*** Technique : Le vernis au tampon - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

Le vernis au tampon désigne une technique de finition traditionnelle utilisée en ébénisterie, que ce soit pour protéger des meubles neufs ou restaurer du mobilier ancien. Les luthiers connaissent également cette technique d’application des vernis à la gomme laque (dits aussi vernis matines).

vernis au tampon

A ceci près que les luthiers utilisent plus volontiers de l’alcool éthylique à 95° à la place de l’alcool dénaturé pour préparer du vernis. Sachant que l’alcool dénaturé est de l’alcool éthylique auquel est ajouté un dénaturant pour rendre le mélange impropre à la consommation alimentaire, les deux recettes sont très proches.

Un vernis naturel appliqué en couches très fines

Pour préparer le vernis à la gomme laque (voir la recette) qui servira dans la technique du vernis au tampon, les proportions de gomme laque recommandées vont de 10 à 35 % du diluant (alcool éthylique ou alcool à vernir). L’application se fait au tampon, en couches très fines. La vidéo ci-dessous explique les gestes à connaître. Le résultat donne une finition brillante.

© image : brunobarbon.com


Où trouver des pigments naturels
et des oxydes ?

logo Ocres de France

La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocres-de-france.com avec le code ESPRITCABANE.

Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.

Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.



Pour aller plus loin

Pour l amour du bois Découvrir le livre Pour l'amour du bois, Des créations pour décorer, s'épanouir et rêver - Andrea Brugi et Ditte Isager

Sur Cultura.com

Faire plus avec moins, laisser chaque projet évoluer naturellement, rester ouvert à d'autres possibilités, accepter nos erreurs pour en tirer des leçons. Que des matériaux simples et faciles à trouver guident nos choix et nos créations...
Grâce à des techniques simples, Samina Langholz et Andrea Brugi se proposent de vous apprendre à réaliser 20 superbes objets en bois pour la maison : un coquetier façonné dans une branche d'arbre ramassée en forêt, un banc qui recycle un vieux madrier et un manche à balai ou encore une planche à découper et son insertion «papillon», une technique ancestrale.
Illustré de magnifiques photographies, cet ouvrage offre des explications accessibles à tous qui vous encourageront à réaliser les objets présentés.

Samina et Andrea vivent et travaillent ensemble dans le petit village de Montemerano en Toscane. Pour réaliser leurs superbes pièces de menuiserie, ils puisent leur inspiration dans la nature, la vie rurale et les oliveraies qui s'étendent à perte de vue.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. DIY Enfants : Impression végétale
  2. Emmaüs à l’assaut de la capitale
  3. Fabriquer des boules de Noël
  4. Bracelet en perles de papier
  5. Je fabrique mes produits ménagers