*** Rénovation : les bonnes idées d’Anaïs et de Christophe - Esprit Cabane
Rédigé le | Mis à jour le | Inspirations déco

Que se passe t-il quand une fille qui a du goût rencontre un gars qui sait tout faire ? De belles rénovations de maisons ! Anaïs et Christophe sont deux jeunes mariés, amoureux des vieilles pierres, qui vivent dans la région de Montpellier.

liens recup jersey tee-shirt

7 mois pour rénover 70 m2

Pour leur première rénovation, ils se sont lancés dans la réfection complète d’une maison de ville en pierre de 70 m2, (en très mauvais état ! mais pleine de charme) et qu’ils ont entièrement repensée, aménagée et décorée. Très inspirant !

En plus d’avoir (presque) tout réalisé eux-mêmes, les deux tourtereaux bricoleurs ont suivi un timing serré, en travaillant tous les week-ends pendant 7 mois. Un travail soutenu pour un résultat impressionnant !

Le couple a beaucoup appris lors de cette rénovation et partage en vidéo ses choix, ses questionnements, ses galères et ses joies. Pour tous ceux qui aiment l’ambiance des chantiers, qui veulent s’inspirer ou apprendre des astuces bricolage, les vlogs de chantier (32 !) se regardent comme une véritable mini-série.

Tout démolir pour tout reconstruire

Dans cette modeste bâtisse datant de 1920, l’équipe de choc a commencé par casser à la masse toutes les cloisons intérieures et les faux plafonds sur les deux niveaux, car – comme souvent dans les habitations de cette époque – l’espace était très cloisonné. Cette étape leur a permis de révéler à l’étage un grand volume et une belle charpente, qu’ils ont conservée apparente par la suite.

maison décloisonée

Anaïs et Christophe ont ensuite enlevé les anciennes couches des murs périphériques (carrelages, papiers peints, plaques diverses…), supprimé les revêtements des sols et la couche de chaux du plancher de l’étage (mise en oeuvre traditionnelle dans le sud de la France ?) puis décloué le plancher lui-même. Ils ont également décaissé la cave, avant de couler une nouvelle dalle sur un lit de gravier. Le bâtiment n’était plus qu’une coquille vide.

La reconstruction de la maison

Après la réfection du toit et la création d’un nouveau plancher, la reconstruction proprement dite a pu débuter : plomberie, électricité, isolation, pose des placos et des premières cloisons, carrelage au rez-de-chaussée et dans la salle de bains, plancher à l’étage. Comme ils le précisent dans leurs vidéos, les deux bricoleurs ont été très bien entourés dans cette aventure, grâce à leurs familles et leurs amis mais également par les professionnels qui les ont aidés ou conseillés.

Avant/Après la rénovation

Une vidéo qui récapitule tous les travaux et présente la maison Avant/Après. Bravo c’est superbe !

L’aménagement et la décoration de la petite maison de ville est également une bonne source d’inspiration pour fabriquer de petits meubles (table ou tabouret en palttes), réaliser une niche au dessus d’un lit, choisir des matériaux ou bien décider d’un revêtement.

En savoir +
anais et christophe
Anais est une blogueuse Mode tribulationsdanais.com et Christophe est électricien.

Coup de coeur pour le ❤ miroir avec un touret ❤ (fabriqué par Christophe !)
miroir recycle

© images : tribulationsdanais.com

Cet article vous a plu ?
Vous pouvez ajouter un tip (pourboire)
à la cagnotte d'♥ Esprit Cabane sur Tipeee ♥.
Vos dons serviront à financer la mise en place d'ateliers Live.
Merci !


Cet article est classé dans la catégorie Inspirations déco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forum Esprit Cabane




Au hasard
  1. Porte-monnaie en brique de lait
  2. Scrap récup
  3. Etoiles de Noël en canettes
  4. Motifs animaux
  5. Matériaux : vers le tout recyclé ?




PLUS de Magazine



PLUS de Décoration