*** Eco-pâturage : quand moutons et chèvres remplacent les tondeuses - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Tendances écolos

Créée en novembre 2016, l’entreprise les Moutons de l’Ouest est basée à Nantes. La jeune structure, spécialisée dans l’éco-pâturage, emploie quatre personnes, compte 300 animaux et quarante clients issus de divers secteurs d’activité.

mouton ouessant pelouse

Une pratique ancestrale et bénéfique

Entreprises, collectivités, écoles, maisons de retraite, centrales solaires, établissements de santé, confient l’entretien de leurs espaces verts – 350 000 m2 au total – à la brigade de tondeuses à quatre pattes de l’entreprise, pour la plus grande joie des usagers, des passants, des voisins… La présence des animaux, outre le fait de tondre silencieusement les espaces verts, encourage la biodiversité et créé un véritable intérêt autour de l’observation des ruminants.

eco paturage urbain

Quentin Noire, le créateur de l’entreprise, va plus loin : « La présence des animaux est fédératrice et apaisante. Des échanges spontanés se créent au sein des entreprises et des collectivités. Les nuisances sonores des engins mécaniques sont supprimées, tout comme les accidents du travail.
L’éco-pâturage s’intègre dans une politique de suppression des produits phyto-sanitaires. Les animaux maintiennent la végétation en prairie tout au long de l’année et les insectes pollinisateurs peuvent s’y développer. Les déjections des moutons et des chèvres se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour les micro-organismes. »

Retour dans le paysage urbain des ruminants

Moutons d’Ouessant, moutons Landes de Bretagne ou encore chèvres naines sont des races d’animaux rustiques, adaptés à tous les terrains et tous les climats qui pourront entretenir des parcelles à partir de 1500 m2. Les ruminants trouvent naturellement leur place dans les zones urbaines ou péri-urbaines : les quartiers résidentiels, les sites de traitement de déchets, les bassins d’orage, les sites logistiques, les maisons d’accueil spécialisées… et rendent à ses sites leur beauté et leur rusticité.

+ d’infos / © Images Les moutons de l’Ouest




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




Au hasard
  1. Sacs et accessoires d’Anne-Pia
  2. Le bio contre les forces du mal : Grocery store wars
  3. Caisson bibliothèque
  4. Matériaux écologiques – 2
  5. Actus écolos mai juin 2008