*** Bâtir en terre - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Livres habitat

Bâtir en terreLa terre est le matériau de construction le plus employé dans le monde : naturel, immédiatement à disposition et recyclable, il a toutes les qualités. Superbement illustré, cet ouvrage est consacré à ce patrimoine aussi divers que remarquable : l’architecture de terre.

Publié à l’occasion de l’exposition « Ma terre première », présentée à la Cité des sciences et de l’industrie, ce livre part à la découverte du matériau terre, du mythique Shibam au Yémen, la « Manhattan » du désert, jusqu’aux étranges habitations collectives des Hakkas en Chine, en passant par les cases des obus du Cameroun. Il n’oublie pas pour autant l’habitat rural européen, ni les prouesses des architectes contemporains, fascinés par les qualités du matériau.

De fait, les propretés physico-chimiques de la terre, véritable « béton naturel », sont inestimables pour la construction : l’ouvrage propose de comprendre pourquoi grâce à des expériences simples et ludiques. D’autant que de cette compréhension pourraient surgir des pistes pour développer des alternatives aux matériaux industriels qui, comme le ciment, posent aujourd’hui de graves problèmes environnementaux.

Bâtir en terre – Laetitia Fontaine et Romain Anger – Editions Belin – 224 pages – octobre 2009 – 28 € 50.


Les auteurs : Laetitia Fontaine et Romain Anger sont ingénieurs. Ils mènent leurs recherches au laboratoire CRAterre de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble.




Les commentaires sont fermés.




Au hasard
  1. Anti-poux : préparer soi-même spray, traitement et shampoing
  2. Salons bio avril 2010
  3. Vieux sapin de Noël déco
  4. La malédiction du plastique
  5. DIY : Un meuble vasque en palettes pour la salle de bains