la façade comporte un astérisque, le texte précise bien :

    « Découper 4 fois cette forme :
    – 3 serviront à réaliser la structure,
    – la dernière servira de façade au meuble. »

    Quand il est indiqué « poser dessus une découpe en forme de façade » on parle de l’une des trois façades de structure.

    Bon cartonnage,

    Répondre
  • cette table et tres simple a fabriquer et tre belle ; je l’adore pour une debutante sa a etai asser simple

    Répondre
  • Je suis en train de faire cette table. Au fur et à mesure de la réalisation, j’ai des questions.
    Première couche de croisillons, OK. Et par dessus d’ailleurs on peut mettre le même forme que le dos, au lieu d’une façade, puisque la niche ne va pas jusqu’au fond.
    Deuxième couche de croisillons: on ne peut pas mettre grand chose? Enfin, que sur les côtés, puisque le milieu doit rester libre pour y accueillir la niche?
    Bon, j’improvise et j’y retourne.

    Répondre
    • Bonjour Sophie,
      J’espère que cela a été… On trouve souvent les réponses en avançant dans le montage de la table :-)

  • bonjour pouvez vous me dire c est quoi les 11 cm sur le cote des pieds merci pour votre reponse

    Répondre
    • Bonjour Viki,
      Les 11 cm correspondent à la hauteur des pieds de la table.
      Bonne création,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Console bois et osier
  2. Avions en bois flotté
  3. Plateau petit dejeuner en cagette
  4. Innovation : un papier peint à base de lin Normand
  5. Home ecolo chic