*** Peinture au lait de chaux - Esprit Cabane Peinture au lait de chaux -
Accueil | Décoration | Recettes de peintures | Peinture au lait de chaux

peinture au lait de chauxLa peinture à la chaux s’emploie depuis l’antiquité ; elle assure un intérieur sain, confortable, exempt d’insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l’Europe, on passe une fois par an l’extérieur et l’intérieur des maisons à la chaux.
peinture chaux pigmentCette recette de lait de chaux contient de l’huile de lin, qui rend la peinture légèrement satinée. Le blanc de Meudon* opacifie la préparation ; malgré tout la peinture reste transparente et permet de réaliser des effets décoratifs, propres aux peintures à la chaux. En réduisant de beaucoup la quantité de lait, on obtient un enduit crémeux et velouté.
lait de chaux detailRecette : Dans 1 litre de lait écrémé, ajouter 250 g de chaux**, 800 à 900 g de blanc de Meudon et 1/4 à 1/3 litre d’huile de lin.
Mélanger au fouet ou au batteur mécanique. On obtient une préparation onctueuse, qui « fait le ruban ».
Diluer 50 g d’ocre rouge ou tout autre pigment naturel dans un peu d’eau. Ajouter au mélange ; la peinture est prête.

Avec cette recette, on obtient environ 2,5 litres de peinture.
2,5 litres de peinture couvrent plus ou moins 30 mètres carrés en 1 couche. Soit les murs d’un pièce de taille moyenne. Prévoir la quantité de peinture à préparer en conséquence du nombre de couche : 1, 2 ou 3, selon le résultat recherché.



lait de chaux couchePréparer les murs : Enlever les parties non adhérentes, lessiver à la lessive St-marc, reboucher si nécessaire les fissures et trous. Si besoin, casser le brillant des anciennes peintures en ponçant. Appliquer le lait de chaux avec un pinceau large (spalter)
en trois couches espacées d’environ six heures.
Si on utilise la peinture sur plusieurs jours, couvrir le pot et délayer avec un peu de lait si nécessaire. Cette peinture pourra être rafraîchie tous les 10 ans environ.

peinture chaux* Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne, c’est de la craie naturelle broyée finement, se trouve en magasins de bricolage, au rayon ciments en paquet de 1,5 ou 5 kg. S’utilise également pour nettoyer le marbre et l’argenterie. Prix indicatif = 2 euros/kg
** Chaux :
– Pour des pièces humides (Cuisine, SdB), privilégier la Chaux Hydraulique Naturelle (NHL 3,5-Z).
– Pour les autres pièces , privilégier la la Chaux Aérienne (CL 90).
Il est à noter que la prise lente de la chaux aérienne (24 à 48 heures) rend son utilisation plus confortable pour les débutants. La chaux s’achète au rayon matériaux de construction. En sac de 5 à 35 kg.
Un doute, une question ?
Lire la FAQ des recettes de peintures ou bien poster un commentaire ci-dessous.


Pour aller plus loin

Quelques (trés) bons livres sur le sujet (clic sur la couverture)


Shopping Partenaire

logo Ocres de France

Bénéficiez de 5% de réduction pour toute première commande sur les pigments et les charges sur le site www.ocresdefrance.fr avec le code ESPRITCABANE2018.
La société des OCRES DE FRANCE, producteur et spécialiste des pigments depuis 1901, propose une large gamme de pigments naturels, ocres et terres colorantes et d'oxydes et de pigments synthétiques.
Les pigments naturels résistent bien au UV, sont compatibles avec la chaux et sont stables dans le temps. La gamme de ces couleurs naturelles va des jaunes aux rouges en passant par les ombres, les gris, les terres vertes.
acheter pigments naturels Les oxydes et pigments synthétiques permettent d'élargir la gamme de couleurs. Les oxydes peuvent se mélanger aux ocres et aux terres colorantes pour les renforcer. La plupart sont compatibles avec la chaux.
acheter pigments oxydes

Bonjour,
compliments pour votre site,
nous sommes actuellement en pleine restauration et j’aurai aimé savoir s’il était possible d’utiliser de la chaux aérienne à la place de la chaux hydraulique pour la peinture au lait de chaux,
si oui serait il possible de peindre sur une ancienne peinture gycero
merci beaucoup

je suis novice et j ‘ai préparé le lait de chaux comme indiqué sur le site :
1 litre de lait écrémé, 250 g de fleur de chaux, 250 ml d’huile de lin et 800 g de blanc de meudon.
J’ai obtenu une peinture qui reste marron en séchant. est-ce normal ou que faut-il faire pour avoir une peinture blanche?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


PLUS de Recettes de peintures




PLUS de Décoration