*** Jardin : Le rêve d’un espace nourricier et ressourçant - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Au jardin

Avec les confinements, les espaces extérieurs tels que les balcons, les terrasses, les jardins – même minis – ont pris beaucoup d’importance à nos yeux. Si vous souhaitez vous lancer au jardin, voici une revue des dernières tendances en matière d’aménagement et un guide pour réaliser tout l’entretien du jardin.

petit jardin urbain
Petit jardin urbain

Indispensables pour se ressourcer, se détendre, se nourrir même, les espaces verts sont des bulles de bien-être au coeur des villes et des villages. S’il le fallait, une étude Québecoise prouve l’impact plus que positif des espaces verts sur notre santé mentale et physique.

Quelle taille pour mon jardin ?

La tendance est au petit jardin – voire micro quand le tissu urbain se densifie – et à l’utilisation de chaque petit recoin pour y planter plantes, fruits et légumes. Le jardin en permaculture de Joseph Chauffrey est l’exemple parfait de cette tendance, avec des résultats impressionnants : 150 m2 divisés en potager, verger, mare, mini tourbière, 300 kg de récolte !

petit jardin permaculture
Jardin en permaculture de Joseph Chauffrey en Seine Maritime

Que trouve t-on dans ces nouveaux jardins ?

Hormis le coin potager, les pergolas et pool house ont la côte, ils permettent à la belle saison de créer une pièce supplémentaire pour manger, recevoir, se relaxer en proposant une immersion complète dans le jardin, avec les bruits, les variations subtiles de températures, le vent et les odeurs. Plus cloisonnés, les studios de jardin permettent de créer un bureau ou une chambre d’amis indépendants.

pergola france
Pergola en bois de French Cabane

Le brasero de jardin

Idéal pour créer une ambiance conviviale, le brasero de jardin prolonge agréablement autour d’un feu les soirées au jardin et permet de profiter plus tardivement dans la saison de son espace extérieur. Les scandinaves et les américains sont très friands de ces soirées autour des braseros d’extérieur. Et cet ustentile ne sert pas seulement de chauffage, on peut avec une grille s’en servir de barbecue et également pour cuire des pizzas. Une pratique bien sympathique à adopter dans son jardin !

brasero jardin
Brasero dans un jardin

© images : 1/ Little Garden 2/ Joseph Chauffrey 3/ French Cabane 4/ Nicol House




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Patine à l’huile d’olive
  2. Le bio contre les forces du mal : Grocery store wars
  3. Chat !
  4. bougeoirs créatifs en canette
  5. Rendez-vous : Vide-dressing Week