*** Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque - Esprit Cabane
Rédigé le 10 novembre 2009 | Mis à jour le 26 octobre 2018
Accueil | Bricolage | Protéger le bois | Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque

Très simple à préparer, le vernis à l’alcool et à la gomme laque est utilisé en ébénisterie pour protéger le bois. Ce vernis naturel, préparé avec seulement deux ingrédients, sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps. Il sert de base dans la technique du vernis au tampon.
résine gomme laque
Ce vernis a une odeur un peu forte, dû à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage. Si le travail n’est pas trop délicat, travailler en extérieur.

gomme laque

Recette pour 1 litre de vernis

1. Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé. Bien mélanger et laisser décanter au moins 12 heures.

2. Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi. Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple. Filtrer et mettre en bidon. Agiter avant emploi.

3. L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.

On trouve des paillettes de gomme laque, dans les magasins pour décorateurs ou de matériaux écologiques, sur internet ici par exemple. Les conditionnements de 1 litre correspondent à 350 g environ.

Pour un vernis plus ou moins épais

Vernis à la gomme laque fin
Dissoudre 150 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Vernis à la gomme laque moyen
Dissoudre 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Vernis à la gomme laque épais
Dissoudre 300 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Si des particules restent en suspension, on peut filtrer le vernis avec un collant mais ce n’est souvent pas indispensable. Le nettoyage des pinceaux se fera avec de l’alcool.

teintes gomme laque

Qu’est-ce que la gomme laque ?

La gomme laque est d’origine animale et végétale, elle née de la rencontre d’un insecte, la cochenille asiatique (Kerria lacca) qui transforme une sève végétale pour ses oeufs. Elle est prélevée sur les arbres, principalement en Inde. Son nom anglais est le shellac. C’est une résine naturelle, qui existe en plusieurs couleurs du blond à l’orangé jusqu’à la teinte cerise.

Avant l’arrivée des plastiques synthétiques, cette résine était utilisée pour fabriquer des disques, des bijoux et même des dentiers. La gomme laque peut être utilisée comme teinte à appliquer au pinceau, comme glaçage pour les aliments et comme finition pour le bois. La gomme laque agit comme un apprêt naturel résistant, un anti-tanin, un désodorisant, une teinture et un vernis brillant.

vernis à l'alcool

Anciennes utilisations de la gomme laque : un bio-plastique avant l’heure

La gomme laque était autrefois utilisée dans le domaine électrique car elle possédait de bonnes qualités isolantes et empêchait l’humidité de pénétrer. Des disques de phonographe à 78 tours ont été fabriqués avec ce polymère naturel jusqu’à ce qu’ils soient remplacés par des disques en vinyle à partir des années 1950. Au XIXe siècle, la gomme laque était l’une des finitions les plus courantes pour protéger le bois (et avait d’ailleurs elle-même détrôné les finitions à base d’huile et de cire). Elle sera largement remplacée par la laque de nitrocellulose dans les années 1920 et 1930.

cochenille gomme laque

© Echantillons : leevalley.com – Planche : Indian Insect Life: a Manual of the Insects of the Plains de Harold Maxwell-Lefroy – Couleurs gomme laque : Laverdure
Pour en savoir plus sur la gomme laque : charronerie.com et sur les résines naturelles et les vernis traditionnels : meublepeint.com


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes


70 pensées sur “Recette : Vernis à l’alcool et à la gomme laque

  • 13 mai 2018 à
    Permalink

    Bonjour,

    Savez-vous si a gomme laque résiste aux intempéries? (pour maison oiseaux)

    Je vous remercie

    Emmanuel

    Répondre
  • 22 février 2018 à
    Permalink

    Bonjour, j’ai fabriqué ce vernis en incorporant d’autres résines. Elemi, Alors du Cap… Par contre, je rencontre un problème, il sèche tellement vite, que je ne peux pas recouvrir les passes, les étirer sans risquer un résultat affreux. Auriez vous un produit anti siccatif à me conseiller, pour faciliter l’application au pinceau. Merci pour votre aide.

    Répondre
  • 15 février 2018 à
    Permalink

    Bonjour,
    Pensez-vous que l’on puisse réaliser des tableaux de laque avec ce vernis ? car quand je vivais au Vietnam je peignais avec la résine de l’arbre du laquier ; or le climat en France ne permet pas le séchage et je n’aime pas utiliser une résine laque synthétique ; je cherche un produit plus naturel. En vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre
    • 18 février 2018 à
      Permalink

      Bonjour Annick,
      La gomme laque ne provient pas de l’arbre laquier mais issue de la sécrétion d’une cochenille asiatique… Je pense que cela vaut le coup de tester !
      Cordialement,
      Nathalie

      Répondre
  • 11 décembre 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Bravo pour votre site.
    Je souhaite vernir une table marquetée en chêne.
    Le dessus a été poncé puis nettoyée à l’acide oxalique.
    Elle est teintée couleur merisier.
    Il ne me reste plus que d’appliquer le vernis.
    On m’a conseillé le vernis à l’alcool.
    Pouvez-vous m’indiquer une marque.
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre
  • 25 septembre 2017 à
    Permalink

    Bonjour et merci pour votre site.
    Connaissez-vous le rendement de ce vernis et si il est possible de s’en servir en sous couche pour bloquer la remonter des tanins avant de peindre en blanc ?

    Répondre
  • 19 septembre 2017 à
    Permalink

    Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir ce site et j’ai bien envie de tester les vernis naturels. J’ai trouvé de la gomme laque mais sous forme liquide seulement. Je voulais savoir si vous l’avez déjà utilisé et s’il y a une différence dans le résultat et l’utilisation (quantité par exemple) avec la résine. Faut-il mettre moins d’essence?…
    Je l’ai trouvé à 10E les 500ml, que pensez-vous du prix? Dans le meme magasin (qui est un magasin de beaux arts) j’ai aussi trouvé la gomme Dammar à 13E le kilo
    Merci pour ce site très riche
    Cordialement

    Répondre
  • 18 septembre 2017 à
    Permalink

    Bonjour,
    Je voulais tester la gomme laque en vernis mais je ne l’ai trouvé la gomme que sous forme liquide. Cela changera t’il quelque chose? Avez-vous déjà testé ? On garde les mêmes quantités?
    Pour info je suis sur Paris et j’ai trouvé la gomme de Dammar à 13€ le kilo dans une boutique des beaux arts à Arcueil. Et la gomme laque moins de 10€ pour 500ml, je ne sais pas si c’est correcte comme prix pour ce dernier.
    En tous les cas votre site est une mine d’or, Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Protéger le bois




PLUS de Bricolage