*** Teinter le bois avec du brou de noix - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Protéger le bois

brou de noixTeinter et foncer le bois pour le rendre plus esthétique, le protéger et le valoriser est une étape importante lors de la fabrication et de la restauration des meubles et des objets précieux en bois.

Des teintes claires et dorées, aux teintes plus soutenues comme la teinte wengé ou chocolat, tout dépend de l’effet recherché et du type de décoration. Voici quelques recettes à base de brou de noix et d’huile de lin qui permettent d’obtenir les principales nuances de teintes utilisées couramment pour les finitions bois.

Les mélanges d’huile teintée au brou de noix pour la finition du bois

Teinte Noyer clair
– 1/10 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 2 vols d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes

Teinte Chêne moyen
– 1/5 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1 vol. 1/2 d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes

Teinte Chêne foncé
– 1/2 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1 vol. d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes

Teinte Wengé ou chocolat
– 1 vol. de brou de noix liquide (Cassel),
– 1/2 vol. d’huile de lin,
– 1/2 vol. d’essence de térébenthine ou d’essence d’écorces d’agrumes

brou-de-noix-et-cassel.jpg
A droite : Brou de noix à base de pigment de Cassel
A gauche : Brou de noix à partir de véritables noix

Découvrir les différents brous de noix

Le Brou de noix liquide que l’on trouve embouteillé dans le commerce est un produit naturel, fabriqué à base de Terre de Cassel, une roche sédimentaire récoltée dans des dépôts de tourbe ou de lignite, à l’origine dans la région de Cassel, en Allemagne. Ce pigment peut être appelé indifféremment Terre de Cassel, Brun de Cassel, Brun Cassel, Brun Van Dick. Il sert à teinter le bois, de noyer clair à noyer foncé. Il ne dégage pas de COV, ni d’odeur. Il est sans danger à l’application.

Le véritable Brou de noix utilisé par les artistes et les calligraphes est une macération de coques de noix. C’est une encre comparable à l’encre de Chine, mais brune, de teinte plus chaude que le bistre, qui s’emploie en lavis et en calligraphie.

Faire soi-même son véritable brou de noix

On peut faire soi-même son encre à base de brou de noix en récoltant les enveloppes vertes des noix (pas les coquilles, les écales).

Recettes avec des noix mûres
1. Récolter une vingtaine d’écales de noix (enveloppes vertes qui entourent la coquille de la noix).
Les débiter en petits morceaux.
2. Faire sécher les morceaux d’écales au soleil. Ils vont se dessécher, se racornir et noircir.
3. Faire bouillir 2 heures à feu doux 200 g d’écales séchées dans 1 litre d’eau. (Attention utiliser une vieille casserole car elle va irrémédiablement noircir).
4. Quand le mélange aura réduit, filtrer et conserver dans un pot de verre fermé.

Recettes avec des noix non formées
1. Récolter des noix vertes non encore formées
2. Ecraser et réduire en poudre les gangues.
3. Versez dessus de l’eau bouillante, laissez infuser, filtrer.

A conserver à l’abri de la lumière. Attention, le brou de noix tache la peau, il est très difficile à faire partir, il faut protéger les mains et les surfaces.

La teinture est utilisable telle quelle pour l’ébenisterie (plus ou moins diluée bien sûr) mais pour utiliser cette encre pour des travaux de calligraphie il faudra ajouter un peu de peu de gomme arabique pour épaissir. Il est possible également d’ajouter un peu d’huile essentielle de girofle pour la conservation.

Quelques conseils pour obtenir une belle finition bois avec le brou de noix

Que le brou de noix soit à base de pigment Brun de Cassel ou à base de véritables gangues de noix, il est préférable de réaliser un test pour vérifier la teinte. Plus on superpose les couches, plus la teinte sera foncée. On peut créer des tons dorés ou acacjou en ajoutant des pigments jaune ou rouge au brou de noix. Laisser sécher chaque couche d’huile teintée 2 heures environ.

Une fois la teinte sèche, protéger avec une cire naturelle si le meuble est destiné à l’intérieur et un vernis si le meuble est destiné à l’extérieur.

[A noter]
On peut également diluer le brou de noix dans de l’eau. Dans ce cas, penser à humidifier au préalable légèrement le bois et à poncer la surface car l’eau a tendance à soulever naturellement les fibres de bois. Une fois ce travail préparatoire effectué, vous pouvez appliquer le brou de noix liquide. La terre de Cassel peut être mélangée également dans de l’œuf ou de la bière.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes




119 réponses à “Teinter le bois avec du brou de noix”

  1. Help !
    Bonsoir à tous !
    Je suis catastrophée car je me me suis lancée dans des travaux et je me sens un peu surpassée…. J’ai un abri de terrasse qui depuis des décennies n’a pas été entretenue.. je l’ai nettoyé et il s’avère que les poutres et les lamelles de bois sont peintes avec du broue de bois…
    Mes questions sont les suivantes : peut on avant tout passé un fongicide ?
    (En simple prévention)
    Secondo peut on avec le Brou de noix mettre quelque chose qui va nourrir le bois et le rendre un peu plus joli , vernis mais pas trop sans devoir le poncer ? ( J’ai très très peu de moyens….)
    Tercio combien de couches doit on mettre ? La couleur initiale approche le wenge
    Merci de vos précieux conseils ?

    • Bonjour Céline,
      Le sulfate de fer (en jardinerie pour les pelouses) permet d’éviter l’apparition de champignons et micro-algues sur le bois. On en met dans la peinture suédoise par exemple. Attention ce produit noircit les bois taniques.
      Cette recette contient de l’huile de lin qui va nourrir le bois.
      Le nombre de couches à appliquer dépend du résultat final désiré.
      Cdt,
      Nathalie

  2. Bonjour,
    J’ai acheté du brou de noix liquide, de l’huile de lin et la térébenthine pour teinter du bois.
    Ces trois éléments vont ils bien se mélanger ou faut il que je teinte d’abord le bois avec le brou de noix dilué et qu’ensuite je le protège avec le mélange huile de lin ou térébenthine ?
    Merci !

    • Bonjour Anaïs,
      Les 3 éléments se mélangent bien. N’hésitez pas à brasser régulièrement au cours de l’application.
      Cdt,
      Nathalie

    • J’ai tenté cette méthode et les éléments ne se mélangent pas correctement un peu comme l’huile et le vinaigre avec des particules marrons (poussière de brou de noix) je voulais savoir ce que ça avait donné chez vous ?

  3. Bonjour,
    J’aimerais éclaircir des meubles qui ont reçu un traitement au Brou de noix. Quel produit employer pour revenir à la teinte initiale du bois ?
    Merci

    • Bonsoir Véronique,
      Pas facile, car le brou de noix imbibe les fibres du bois. Essayer un nettoyage à l’eau si le bois n’est pas un bois fragile ou bien poncer avec un grain très fin pour éclaircir.
      Bon courage,
      Cdt,
      Nathalie

    • Essaye avec de l’eau oxygénée, c’est un ébéniste qui la fait devant moi et que j’ai reproduit ensuite sur une table avec succès.
      En fit il m’a dit qu’avec de l’eau oxygénée on pouvait éclaircir toutes sortes de bois. Par prudence il faut commencer à faire des essais en le diluant avec un peu d’eau et monter ses essais en augmentant ou en diminuant l’eau.
      Moi j’ai carrément employé l’eau oxygéné (vendue en pharmacie) pure sur un bout de bois pour me faire une idée, et ensuite j’ai avancé progressivement.
      Un bon conseil : prendre toujours des notes sur un papelard pour savoir où l’on va. Amuse-toi bien. JFD

    • Merci pour votre réponse. Je vais prendre le temps et essayer de suivre vos recommandations. PS: j’adore votre site …

  4. Merci pour ces précieuses informations.
    C’est bête mais je ne comprends pas la notion de ‘volume’. Comment convertir en quantité ? Par exemple pour une teinte noyer clair, comment je ramène 1/10 vol. – 2 vol. – 1/2 vol. à des quantités ? Pouvez-vous m’aider à comprendre svp?

    • Par exemple si vous voulez obtenir une tasse de produit, vous vous servez de cette tasse comme unité : 1/10 eme de tasse, 1/2 tasse, 2 tasses. Cela fonctionne avec tout.
      Cdt,
      Nathalie

  5. Bonjour,
    je viens de récupérer une table à manger en pin, et j’aimerais la rénover en lui donnant une teinte wengé.
    Vous dites que pour un meuble intérieur, il faut protéger avec de la cire naturelle. Est-ce aussi le cas pour une table qui servira quotidiennement aux repas ?
    Merci !
    Maïwenn

  6. Bonjour
    Je voudrais teinter ma terrasse en épicéa avec du brou de noix. Suis-je obligée de mettre également de l’huile de lin et de la térébenthine ou puis-je appliquer uniquement le brou de noix ?
    Merci à vous
    Cordialement

  7. Bonjour, je rénove une maison où les volets étaient traités pour certain au brou de noix d’autres peints (je les ai décapé) . Je souhaite uniformiser tout ça , tout au brou de noix si vous me le conseiller .
    En vous remerciant par avance.

  8. J’ai des noix de noyer cendré sèché, est ce que je peux utiliser l’enveloppe de ces noix pour réaliser le brou teinture .? Merci

  9. Bonjour,

    merci beaucoup pour tous ces conseils précieux.

    J’ai fait le mélangé pour wengé : brou de noix, huile de lin, essence de térébenthine.

    J’aimerai que certaines lattes de bois du garde corps soient plus foncées, mais avec ce procéder, je crains que l’on ne puisse pas faire plus foncé. j’ai l’impression au deuxième passage que le bois est saturé.

  10. Bonjour , j’ ai une terrasse lasuree couleur acajou , puis je faire une couleur acajou avec de Brou de noix , plus essence de térébenthine , plus pigments , si oui , quelle couleur pour le pigment et quelles sont les bonnes proportions pour tous les ingrédients ? Merci de votre aide

  11. Bonsoir .suite a l’acquisition d’une maison en Auvergne, j’ai une grande porte de grange qui a apparemment été teintée au Brou de noix . Je voudrais l’entretenir. Puis je repasser dessus votre mélange Brou de noix huile de lin et therebentine? Porte de grange extérieure. Merci d’avance pour votre réponse.

  12. Bonjour
    Je souhaiterai teinter + protéger une table en pin massif.
    Dans quel ordre et en quelle proportion utiliser le brou de noix + essence de térébenthine + huile de lin ?
    Faut il y rajouter du siccatif ?
    Cette méthode est elle saine et sans danger dans le cadre d’une table et donc d’éventuel contact avec les aliments ?
    Faut il renouveler l’opération régulièrement ?

    Merci
    Celine

  13. Bonjour, j’aurai souhaité savoir si c’était possible d’appliquer du Brou de noix liquide sans essence de térébenthine (j’aimerais éviter d’en utiliser) et de protéger ensuite la teinte avec votre recette d’huile dure. C’est pour un plan de travail de cuisine. Merci d’avance pour votre réponse et merci pour votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Peintures végétales avec les enfants
  2. Etagère nature
  3. Granny folies à crocheter
  4. Boîtes à trucs
  5. Recette : Cookies croustillants et anti-gaspi au chocolat