Le vernis au tampon désigne une technique de finition traditionnelle utilisée en ébénisterie, que ce soit pour protéger des meubles neufs ou restaurer du mobilier ancien. Les luthiers connaissent également cette technique d’application des vernis à la gomme laque (dits aussi vernis matines).
A ceci près que les luthiers utilisent plus volontiers de l’alcool éthylique à 95° à la place de l’alcool dénaturé pour préparer du vernis. Sachant que l’alcool dénaturé estde l’alcool éthylique auquel est ajouté un dénaturant pour rendre le mélange impropre à la consommation alimentaire, les deux recettes sont très proches.
Un vernis naturel appliqué en couches très fines
Pour préparer le vernis à la gomme laque (voir la recette) qui servira dans la technique du vernis au tampon, les proportions de gomme laque recommandées vont de 10 à 35 % du diluant (alcool éthylique ou alcool à vernir). L’application se fait au tampon, en couches très fines. La vidéo ci-dessous explique les gestes à connaître. Le résultat donne une finition brillante.
© image : brunobarbon.com
Shopping Partenaire

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
DIY : Lampe ballon en papier mâché Designer : Piet Hein Eek
Laisser un commentaire