*** DIY : Deux idées d’attrape-rêves en dentelles - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Créer des objets décoratifs

Ces très beaux attrape-rêves sont constitués de cercles d’abat-jour réutilisés et patiemment recouverts de rubans ou de fil de coton ciré. Ils sont ensuite élégamment décorés avec différents éléments trouvés dans la boîte de couture (dentelles, picots, rubans) ou le coffre à trésors créatifs (perles, plumes, fil…).

Un objet de décoration aérien

Cet attrape rêve met en valeur un morceau choisi de napperon crocheté et mêle joliment du fil, des plumes, des perles, des rubans.
attrape reve dentelle
attrape reve dentelle

Une collection de rubans

Cet autre attrape-rêve présente un bel assortiment de dentelles au picot blanches, de plumes aux bouts dorés, de rubans roses ou terracotta, de coeurs décoratifs et des morceaux de bois flotté.
rubans attrape reves
attrape-reves DIY

La symbolique de l’attrape-rêves

Les capteurs de rêves sont emblématiques des la culture amérindienne. A l’origine, les cercles sont réalisés avec un morceau de saule, sur lequel est tissé un filet ou une toile. Le capteur de rêves peut également inclure des objets sacrés tels que certaines plumes ou perles.
Traditionnellement, ils sont suspendus au-dessus d’un berceau comme protection. Ils sont suspendus au-dessus des lits des enfants endormis pour les protéger des mauvais rêves et des mauvais esprits. Les légendes disent que la conception de la toile d’araignée du capteur de rêves permettrait aux bons rêves de passer et de flotter sur les perles et les plumes suspendues aux enfants endormis.

couture zero dechet Quimper
La créatrice de ces beaux objets décoratifs, c’est la couturière Nathalie qui a recyclé des rubans et des dentelles pour créer ses attrape-rêves, (qui feront de magnifiques cadeaux de naissance).

Elle propose des objets couture Zéro Déchet et des services de retouche à Quimper (29000). Retrouvez toutes ses créations sur sa page facebook : Au fil de Nathalie Creations

Images : © Esprit Cabane
En arrière plan, un panneau de bois peint grâce à la recette de la peinture suédoise (ocre grise anthracite).


Pour aller plus loin

Plantes à crocheter Petites plantes à crocheter, 25 tutos pour réaliser plantes grasses et cactus au crochet – Emma Varnam – Ed. Eyrolles

Des cactus à crocheter pour une déco qui ne meurt jamais ! Vous rêvez de plantes dans votre maison, mais vous n'avez pas la main verte ? Alors, à votre crochet pour confectionner ces adorables petits cactus et plantes grasses !Saguaro, Cactus cierge géant, Echeveria, Aloe Vera, Cactus de Noël... vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 25 modèles de ce livre.Avec les explications illustrées des points utilisés et les techniques pour crocheter vos propres pots de fleurs. Voir la fiche sur Eyrolles
Voir la fiche sur La Fnac
Voir la fiche sur Cultura




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Chambre à coucher : 8 pistes déco pour la métamorphoser
  2. Console bois et osier
  3. Décoration : Une cabane de bord de mer en mode slow
  4. Freecycle c’est bien !
  5. DIY : 3 idées de bureau design pour les enfants